[Carabao Cup – Huitièmes de finale] Arsenal v Blackpool – À l´abordage!

Ce soir, Arsenal retrouve la Carabao Cup face aux Marins de Blackpool à l’Emirates Stadium. Pour ce 8ème de finale, Unai Emery va-t-il faire tourner son équipage à l’approche du choc de ce weekend face à Liverpool ? Aura-t-on l’occasion de voir quelques moussaillons en action ?

Vogue la galère !

21 août 2010. Emirates Stadium. Arsenal recevait Blackpool et infligeait une sévère défaite, 6-0, à domicile aux «Seasiders» de Blackpool. L’équipe visiteuse prit l’eau ce jour-là mais cette rencontre était surtout marquée par le premier triplé de Theo Walcott sous le maillot rouge et blanc et par des buts de Marouane Chamakh et Abou Diaby. Si, si. Il y avait même Almunia au but, c’est dire.

Les deux équipes ont bien changées depuis et Blackpool ne fait plus partie de l’élite en Angleterre. Depuis sa relégation de la Premier League, l’équipe du Lancashire a du mal à retrouver les sommets. Elle évolue aujourd’hui en League One, troisième division anglaise et la ferveur n’est plus là.

Les supporters des «Oranges» boycottent les matchs de leur équipe en guise de protestation face aux dirigeants actuels. Les résultats, la gestion des finances du club et la qualité des installations se sont détériorés ces 8 dernières années. Le propriétaire du club, Owen Oyston, enchaine les scandales et a été ordonné par la cour de payer plus de 31 millions de pounds aux autres actionnaires du club pour « dévalorisation illégale des biens de l’entreprise » lors de la montée en Premier League. Une lueur d’espoir pour les supporters qui ont vu Oyston mettre le club en vente rapidement après cette affaire. Malheureusement pour eux, le propriétaire a vite changé d´avis et retiré le club du marché.

Côté sportif, Blackpool, 12ème, pourra compter sur sa défense, meilleure du championnat avec seulement 12 buts encaissés en 14 matchs. Il faut aussi noter que l’équipe restait sur 12 matchs sans défaites en championnat avant le weekend dernier. Est-ce suffisant pour stopper les assauts des « Canonniers » ?

« C’est un match qui nous fait saliver et les joueurs sont impatients. Nous allons donner notre maximum. Nous n’avons vraiment rien à perdre », a insisté Terry McPhillips, le coach de Blackpool. Venu comme intérimaire à la suite du départ de Gary Bowyer, il a été confirmé, le mois dernier, comme manager par le club.

Parmi ses marins, il pourra compter sur un joueur d’expérience, Jay Spearing, capitaine de l’équipe. L’ancien joueur de Liverpool et de Bolton est en grande forme. Nominé parmi les joueurs du mois en championnat, il enchaine les bonnes prestations et les performances d’homme du match. En défense, Marc Bola, l’ancien jeune d’Arsenal, et Curtis Tilt impressionnent.

En avant, toute !

De son côté, Arsenal, qui sort d’un match piège face à Crystal Palace (2-2), pourrait aligner une équipe remaniée comme c’était le cas face à Brentford, victoire 3-1 au tour précédent. Unai Emery, lors d’un entretien pour Arsenal.com, explique qu’il essaiera d’aligner la meilleure équipe, tout en mélangeant jeunes et plus expérimentés. Le basque espère continuer sur sa lancée de 12 matchs sans défaites et compte bien aller chercher tous les trophées cette année.

« Nous allons faire preuve de respect envers Blackpool. Pour nous, la Carabao cup c’est très important. C’est une opportunité pour nous de gagner un trophée et aussi une chance de jouer devant nos supporters à l’Emirates. »

Petr Cech lui fera son retour ce mercredi. Après sa blessure, Unai Emery compte sur lui pour occuper le poste de gardien. On pourrait aussi retrouver des jeunes comme Emile Smith Rowe, Eddie Nketiah, Joe Willock ou encore Julio Pleguezuelo qui se sont tous entrainés avec l’équipe première cette semaine. Ce dernier pourrait remplacer Hector Bellerin, blessé lors du dernier match.

Maitland-Niles, lui, est de retour de blessure et sera peut-être de la partie ! Ayant de l’expérience en tant que latéral gauche, il pourrait être l’option attendue pour remplacer Granit Xhaka, qui n’est vraiment pas à son poste. Unai Emery a donc l’embarras du choix ce soir mais il faudra qu´il garde certains joueurs au frais pour le match face à Liverpool, ce weekend.

Un match de coupe c’est souvent l’occasion de voir certains jeunes brillés et ce soir Blackpool essaiera de ne pas chavirer face à l’armada offensive des «Gunners».

Face à face :

  • Arsenal a l’avantage dans ce face à face avec 43 victoires, 24 matchs nuls et 15 défaites (82 matchs).
  • Arsenal a déjà éliminé Blackpool deux fois en League cup en 68/69 et en 76/77.
  • Blackpool n’a pas gagné à l’extérieur contre Arsenal depuis une victoire 4-1 en Novembre 1958, un match où il y avait Stanley Matthews, premier vainqueur du Ballon d´or France Football.

Compositions probables :

Nacho Monreal, Sead Kolasinac, Hector Bellerin, Mohamed Elneny, Laurent Koscielny et Kostas Mavropanos sont absents du côté des «Gunners». Pour les «Oranges», Daniels et Gnanduillet sont forfaits.

Arsenal : Cech, Lichsteiner, Mustafi, Holding, Maitland-Niles, Torreira, Guendouzi, Mkhitaryan, Smith-Rowe, Iwobi, Welbeck

Blackpool : Howard, Nottingham, Heneghan, Tilt, Bola; Spearing, Guy, Thompson; Feeney, Delfouneso, Cullen

Articles liés