Avant-match : Arsenal – Liverpool [J1]

On chausse les crampons, on enfile le maillot, c’est reparti pour une nouvelle saison (excitante) de Premier League ! Les Gunners reçoivent les Reds de Liverpool pour débuter la saison. Un match qui s’annonce compliqué.

Le match se déroule ce dimanche 14 août à 17h (heure française) à l’Emirates Stadium. Il sera diffusé en direct en France sur la nouvelle chaîne de la Premier League, SFR Sport 1.

L’arbitre de la rencontre sera Michael Oliver.

La forme des deux équipes

Arsenal sort d’une présaison réussie mais n’a pas vraiment été actif sur le marché des transferts. Sur cinq matches, les Gunners se sont imposés quatre fois, contre le MLS All Stars (2-1), les Chivas de Guadalajara (3-1), le Viking FK (8-0) et Manchester City (3-2), et fait un match nul contre Lens (1-1) au stade Bollaert-Delelis. Xhaka, Holding et Asuno sont les trois recrues du club. Après les blessures de Gabriel et de Mertesacker, Wenger est à la recherche d’un défenseur expérimenté et aurait jeté son dévolu sur Shkodran Mustafi, 24 ans (Valence FC). En attaque, les rumeurs sont nombreuses mais rien de concret n’est encore à signaler.

Liverpool a disputé neuf matches de pré-saison dont trois dans l’International Champions Cup en rencontrant Chelsea, le Milan AC et Barcelone. Le bilan ? Six victoires, dont une contre Barcelone (4-0), et trois défaites, notamment contre Chelsea (1-0) et la Roma (2-1). Le bon coup du mercato estival des Liverpuldiens est sans doute le recrutement de Sadio Mané, l’attaquant de Southampton.

La saison dernière, Arsenal et Liverpool s’étaient quitté sur deux matches nuls, d’abord à l’Emirates au mois d’août 2015 (0-0) et ensuite à Anfield Road en janvier 2016 (3-3).

Une statistique pour se rassurer, Liverpool ne s’est imposé qu’une seule fois contre Arsenal sur ses 20 derniers matches à l’extérieur.

Les déclarations d’avant-match

Arsène Wenger :

“J’ai quelques options défensives, que nous avons pu voir pendant la pré-saison. A l’heure actuelle, les joueurs dont nous disposons sont assez jeunes mais ils ont une grosse envie de bien faire.”

“En général, c’est mieux d’avoir joué quatre ou cinq matches avant un gros match. Le calendrier est comme ça il faut faire avec.”

“Nous sommes sur une bonne série en Premier League avec 10 matches de suite sans défaite et nous voulons continuer. Nous sommes concentrés, il y a une énorme envie dans le groupe, nous sommes très ambitieux. Nous sommes aussi assez humbles de savoir qu’il sera difficile de gagner la Premier League.”

Jürgen Klopp :

Je pense que quiconque a vu ce match (match nul 3-3 à Anfield), a vu la différence entre ce match et les autres matches d’Arsenal. Mais ces dernières années, Arsenal a eu un style plus direct. Ils n’ont que des bons joueurs mais au final, ils ne les utilisent pas un par un à chaque construction ou chaque mouvement offensif, c’est un mythe. C’est définitivement leur plan et ils ont envie de gagner les matches.”

Arsenal joue un football collectif habituellement mais la dernière fois contre nous, ce fut beaucoup de longs ballons et toujours vers Olivier Giroud. Les seconds ballons étaient vers Ozil, ils nous ont causé beaucoup de problèmes durant ce match. Ce fut une grande menace ce jour-là. Nous le savions car beaucoup d’équipes choisissent de jouer comme ça contre nous donc nous aurions pu mieux défendre. Ce n’est pas par rapport à ce que l’on a fait, mais c’est plus par rapport à ce qu’ils ont fait car c’était du très haut niveau, notamment Giroud et Ozil, ce jour-là.”

Compositions probables

Arsenal : Cech – Bellerin, Chambers, Holding, Monreal – Coquelin, Xhaka – Ramsey, Cazorla (c), Iwobi – Sanchez.

Blessés : Wilshere, Gabriel, Jenkinson, Mertesacker, Welbeck.

Liverpool : Mignolet – Clyne, Lovren, Klavan, Moreno – Henderson, Can – Firmino, Mané, Coutinho – Sturridge.

Blessés : Milner, Sturridge (doute).

Articles liés