[Cardiff City 2-3 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Les Gunners et leur manager Unai Emery ont enchaîné au Pays de Galles ce dimanche après-midi avec une deuxième victoire d’affilée. Tout n’aura pas été parfait encore une fois, mais les trois points sont là. Comme le veut la tradition, nous vous retranscrivons les propos d’après-match du manager basque. 

Arsenal nous a encore fait peur en déplacement à Cardiff City. Nos canonniers préférés aiment jouer avec nos nerfs, et ils y ont encore pris un malin plaisir ce dimanche. Menant deux fois au score, les Rouges et Blancs se sont faits rejoindre à deux reprises, avant de prendre l’avantage dans les dix dernières minutes grâce à un but de l’excellent Alexandre Lacazette. Mais on aura tremblé jusqu’à la dernière seconde !

Comme à son habitude Emery a préféré insister sur le positif (à vrai dire, c’est quand même une victoire !) et s’est montré satisfait du résultat. Il a ainsi répondu à des questions sur le match, sur Özil, sur Torreira, sur ses attaquants et sur un point qui nous a tous donné des sueurs froides dans ce match (et depuis le début de la saison) : la relance par les défenseurs (et ce bon vieux Cech).

sur le caractère montré par Arsenal… 
“La réaction était primordiale. Nous en avons montré dans chacun des matches, et aujourd’hui ça a été encore le cas. C’était la même réaction quand nous devions gagner ce match après qu’ils aient égalisé à deux reprises. Je pense que la réaction a été très bonne pour continuer avec notre personnalité. Le plus important était d’être calmes et de continuer à travailler. Ils ont su trouver des opportunités et se procurer des occasions dans ce match pour marquer grâce à leurs mouvements offensifs, et nous devons continuer à nous améliorer dans nos phases défensives. Nous devons également nous améliorer dans notre surface, ne pas concéder ces occasions de l’adversaire. Cardiff a eu des moments forts, mais avant cela, je pense que nous contrôlions le match. De cette manière, nous l’avons emporté.”

à quel point l’association Lacazette et Aubameyang peut être bonne… 
“Ils ont joué à différents postes, ils jouent des minutes dans tous les matches et aujourd’hui ils débutaient tous les deux. Nous continuons à travailler sur les combinaisons sur le terrain entre les joueurs, et nous gardons également notre mentalité et nos idées. Aujourd’hui je pense que la performance des deux joueurs, avec leurs buts, nous a aidés. Nous pouvons continuer à travailler pour atteindre la meilleure performance individuelle et profiter de la qualité de chacun des joueurs.” 

sur Lacazette… 
“J’ai parlé avec lui parce que je le connaissais à Lyon. Je sais qu’il a une grande capacité à marquer lorsqu’il est dans la surface et quand l’équipe lui en offre de bonnes opportunités. Il a de bonnes statistiques en matière de buts et aujourd’hui il nous l’a montré. C’est bien pour sa confiance, ce match et ce but, accompagnés de la victoire pour l’équipe. Pas mal de choses importantes se sont passées aujourd’hui sur le terrain.”

sur Torreira, et sur ce qu’il doit faire pour être titulaire…
“Il progresse et connaît de mieux en mieux ses coéquipiers. Pour moi, toutes les minutes qu’il a jouées ont été très importantes pour la performance. Il doit continuer à travailler. A chaque minute qu’ils jouent, ils améliorent leurs performances. C’est très important pour moi d’avoir d’autres options au milieu de terrain. Matteo a très bien débuté en Premier League. Xhaka est très important pour nous et Elneny travaille bien chaque jour. Nous avons besoin de bons joueurs et un bon engagement lorsqu’ils sont sur le terrain. Lucas est comme cela.”

s’il est toujours confiant que Cech peut être encore la première relance de derrière… 
“Il progresse. Il a de l’expérience et il est intelligent, et il fait ce que nous voulons faire pour gagner dans notre métier et pour travailler sur le terrain. C’est très important pour moi de continuer de faire cela et de nous améliorer. Si vous jouez toujours de longs ballons, vous perdez la possession et la dynamique. Nous prenons des risques par moments dans le match, mais lorsque vous cassez leur pressing sur le terrain, alors vous pouvez trouver de l’espace pour attaquer l’adversaire. C’est pour cela qu’il est claire que vous pouvez peut-être faire une erreur comme aujourd’hui et concéder une occasion, mais nous devons continuer avec cette personnalité. Nous devons continuer également ensuite à faire un mélange entre jouer un long ballon dans l’espace sur une action, et puis sur une autre action jouer en gagnant la possession sur le terrain et ensuite continuer à aller de l’avant pour nous rapprocher du but adverse.”

sur le but encaissé sur coup de pied arrêté… 
“Pour nous, cela a été également très important aujourd’hui parce que nous avons ouvert le score sur un corner avec Mustafi et je pense que nous nous sommes procurés des occasions sur chaque coup-franc ou corners qui ont été des opportunités pour nous de marquer. Et de même, leurs meilleurs périodes ont été sur coup-francs, sur les touches et sur les longs ballons dans notre surface. C’est pour cela que nous le savons et nous y travaillons, et nous voulons aujourd’hui faire mieux dans ces situations où nous devons défendre. Morrison est très important pour eux sur ces actions et sa performance est bonne pour eux, mais je pense que nous pouvons travailler pour améliorer cela.”

sur le retour de Mesut Özil dans l’équipe…
“Je veux mettre tous les joueurs dans les mêmes conditions et tous les joueurs sont importants, mais avec Özil et sa qualité, je pense que nous devons lui donner les clés à un moment dans le match avec sa qualité au service de l’équipe. Je pense qu’aujourd’hui en seconde période, il a joué un bon match et il a travaillé chacune des minutes qu’il a été sur le terrain. Et certainement qu’avec le contrôle du ballon et la possession en seconde période, et les positionnements sur le terrain, il s’est mieux senti sur le terrain.”

Articles liés