Avant-match : Arsenal – Tottenham [11ème journée]

Arsenal reçoit ce dimanche son meilleur ennemi pour le 184ème North London Derby de l’histoire. Un match qui s’annonce chaud bouillant entre les pires rivaux du nord de Londres.

Ce dimanche 6 novembre 2016 à 13h, Mark Clattenburg donnera à l’Emirates Stadium le coup d’envoi du derby londonien le plus attendu de la saison. Une rencontre qui comme toujours s’annonce particulièrement intense entre deux équipes qui peuvent prétendre à la couronne de “champion d’Angleterre” cette saison.

Des Gunners qui enchaînent

Si cette semaine Tottenham vient de compromettre ces chances de qualification pour la phase finale de Ligue des Champions, les Gunners ont quant à eux officiellement validé leur qualification en s’imposant difficilement en Bulgarie face à de valeureux joueurs de Ludogorets par le score de 3 buts à 2. Se retrouvant menés par 2 buts à 0 au bout de seulement un quart d’heure de jeu, les hommes d’Arsène Wenger ont su trouver les ressources nécessaires pour pouvoir s’imposer dans la douleur grâce notamment à un somptueux but de Mesut Özil à quelques minutes de la fin de la rencontre.

Après avoir réussi à valider leur qualification pour la phase finale de Ligue des Champions, l’état d’esprit de l’équipe semble déjà se tourner vers le derby de dimanche où les Gunners espèrent enchaîner une nouvelle victoire face à des Spurs qu’ils pourraient repousser à déjà 6 points de la première place.

Des Spurs qui n’avancent plus

spur_navavance_plus

Les Spurs n’ont plus gagné depuis le 2 octobre 2016 et la démonstration tactique infligée au Manchester City de Pep Guardiola. Pourtant Tottenham avait effectué un excellent début de saison et de nombreux observateurs les voyaient déjà comme un candidat plus que crédibles au titre après leur victoire éblouissante face à Manchester City. Mais depuis, les Spurs font du surplace et viennent d’enchaîner une sixième rencontre de suite sans la moindre victoire toutes compétitions confondues ce mercredi en Champions League lors de la réception à Wembley de Lerverkusen (0-1).

Si Tottenham est toujours aussi solide defensivement avec seulement cinq buts encaissés cette saison en championnat (meilleur défense du championnat), offensivement les Spurs sont devenus prévisibles pour leurs différents adversaires et semblent complètement en panne d’inspiration depuis la blessure d’Harry Kane et dans une mesure moindre d’Erik Lamela. Mais le meilleur buteur de la Premier League 2015/2016 revient ce dimanche après sept semaines d’absences contre les Gunners pour le plus grand plaisir des “Lillywithes”.

Les Gunners devront donc se méfier d’un adversaire blessé qui espère se relancer en allant gagner sur le terrain de son plus grand rival. En effet, en cas de victoire Tottenham reviendrait à égalité des Gunners au classement.

L’anecdote :

anecdote

Thierry Henry n’a jamais perdu une seule rencontre face à Tottenham au cours des 8 saisons qu’il a passé au club.

Mieux, le 16 novembre 2002, il va inscrire un but qui restera à jamais dans l’histoire, parti à plus de 70 mètres du but adverse, il va alors traverser le terrain à toute vitesse avant de crucifier le gardien des Spurs d’une frappe puissante du gauche. Henry va alors retraverser le terrain dans le sens inverse afin de célébrer son but en glissant sur ses tibias face aux supporters des Spurs.

Une image gravée à jamais dans l’histoire et dans la pierre. Une statue représentant Thierry Henry effectuant sa célébration contre les Spurs est présente depuis 2011 aux abords du stade.

Propos d’avant-match :

Arsène Wenger :

“Il y a encore des incertitudes. Kieran Gibbs a été touché à l’épaule lors du match de mardi (contre Ludogorets). Nous verrons aujourd’hui comment il va. Après, nous avons toujours des incertitudes sur Cazorla, Monreal, Walcott. Theo est le plus proche de revenir. Nous aurons un test avec lui. Bellerin a un test, nous avons été prudent avec lui. Il devrait opérationnel pour dimanche.”

“Ce sera un match intéressant. Pour nous, il est très important car nous sommes dans une bonne position en championnat que nous voulons consolider. Tottenham est aussi bien placé donc c’est très serré en tête du championnat. Nous sommes plus concentrés car c’est un match à domicile, même si c’est Tottenham ou un autre club, nous voulons gagner nos matches à domicile car c’est très important. Nous arrivons dans une période où il y a des chocs et nous voulons les gagner”

Mauricio Pochettino :

“Nous ne sommes pas dans une situation positive, nous avons eu du mal à gagner des matchs après avoir battu Manchester City. Nous devons travailler dur et essayer plus qu’avant parce que nous sommes dans un moment difficile. Vous devez être prêt à changer la dynamique et nous avons une très bonne occasion le dimanche. Ce sera un match passionnant pour nous et pour eux aussi. Ce sera difficile pour les deux équipes. C’est un grand défi pour eux de nous battre et pour nous de gagner. Je suis très déçu par la performance de mercredi (concernant la défaite 1 à 0 contre Leverkusen). Nous savons que nous étions pauvres et nous ne pouvons pas jouer de cette façon contre Arsenal. Mais c’est une compétition complètement différente et ce sera un jeu complètement différent”

Les compositions probables :

Arsenal : Cech – Bellerin (incertain), Mustafi, Koscielny, Monreal (incertain) – Coquelin, Cazorla (incertain) – Walcott (incertain), Ozil, Iwobi – Sanchez.

Blessures : Mertesacker, Welbeck, Lucas Perez.

Tottenham : Lloris – Walker, Dier (ou Wimmer), Vertonghen, Rose – Wanyama, Dier (ou Dembélé/Winks) – Eriksen, Alli, Son – Janssen (ou Kane).

Blessures : Lamela, Davies, Alderweireld, Dembélé (doute).

Suspension : Sissoko.

Articles liés