Aubameyang arrache un tiers du Golden Boot!

Oubliez le titre de City, l’information à retenir de cette dernière journée de Premier League, c’est bien évidemment la performance d’Aubameyang. Auteur d’un doublé face à Burnley, le Gabonais s’est invité à la table des meilleurs buteurs du championnat. Alors que Salah restait muet, Sadio Mané s’est lui aussi offert un doublé lui permettant de rejoindre son coéquipier et donc PEA pour constituer un trio africain inédit tout en haut du classement des meilleurs artificiers du royaume!

Pour sa première saison complète dans le nord de Londres, voilà donc Black Panther titulaire d’un nouveau titre de meilleur buteur dans son nouveau championnat. Il avait déjà accompli cette performance remarquable en Allemagne en 2016/2017. Au pasasge, il rentre dans l’histoire comme le premier joueur à compiler les honneurs du meilleur buteur en Bundesliga et en Premier League. On a beau souvent le critiquer lorsqu’il est transparent dans les matchs, on ne vas pas se mentir, ce mec est un assassin. Avant un dernier match un poil important, le Gabonais en est déjà à 31 buts toutes compétitions confondues cette saison. On va être un poil exigeant et en demander juste 2 ou 3 de plus dans 15 jours à Baku!

Autre point intéressant, Aubam en est donc à plus de 30 buts en 2018/2019 au milieu d’une organisation offensive qui laisse souvent à désirer. S’il a pu profiter de sa relation avec Lacazette (50 buts ttc à eux deux), les autres offensifs ont alterné le chaud et le froid entre Ozil, Mkhi et Iwobi. Avec un ailier plus décisif et le retour attendu de Reiss Nelson, auteur d’un prêt de qualité à Hoffenheim, on est en droit d’en attendre encore plus la saison prochaine. Verra-t-on Aubam atteindre les 30 buts en championnat tel un RVP à ses plus grandes heures? En tout cas lui semble prêt pour exploser les compteurs l’année prochaine.

Par ailleurs on peut saluer l’attitude actuelle du buteur africain. On se rappelle qu’il aurait pu terminer avec un triplé sur un joli centre de Mkhi et ainsi repartir seul avec le Golden Boot. Pas rancunier, PEA s’est réjoui de pouvoir partager le trophée avec les 2 flèches des Reds. Mieux, on l’a vu ravi pour le premier but en Premier League d’Eddie Nketiah en toute fin de match. Tout comme nous d’ailleurs. Et on se dit que pour le petit Eddie, entouré d’Aubam et de Laca, l’avenir s’annonce radieux!

sur le hat trick raté…
Ouais, ce n’était pas loin – mais parfois ça arrive. Je dois être concentré sur ce genre d’occasions, mais je suis content que nous ayons gagné et que je partage le Golden Boot avec deux autres gars que j’apprécie.”

si ces coéquipiers savaient qu’il était en course pour le Golden Boot…
Ouais, ils le savaient. Moi? Je ne leur ai rien dit parce que je ne voulais pas qu’ils se concentrent seulement sur moi. Je joue pour l’équipe et si je n’avais pas marqué, ce n’aurait pas été grave. Mais j’ai marqué et j’en suis très heureux. Je remercie l’équipe pour ça.”

sur le fait de marquer plus de 30 buts…
Je suis content, bien sûr. C’était une saison compliquée mais j’ai eu la chance de mettre des buts parce que l’équipe a fait une grande saison. Bien sûr, les derniers mois n’ont pas été parfaits en Premier League, mais sur l’ensemble de la saison, nous avons très bien travaillé.”

sur sa joie pour Nketiah…
Bien sûr. C’est bien pour le club, quand vous avez de jeunes joueurs qui arrivent en équipe première et qui marque. Eddie travaille toujours dur pour l’équipe, donc je suis content pour lui.”

sur le fait de partager ce Golden Boot…
C’est très important. Je suis très heureux et très fier de ça. Je partage ce trophée avec Mane et Salah. J’apprécie ces deux gars. On représente bien l’Afrique et c’est un bon signe pour le continent. Je suis très fier et je dois remercier mes coéquipiers qui m’ont aidé à y arriver.”

sur sa saison…
J’ai eu de très bonnes saisons à Dortmund mais celle-ci était difficile. En réalité, je dirais que ce n’était probablement pas ma meilleure saison mais j’ai tout donné pour que l’équipe soit dans le top quatre et pour gagner un trophée. Je suis content de ma saison, pas autant que je le voudrais mais je suis content.”

sur la différence entre la Bundesliga et la Premier League…
Cela m’a pris un peu de temps pour m’adapter. J’ai eu six mois pour me faire à ce championnat. Je pense que j’ai été bon lors des six premiers mois et maintenant j’ai eu une saison complète. Je suis content de ça. Les matchs ici en Angleterre sont toujours des combats et il faut être prêt physiquement. C’est le changement le plus important par rapport à l’Allemagne. J’espère que je ferai encore mieux l’année prochaine.”


Source:
https://www.arsenal.com/news/aubameyang-together-we-are-representing-africa
https://www.arsenal.com/news/auba-what-it-means-win-golden-boot

Articles liés