[Burnley 0-0 Arsenal] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Match nul dans tous les sens du terme hier à Turf Moor face à Burnley. L’équipe d’Arsenal n’a pas su se mettre en évidence dans un match très chiant à regarder pour être honnêtes, et où les Clarets auraient même pu l’emporter en trouvant la barre transversale. 

Des choix un peu bizarres de la part de Mikel Arteta ont déjà vu les premières critiques émerger parmi la fan base française d’Arsenal. Il est vrai que la mise sur le banc de Lucas Torreira était inattendue en début de rencontre, ou que la titularisation de Mesut Özil commence à nous agacer. Mais c’est surtout la dynamique des résultats qui inquiète quelque peu.

En effet, Arsenal ne perd plus… mais Arsenal ne gagne pas non plus ! On ajoute à cela une difficulté grandissante à marquer des buts… parfaitement illustrée par un Alex Lacazette en berne qui n’a plus trouvé le chemin des filets depuis 10 matchs. De quoi voir un Mikel Arteta quelque peu dépité en fin de rencontre. Evidemment, le coach espagnol a voulu retenir un peu de positif (notamment le début et la fin de match). Mais il a surtout tenu à rappeler que ses hommes sont encore loin du niveau auquel il les attend. Il y a encore du boulot !

s’il trouve que le match nul était un résultat logique… 
“Cela dépend de la période du match. Je pense que nous avons commencé vraiment, vraiment bien, nous aurions pu marquer au moins deux fois. Nous dominions le match comme nous le voulions, on se sortait de leur pressing plutôt bien, nous jouions dans la moitié de terrain adverse et nous contrôlions les longs ballons et les seconds ballons. Après 20 à 25 minutes, nous avons commencé à concéder beaucoup de coups-francs inutiles, des remises en touche, des corners et cela arrive quand vous ne trouvez pas de continuité dans votre jeu et ce n’est pas le genre de match que nous voulons jouer. Je suis très déçu de la manière dont nous avons débuté la seconde mi-temps, les 15 à 20 premières minutes, nous ne pouvions contrôler aucun aspect du jeu et nous les avons laissés faire beaucoup de centres et prendre beaucoup de seconds ballons dans notre surface, et à certains moments, nous avons eu de la chance de ne pas encaisser de but. La chose positive, c’est la réaction que nous avons eue dans les 20 dernières minutes, lorsque nous avons commencé à jouer de nouveau, nous avons eu le courage de jouer pour saisir l’opportunité qu’ils nous ont laissée. Les espaces étaient présents parce qu’ils avaient beaucoup de joueurs devant mais nous n’avons pas bien fini nos actions, pas suffisamment pour marquer.”

sur ce qu’il doit faire pour obtenir une performance de l’équipe durant 90 minutes… 
“J’espère que ça ne prendra pas trop de temps. Il y a eu différentes circonstances. Je ne pourrais pas comparer ce qu’il s’est passé aujourd’hui avec ce qu’il s’est passé durant les quatre derniers matchs, parce que durant deux d’entre eux nous avons joué à 10, ce qui n’est pas simple également. Nous avons besoin de plus de régularité, avec le ballon aussi. Nous avons été fantastiques durant certains moments, mais aussi très imprécis et mis en grande difficulté sur beaucoup de situations inutiles où nous devons nous améliorer, parce que cela donne à l’adversaire une opportunité alors que l’on est dans un scénario où réellement il ne peut rien arriver. Nous devons beaucoup nous améliorer sur cela.”

sur le fait d’être imprécis avec le ballon…
“Et bien, les conditions étaient difficiles, la pelouse était haute. Ils ne l’ont pas du tout arrosée et évidemment cela n’est pas vraiment une chose qui aide à jouer au football.”

s’il s’attendait à de telles conditions de jeu compte tenu de son expérience en Angleterre… 
“Absolument. Je n’ai pas fait arroser le terrain hier au centre d’entraînement, donc je m’y attendais ! Mais cela ne facilite pas le jeu. C’est le jeu, vous savez, ils font très bien ce qu’ils savent faire. C’est une force, ils sont autorisés à faire cela, donc nous devons nous adapter.”

s’il avait la sensation que ses joueurs ne s’adaptaient pas suffisamment… 
“Nous nous y sommes vraiment bien adaptés durant certains moments, et durant d’autres, ce n’était pas la pelouse, c’était une question de qualité et de ce qu’ils faisaient, ils ont très bien joué leur jeu et nous ne pouvions pas y faire face de la bonne manière.”

s’il est impressionné par la manière dont Mustafi répond après son erreur à Chelsea…
“Oui. Je lui ai dit qu’il pouvait faire une erreur mais j’aime sa réaction suite à cela, et le courage qu’il a eu à jouer et à prendre des décisions. Il s’est vraiment bien entraîné et je pense que vous avez pu voir aujourd’hui à quel point il a été bon.”

sur le fait d’avoir un peu de repos puis de partir à Dubaï avec le groupe durant la trêve hivernale… 
“C’est bien de partir ailleurs. Les joueurs ont vécu beaucoup de choses. Les deux ou trois derniers mois ont été compliqués pour eux et je veux leur donner quelques jours de repos. Ensuite nous allons aller à Dubaï, commencer à travailler et nous concentrer sur Newcastle. Nous devons rester positifs. C’est très difficile de venir à Burnley et lorsque le match se passe comme cela, c’est compliqué de le contrôler. Je voulais tellement gagner et je suis déçu. Je suis surtout déçu par les pertes de balle inutiles et qui nous ont mis en difficulté. Ils pressent haut et ils sont bons pour faire cela dans pas mal de phases du match, et nous aurions pu mieux faire. Lorsque nous avons mieux fait, nous nous sommes procuré les occasions que nous voulions.”

sur la blessure de Bukayo Saka… 
“Il a pris un coup sur le genou et sur la cuisse, donc nous allons voir.”

si Bukayo a manqué en seconde période… 
“Il a été une menace pour eux et dans la manière dont nous avions planifié le match, nous pensions que nous pouvions leur faire mal avec lui, et il l’a très bien fait quand il était en forme. Je pense que les 10/15 dernières minutes, il se souciait de sa blessure. Nous avons décidé de le remplacer parce qu’il ne se sentait pas bien, et donc demain nous saurons comme il va.”
_

Sources : https://www.arsenal.com/news/arteta-good-and-bad-burnley
https://www.arsenal.com/news/its-good-go-away-theyve-been-through-lot
https://www.arsenal.com/news/get-latest-bukayo-sakas-injury

Articles liés