[Bournemouth 1-2 Arsenal] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Arsenal s’est qualifié pour le 5ème tour de la FA Cup en s’imposant sur la pelouse de Bournemouth. De quoi ravir Mikel Arteta qui adore la FA Cup… et surtout la victoire évidemment, le tout avec du bon football et des petits jeunes qui montrent pleins de bonnes choses ! 

A l’image des deux buteurs de la soirée, Mikel Arteta avait décidé de laisser la part belle aux jeunes et joueurs issus de l’Academy à l’occasion du déplacement à Bournemouth. Torreira, Leno, Özil et Lacazette étaient ménagés, Aubameyang suspendu… et c’est Saka et Nketiah qui ont permis aux Gunners de valider leur billet pour les huitièmes de finale de la compétition qu’Arteta a déjà remportée à deux reprises avec le club en tant que joueur.

A l’issue de la rencontre, l’Espagnol s’est évidemment montré très satisfait du résultat et de la performance de ses joueurs qui auront parfaitement contrôlé la rencontre jusqu’aux arrêts de jeu. Avec une nouvelle victoire à la clé, Mikel espère pouvoir insuffler une dynamique victorieuse à son équipe, toujours invaincue en 2020 faut-il le rappeler !

sur le fait de se qualifier pour le cinquième tour… 
“Je suis très satisfait. Je savais que ça allait être compliqué ici. Nous avons fait jouer une équipe vraiment jeune aujourd’hui et je voulais voir qu’elle allait être leur réaction. Je suis très satisfait parce que j’ai vu beaucoup de choses que j’ai vraiment aimées.”

concernant la blessure de Mustafi… 
“Ils vont l’évaluer entre aujourd’hui et demain mais lorsqu’un joueur doit sortir, normalement quand ça concerne un défenseur central, j’espère me tromper mais normalement ce n’est pas une bonne nouvelle.”

si cela rend le mouvement pour Pablo Mari encore plus nécessaire… 
“Non. Nous avions une intention très claire de ce que nous voulions faire sur le marché des transferts avec les ressources en notre possession et si nous pouvons le faire, alors c’est bien. Mais la forme de Mustafi ne va rien changer sur ce point.”

sur ce qui l’a le plus impressionné chez les jeunes joueurs…
“En première mi-temps, je pense que nous avons été vraiment, vraiment bons. Je pense qu’ils ont exécuté tout ce que nous avions prévu de manière vraiment bonne. Ils ont le courage de jouer, ils ont le courage de prendre des décisions fortes. Ils sont importants dans cette équipe. Ils ne sont pas la cerise sur le gâteau, non non, ils sont probablement le noyau dur de cette équipe en ce moment, et jouer avec ce genre de responsabilités et ces décisions, j’aime vraiment cela.”

sur les jeunes joueurs anglais… 
“Ils ont été formidables. Leur niveau de travail également. Pour moi c’est le courage de jouer, vous savez, de prendre des décisions fortes, de ne pas avoir peur et de jouer sereinement. C’est la différence qu’il y a avec ces trois gamins. Eddie a à nouveau été formidable et Joe également. J’aime vraiment Joe à ce poste. Je pense qu’il peut être un joueur exceptionnel lorsqu’il joue là et il l’a montré ce soir.”

si la performance de Nketiah prouve qu’il va être impliqué ici…
“Vous le voyez sur l’aile, et trois secondes plus tard vous le voyez au centre, et il est tout le temps là face au but. C’est pourquoi il a marqué un but. Il est toujours face au but, prêt à marquer et la manière dont il joue sans le ballon est également formidable.”

sur le premier but qui intervient à l’issue d’une construction de 22 passes… 
“Si nous pouvons marquer en deux passes, c’est mieux ! Nous n’avons pas besoin d’autant de passes mais évidemment que nous devons faire circuler le ballon et trouver les bons espaces pour attaquer, et ils l’ont vraiment bien fait. Je pense que les deux buts étaient vraiment beaux.”

sur l’importance de faire un bon parcours en coupe…
“Cela vous tire vers le haut. Vous avez un tour supplémentaire et vous regardez le prochain adversaire. Vous êtes plus proches de Wembley qui est un jour magnifique, allons-y pas à pas mais ils sont prêts. J’en ai fait l’expérience en tant que joueur, et je veux en faire l’expérience en tant que manager désormais.”

sur la différence entre être capitaine et être manager… 
“Vous dormez plus mal avant les matchs, c’est sûr ça ! Vous savez, c’est une vie complètement différente. Je suis satisfait de la performance d’aujourd’hui, mais allons-y étape par étape et voyons où cela nous mène.”

sur Saka qui joue arrière gauche… 
“C’est la situation actuelle parce que nous n’avons aucun autre arrière gauche en ce moment. Ce que j’aime c’est qu’au début il avait la tête basse, ce n’est pas le poste où il préfère jouer, mais on essaie de l’adapter avec ses qualités en le faisant jouer le plus possible au poste qu’il aime. Mais il est très disposé à apprendre tous les principes défensifs que nous lui demandons de faire et son attitude est très vraiment bonne.”

sur Portsmouth qui sera un test au prochain tour… 
“Ça en était un ici et ça en sera un là-bas. Tous les matchs de FA Cup à l’extérieur sont comme cela. Nous allons les analyser et je suis persuadé que ce sera difficile.”

sur Aubameyang qui est lié avec Barcelone par les médias… 
“Je veux qu’Auba soit ici à 100%, je suis très content de lui et je suis impatient de l’avoir de nouveau disponible après sa suspension.”

sur Bournemouth et s’il espère qu’ils vont se maintenir… 
“J’ai une très grande sympathie pour la manière dont ils jouent, pour leur stade, et pour le manager. J’espère qu’ils vont rester parce qu’ils le méritent. Ils ont été très malchanceux dans pas mal de leurs résultats cette saison également, et j’espère qu’ils vont réussir à se sortir de cela.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-win-saka-nketiah-full-transcript

 

Articles liés