[Brighton 1-1 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

On s’attendait à un match compliqué, on a été servi. Les Gunners ont été tenus en échec par de valeureuses Mouettes à la suite d’un match sans saveur, le deuxième de suite à l’extérieur. Unai Emery est revenu sur cette difficile rencontre en conférence de presse…

On espérait tous mieux pour ce premier Boxing Day d’Unai Emery, le principal concerné le premier. Mais les canonniers ont complètement déjoué pour leur deuxième déplacement de suite sur la côte Sud du Royaume. 10 jours après la purge à Southampton, Arsenal a récidivé ce mercredi à Brighton malgré un très bon début de match récompensé par l’ouverture du score d’Aubameyang. Il faudra savoir rebondir dans une semaine où Arsenal (et les autres équipes du haut de classement) peuvent perdre très gros.

sur ce qui n’a pas été après un bon début de match… 
“Bonsoir. Oui, je pense que la clé de ce match d’aujourd’hui a été les 45 premières minutes, lorsque nous contrôlions le match comme nous voulions le faire. Nous avons marqué et nous avions l’avantage, avec deux autres bonnes occasions pour Aubameyang de marquer le second. Leur gardien a réalisé deux parades sur deux bonnes actions et à la suite de cela, ils ont égalisé. En seconde période, nous avons essayé à nouveau de contrôler le match, de nous procurer des occasions, mais nous n’avons pas réussi. Nous avions le contrôle avec la possession mais sans nous créer d’opportunités de buts contre eux. Ce n’était pas suffisant pour gagner le match aujourd’hui.”

sur pourquoi il pense que ses remplacements n’ont pas eu d’impact aujourd’hui… 
“Tactiquement, certains matchs j’ai fait cela et je voulais mieux contrôler le match grâce au positionnement sur le terrain. Mais en seconde période nous n’arrivions pas à imposer nos idées sur le terrain afin de nous imposer nous-mêmes, et en imposant ce positionnement, cela pouvait nous donner plus d’options pour marquer lors de nos phases offensives. Nous nous sommes créés moins d’occasions en seconde mi-temps, et aucune occasion franche.” 

s’il regrette d’avoir sorti Özil…
“C’est uniquement tactique, nous avons changé d’idées à la mi-temps dans d’autres matchs, avec d’autres joueurs. Aujourd’hui j’ai pensé à le faire avec Mesut, mais c’est purement tactique, pas en rapport avec un autre problème.”

sur ce qu’il s’est passé avec la bouteille d’eau… 
“Je me suis excusé, parce que j’ai tiré dans une bouteille après une occasion décevante pour nous dans les derniers instants. Je n’ai pas tiré fort dedans mais elle a touché un supporter et je suis venu leur dire que j’étais désolé.”

sur à quel point c’est frustrant de concéder une égalisation comme celle-là… 
“C’est le football. Nous sommes dans notre process et nous nous améliorons. Nous voulons trouver une stabilité aussi bien en attaque qu’en défense. C’est une période difficile pour nous parce que nous avons des blessures, mais c’est une opportunité pour d’autres joueurs, et je veux aussi voir les autres joueurs jouer dans des gros matchs, comme aujourd’hui, ou comme samedi contre Liverpool. Il y a une option qui se ferme pour un joueur blessé, mais une porte s’ouvre pour un autre joueur afin de venir avec nous et de jouer. Nous avons besoin de cela, et également d’utiliser différentes tactiques et différents systèmes, parce que nous pouvons changer le poste des joueurs. Nous avons terminé avec Xhaka jouant comme défenseur central pour aider Leichtsteiner et donner plus de chances à Ainsley d’aller de l’avant durant plus de phases offensives, parce que sa qualité première est celle là. Mais c’est notre process… Je pense que ce match nul n’est pas le meilleur résultat, mais également qu’il n’est pas le pire. Nous avons un autre match samedi. Nous pensons à cela, nous pensons à ce que les joueurs se rétablissent et se reposent pour être OK, et à voir comment Koscielny va, comment Mustafi va et s’il est OK pour samedi. Tant que nous sommes proches du top 4, je peux avoir une grande motivation. Aujourd’hui était très important pour moi. Nous avons discuté à propos de notre motivation et de notre progression, et les trois points auraient été très importants, mais le football est comme cela. A l’issue des 90 minutes, nous avons partagé les points et nous devons nous tourner vers samedi.” 

sur pourquoi il a remplacé Alexandre Lacazette alors qu’il y a un score nul…
“Mais je pense également qu’Aaron Ramsey méritait de jouer, il méritait également d’avoir des responsabilités également parce qu’il veut nous aider. Je pense qu’Aaron Ramsey a joué un bon match aujourd’hui durant le temps qu’il a joué.”

s’il se sent confiant quant à nos chances de finir dans le top 4… 
“Je pense que pour nous, la meilleure chose c’est de penser au prochain match. Egalement de continuer à travailler dans notre process. C’est très important pour nous de nous qualifier pour la Champions League, mais nous avons besoin de passer par un processus, d’être une équipe plus établie et d’être plus solides. Nous avons également besoin de temps pour faire cela. Mais dans le football, tout est question du prochain match et nous allons penser à samedi à Liverpool. C’est un gros match, mais nous sommes là et nous sommes proches du top 4 et nous allons continuer sur notre voie, en pensant match après match et en pensant également ce que nous pouvons faire d’une meilleure manière par rapport à aujourd’hui. Les matchs comme aujourd’hui ou comme à Southampton, où nous nous créons plus d’occasions que l’adversaire, nous pouvions mieux les finir dans ces moments et c’est notre travail à faire.”

_

Retrouvez la conférence de presse originale sur le site officielle : https://www.arsenal.com/news/emerys-press-conference-read-every-word-5

Articles liés