[Blackpool 0-3 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Petite victoire tranquille pour nos Gunners pour bien lancer votre samedi soir. L’équipe a donc franchi la première étape dans cette nouvelle édition de la FA Cup. Un petit 3-0 qui aura permis à certains jeunes de se montrer, notamment Joe Willock. L’anglais de 19 ans a inscrit son premier doublé en professionnel après avoir ouvert son compteur en Europa League récemment. Encore un jeune qui gagne en confiance et ça fait chaud à nos petits cœurs de supporters.

En conférence de presse, Unai Emery a tenu à féliciter ses joueurs d’avoir su garder leur concentration malgré les évènements à Blackpool. En effet, pour protester contre la gestion du propriétaire du club, certains supporters sont venus bloquer le bus des rouges et blancs et un d’entre eux est même monté dessus. Les joueurs ont donc dû se rendre par un autre moyen dans un stade à moitié vide… Sympa l’ambiance pour un match de coupe !

Le coach est également revenu sur la douleur au dos ressentie par Boscielny pendant l’échauffement qui l’a obligé à faire jouer Jenki à droite et à recentrer Lich au côté de Sokratis. Il a d’ailleurs félicité le Suisse pour son adaptation à ce nouveau poste où il faut boucher les trous avec toutes les blessures. Un problème qui pourrait être réglé par le biais du mercato tout en gardant à l’esprit que Mavro est de retour à l’entrainement et devrait bientôt reprendre la compétition.

Il a ensuite félicité les jeunes, notamment Willock, mais aussi AMN et surtout Nketiah qui devait avoir besoin de se faire remonter le moral après ces trois occasions ratées sur ce match… Des jeunes qui pourraient apporter à l’équipe en PL et en EL, notamment sur les ailes où Emery a avoué être un peu court. A moins que la rumeur Denis Suarez, dont Emery a rappelé qu’il le faisait jouer ailier à Séville, ne se concrétise. Au rayon du mercato, on a encore et toujours discuté de la situation de Ramsey qui selon plusieurs rumeurs auraient signé son contrat avec la Juventus pour cette été. Comme d’habitude, no comment de la part d’Unai.

Si la préparation a été perturbée par l’incident à l’extérieur de l’hôtel de l’équipe…
« Bonsoir. Pas de changements pour nous mais nous savons qu’il y avait des problèmes ici entre les supporters et leur club, mais de notre part il n’y a que du respect, pour eux, pour le club, pour les supporters et pour l’équipe. Nous nous sommes préparés pour ce match avec du respect aussi pour cette compétition. Je pense que pendant ces 90 minutes contre une équipe compétitive nous avons vu un gros match pour eux comme pour nous. »

Si la présence de l’intrus monté sur le bus de l’équipe l’a inquiété…
« Je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus. Je veux qu’on trouve une solution pour le problème qu’il y a entre les supporters de l’équipe et le club ici. »

Sur son impression après sa première expérience en FA Cup
« Je suis très fier des joueurs et de notre travail aujourd’hui. D’abord parce que nous nous sommes adaptés aux circonstances et à l’atmosphère ici. Je pense que tous les joueurs étaient très impliqués et ont montré beaucoup de concentration pendant les 90 minutes. Ils ont été compétitifs pour imposer petit à petit, notre positionnement et aussi par moments notre qualité. C’est très important d’avoir du respect et de nous adapter d’abord à leur plan de jeu : les longs ballons, les seconds ballons et être présents dans les duels. Nous l’avons fait et je suis très content de tous les joueurs et de leur travail aujourd’hui. »

Sur les progrès de Joe Willock…
« Nous avons besoin de l’engagement de tous les joueurs. Qu’ils soient préparés pour que, quand l’équipe en a besoin, ils puissent nous aider. L’opportunité arrive dans certains matchs comme aujourd’hui par exemple. Nous avons mélangé des joueurs d’expérience dans l’équipe et dans le 11 de départ avec des jeunes joueurs comme Willock, comme Eddie Nketiah et aussi Ainsley. Je pense que c’est une bonne combinaison parce qu’ils peuvent nous montrer qu’ils progressent avec l’équipe. Le plus important c’est d’être passionné, ils travaillent dur et sont concentrés quand ils doivent aider comme aujourd’hui. Maintenant, je suis très content de Willock et aussi d’Eddie. Eddie a eu trois bonnes occasions de marquer, mais le plus important c’est de se créer ses occasions. Willock a marqué et je pense que c’est bien pour eux et pour nous. »

Sur Laurent Koscielny…
« C’est un problème au dos. J’espère que ce n’est pas grave. Il a une semaine pour se reposer et pour travailler, en pensant au prochain match contre West Ham. J’espère qu’il sera OK pour les prochains matchs mais avant le match, il a senti une douleur au dos. Nous avons décidé que c’était mieux qu’il ne joue pas. En ce moment, avec nos problèmes en défense centrale, cela nous a obligé à nous tourner vers des joueurs qui jouent à des postes différents. Aujourd’hui c’était Lichtsteiner, qui a joué avec beaucoup d’engagement et de concentration pour nous aider en défense centrale avec Sokratis. »

Si Denis Suarez est proche de rejoindre Arsenal…
« Je ne sais pas. »

Si Suarez est un joueur qu’il aimerait avoir…
« Je pense que le club travaille sur la possibilité d’ajouter quelques joueurs qui pourront nous aider durant les quatre prochains mois de compétition. C’est une situation différente. Si le marché des transferts peut nous aider à trouver un défenseur central, ce n’est pas facile parce que nous avons aussi Mavropanos qui revient de blessure. Si nous avons la possibilité de signer des joueurs importants, nous pouvons le faire. Sur l’aile gauche ou droite, peut-être qu’un joueur peut nous aider. Nous ne signerons que des joueurs qui nous donneraient de la qualité. »

Si Suarez est plus un ailier ou un joueur d’axe…
« Il jouait en tant qu’ailier gauche ou droit à Séville quand il était avec moi. »

Sur la situation d’Aaron Ramsey…
« Pour moi le plus important avec Aaron Ramsey c’est son engagement et sa performance aujourd’hui. Je suis très fier de chaque joueur, de la façon dont ils ont joué et de comment ils ont travaillé ensemble. Je suis tellement heureux de la façon dont ils se sont adaptés aux circonstances aujourd’hui. »

S’il y a du nouveau sur la situation de Ramsey…
« Je me concentre sur les matchs, sur la préparation des matchs, et aujourd’hui tous ce que je peux dire à vous et à tous les supporters, c’est que nous ne sommes qu’au début de la compétition. Cette expérience et la mentalité montrée par tous les joueurs aujourd’hui est quelque chose dont nous pouvons être fiers. Sur sa situation ? Je ne sais pas. »

 

Articles liés