Arsène Wenger: « Remporter la FA Cup est un objectif chaque année »

Arsenal s’apprête à affronter Preston North End (D2) pour son entrée en lice en FA Cup (samedi 7 janvier, 18H30 heure française). Une compétition qui reste un objectif pour Wenger et ses hommes.

Manager ayant connu le plus de victoires en FA Cup, Arsène Wenger affirme une nouvelle fois sa volonté d’aller chercher le titre en Coupe d’Angleterre.

Une compétition qui aurait perdu de sa superbe et de son importance au fil des années.

« C’est une énorme priorité pour nous. Historiquement, nous avons montré que nous y tenions, et c’est une compétition importante pour tout le monde. 

« Remporter la FA Cup est un objectif chaque année. Nous savons aussi qu’après cette période de Noël très dense, ce troisième tour de coupe est toujours un match piège. 

« C’est pour cette raison que je pense que c’est très compliqué pour les équipes de Premier League de bien se préparer et ne pas connaître de mauvaise surprise – particulièrement contre des équipes de Championship, ce qui est toujours très difficile. 

« C’est un débat qui revient chaque année, de savoir si à quel point la FA Cup est spéciale. Je n’ai personnellement aucune solution spéciale mais quand viennent Avril et Mai et que les équipes arrivent à Wembley, c’est toujours particulier. En Janvier, les gens ne savent pas vraiment s’ils peuvent la gagner ou pas. 

« C’est une occasion spéciale, un trophée particulier et dans chaque pays, tout le monde meurt d’envie de remporter la Coupe. Je pense que c’est toujours le cas en Angleterre. Peut-être que dans le passé, elle était encore plus importante parce que les compétitions européennes ne prenaient pas autant d’importance que maintenant, mais cela reste une occasion particulière pour moi. »

Des changements à prévoir

En prélude à cette rencontre, l’entraîneur Alsacien a, une nouvelle fois, fait le point sur les absents. Et ils sont nombreux.

Ainsi, le manager a décidé de se passer de Laurent Koscielny et Alexis Sanchez pour ce match de coupe. Pas de blessure à noter pour les deux cadres de l’équipe, mais une simple précaution et du repos après beaucoup de matches disputés en peu de temps.

Wenger a confirmé que le groupe ressemblerait à « 90% » à celui convoqué pour le match précédent à Bournemouth. David Opsina sera par ailleurs titulaire dans les buts des Gunners.

Après deux semaines de maladie, Mesut Özil ne devrait pas non plus faire partie de l’équipe malgré son retour à l’entraînement complet.

Au rayon mauvaises nouvelles, Francis Coquelin devrait manquer entre 3 et 4 semaines de compétition selon l’entraîneur français: « J’évoque 3 ou 4 semaines parce que ce sont les ischios-jambiers et qu’il est sorti, mais peut-être aurons-nous des bonnes nouvelles. Il passera des examens aujourd’hui mais je compte 3 semaines. » 

Lucas Perez pourrait également être absent. Touché à la cheville, l’espagnol passera des tests de dernière minute pour évaluer ses réactions à l’effort afin de déterminer s’il sera en mesure de prendre part au match de Coupe. Dans le cas contraire, Wenger pourrait être forcé de relancer Danny Welbeck malgré l’extrême prudence dont il fait preuve avec l’attaquant anglais, Theo Walcott étant toujours absent malgré un retour proche. Malgré tout, l’ex-mancunien ne démarrera pas la rencontre: « Il ne démarrera pas la rencontre. » 

« Physiquement, sa forme est plutôt à un bon niveau, mais l’idéal serait de pouvoir lui donner deux ou trois matches de retour avec les U23. Mais la situation n’est pas toujours idéale, et parfois vous êtes pressés par les évènements.

« Il veut jouer. Mais il est également prudent. Il est revenu après une très longue blessure et a connu une rechute, donc il a beaucoup souffert. Pour le moment, je pense qu’il écoute beaucoup les conseils qu’on lui donne, même s’il est naturellement impatient. Après avoir été absent si longtemps, vous ne voulez vraiment pas rechuter. »

Équipe possible: Opsina – Bellerin – Gabriel – Mustafi – Monreal – Xhaka – Ramsey – Reine-Adélaïde – Iwobi – Oxlade-Chamberin – Giroud

Articles liés

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *