[Aston Villa 1-0 Arsenal] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Du Arsenal dans le texte… Après avoir battu les deux meilleures équipes du pays en trois jours, Arsenal est retombé dans ses travers en s’inclinant sur la pelouse d’Aston Villa… Une qualification pour l’Europa passera par la FA Cup.

Triste performance de la part des Gunners hier du côté de Birmingham contre un Aston Villa qui jouait sa dernière carte pour se maintenir en Premier League. Les hommes de Mikel Arteta (qui avaient encore une toute petite chance d’accrocher l’Europa League via le championnat) ont ainsi dit à cette possibilité en perdant des points à nouveau contre une équipe du bas de tableau, ce qu’il faudra à tout prix éviter la saison prochaine.

Mikel Arteta était quelque peu déçu de la performance de ses joueurs hier et va donc maintenant se baser sur la finale de FA Cup qu’il faudra à tout prix remporter pour mener à bien son process.

sur la déception suite à ce résultat… 
“C’est le football et tous les matchs sont complètement différents. Avant tout, je vais féliciter Villa pour leur performance et pour leur victoire sur une telle pression liée à la lutte pour le maintient, et pour nous ça a été une semaine énormément exigeante émotionnellement et physiquement. Nous avons tout essayé. Je pense que vous ne pouvez pas remettre en question les efforts faits par les joueurs, mais après le but, nous aurions dû trouver des moyens pour mieux les attaquer dans les trente derniers mètres et nous avons manqué de cette créativité et du bon centre et de la dernière bonne étincelle.”

sur la manière dont ses joueurs peuvent se défaire des difficultés d’attaquer des blocs bas… 
“L’entraînement, le temps et la compréhension des espaces. Où ils sont, comment ils peuvent les provoquer, comment orienter leur corps et trouver les zones où nous devons attaquer. Et ensuite en première mi-temps, j’ai un peu eu la sensation que nous n’étions pas assez incisifs avec le ballon. En seconde période, c’était bien mieux, nous avons beaucoup mieux contrôler les transitions également, mais ce n’était pas suffisant.”

s’il ne voit pas la logique de sélectionner Özil contre des blocs bas… 
“Nous avons joué d’autres matchs également et la réponse n’est pas uniquement un joueur, c’est un collectif de choses qui doivent se passer, et nous avons très bien fait de certaines manières mais au final, c’est la dernière touche qui n’était pas suffisamment bonne et notre dernière occasion a frappé le montant. Mais c’est le football.”

sur la bannière qui a survolé le stade… 
“J’ai le soutient complet de la part des Kroenke, de la part du board, de la part du directeur sportif et nous sommes en train de mettre en place un plan très solide ensemble pour en faire autant que possible en une période la plus courte possible. Au final, le classement du championnat ne ment pas et nous savons l’écart que nous devons boucler et nous sommes en train d’essayer de tout faire pour le réduire ensemble.”

s’il pense que c’est ses réactions après le match contre Liverpool qui ont conduit les fans à cette conclusion… 
“Je ne sais pas mais ça semble être le cas et ce n’est pas ce que je voulais faire. Je voulais souligner que nous devons nous améliorer dans pas mal de secteurs, et je le ferai à nouveau. La toute première de mes responsabilités, c’est d’améliorer l’équipe et tout le reste avec la bonne mentalité bien évidemment également. Après cela, nous avons certains domaines où nous devons mieux faire. Les top équipes dans certains domaines sont meilleures que nous et nous devons le faire. L’incertitude est la réalité pour le moment. Nous avons de l’incertitude en raison du coronavirus, cela a touché tout le monde durement et nous ne savons pas si nous allons finir en Europe, et il y a de l’incertitude concernant quelques joueurs, donc je dois essayer d’être honnête et c’est ce que j’ai dit.”

si c’est un mercato clé pour nous… 
“C’est une chose, et une autre chose c’est la spécificité dont vous avez besoin au sein de l’équilibre de l’effectif pour le faire de manière régulière. Nous l’avons fait, aujourd’hui nous avons eu un défi différent, un match complètement différent et nous devons trouver un moyen de faire cela. Cela va prendre du temps beaucoup qu’au final, lorsque vous avez autant d’écart avec les top équipes, c’est pour une bonne raison. Nous savons quelle est cette raison et nous allons essayer de remettre les choses en ordre avec beaucoup de travail pour commencer, et dans les bons moments avec les joueurs dont nous avons besoin dans le but de le faire.” 

si le résultat montre que ça va être un mercato chargé… 
“Le gros défi ça va être de continuer le processus, de garder les joueurs qui croient en ce qu’on est en train de faire, les faire s’améliorer autant que nous le pouvons et ensuite prendre quelques très bonnes décisions dans certains domaines et c’est ce dont nous avons besoin. C’est tout.”

sur le fait de finir en dehors du top six… 
“Cela doit blesser et nous devons en souffrir parce que ce n’est pas suffisant pour ce club. C’est pourquoi nous devons remettre les choses en ordre, nous avons un défi qui est vraiment énorme et nous sommes en train d’y faire face, et nous sommes vraiment motivés à propos de ce qui se présente à nous. Nous devons transmettre cet enthousiasme et cette passion parce qu’il va y avoir quelques hauts et bas, malheureusement. Aujourd’hui c’est un bas, mais parfois c’est bien de voir la réalité et ensuite d’y retourner, d’aller de l’avant et de progression.”

sur le fait qu’il y a la finale de FA Cup encore à jouer… 
“Absolument et je pense que si nous regardons en arrière, nous aurions été contents d’être dans cette position où nous sommes. Avoir l’opportunité de glaner un trophée et de nous qualifier directement pour l’Europe.”

si le fait que la FA Cup soit notre seul moyen désormais de nous qualifier pour l’Europe va affecter l’approche de notre dernier match de Premier League…
“Non, non, non. Nous allons essayer de nous préparer pour le match exactement de la même manière, essayer de battre Watford. Nous devons tout de suite regagner, après une défaite vous avec besoin d’une victoire. Vous devez relancer la dynamique, la confiance… tout le monde doit se sentir prêt pour la finale donc ce ne sera pas le cas.”

si désormais ça ajoute de la pression pour la finale…
“Oui parce qu’après une déception, vous devez relever les joueurs et vous voulez jouer tout de suite, le plus rapidement possible. Les joueurs étaient déçus aujourd’hui, une nouvelle fois je ne peux pas remettre en question leurs efforts parce que je pense qu’ils ont essayé et ce jusqu’à la dernière minute, ils ont vraiment fortement essayé mais ça a été une semaine éprouvante émotionnellement et physiquement. Si nous nous sentons comme cela, nous devons trouver un moyen de venir ici et gagner lorsque l’on domine autant… C’est comme ça.”

sur Mesut Özil…
“Je ne sais pas. J’essaie de prendre les meilleures décisions pour l’équipe et le club.”

si c’est la meilleure décision pour l’équipe… 
“Tout ce que je peux dire c’est que parfois je vais avoir raison et parfois je vais avoir tort, et même parfois complètement tort, mais j’essaierai toujours de faire de mon mieux.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/we-just-lacked-creativity-and-spark

Articles liés