Arsenal remporte sa 13ème FA Cup !

Au terme d’une finale au rythme intense face aux Blues de Chelsea, les Gunners ont décroché la 13ème FA Cup de l’histoire du club et la 7ème pour Arsène Wenger en s’imposant 2-1 à Wembley.

Quelle sensation unique, quelle joie immense. Arsenal sauve sa saison en remportant la coupe d’Angleterre, la 13ème de son histoire et détient le record, devant Manchester United (12). Après un début de match tonitruant de la part des Gunners, l’inévitable Alexis Sanchez inscrit le premier but à la suite d’une action controversée puisqu’entachée d’une main et d’un hors-jeu d’Aaron Ramsey qui court vers le ballon puis se ravise voyant le Chilien arriver (4′). Les Gunners ratent ensuite une flopée d’occasions et ne mènent que d’un but à la mi-temps alors que le score aurait pu être bien plus lourd. En seconde période, Moses est expulsé à la suite d’un deuxième carton jaune pour simulation dans la surface. Malgré ce fait de jeu et évoluant désormais à 10, Chelsea parvient à égaliser par l’intermédiaire de Diego Costa (76′). Seulement trois minutes plus tard, Aaron Ramsey délivre les siens en marquant de la tête sur un centre de Giroud (79′). La moitié rouge et blanche de Wembley exulte. Les Gunners remportent leur 3ème Cup en 4 ans après les éditions 2014 et 2015.

Les déclarations

Arsène Wenger  “L’équipe et moi, nous avons refusé d’abandonner quand c’était facile de le faire. Je suis fier. Personne ne nous donnait une chance, et je crois que nous avons répondu avec classe et la bonne attitude. Si personne ne l’a fait (remporter 7 FA Cup), c’est que ce n’est pas facile. Je suis fier de ce que nous avons réussi à faire contre Manchester City (en demi-finale) et puis contre Chelsea. Cela montre un état d’esprit spécial”.

Danny Welbeck“Quand Chelsea a égalisé, c’était comme si tout était contre nous, mais nous avons été chercher loin. Vous êtes toujours inquiets dans le football parce que vous ne savez pas ce qu’il va se passer ensuite.”

Aaron Ramsey“J’adore faire des courses dans la surface de réparation. Olivier l’a mise là où il fallait pour que je marque le but vainqueur… J’adore cette compétition.”

Per Mertesacker“J’attends de moi-même d’être à ce niveau chaque semaine. Je ne sais pas si j’en suis capable, mais je l’ai fait depuis 15 ans. Plus je suis critiqué, plus je deviens fort. C’est mon ressenti. Je pense que nous avons aussi montré un grand soutien à Wenger et à sa confiance en nous. On l’a montré avec cette performance. Je suis juste “béni” de cette opportunité. Mes coéquipiers et mon entraineur m’ont fait confiance, alors que j’ai longtemps été sur la touche. J’ai beaucoup souffert cette saison, car je voulais aider sur le terrain. Être capable de faire cela aujourd’hui est un moment de fierté pour moi, tout comme de mener l’équipe, pour la première fois officiellement, en tant que capitaine. À la fin de la journée, tout le monde me faisait confiance et m’aidait tout au long de la saison, et le manager m’a donné une chance.”

Articles liés