Cédric Soares rejoint les Gunners jusqu’à la fin de la saison

Voilà la deuxième recrue officialisée pour Arsenal en cette deadline day. Après Pablo Mari hier, c’est au tour de Cédric Soares de rejoindre les Gunners en prêt jusqu’à la fin de saison. Southampton a accepté de lâcher son expérimenté défenseur droit pour un total de 5M£ incluant le coût du prêt et le salaire du joueur selon David Ornstein. Un renfort qui pourrait s’avérer crucial pour mettre en place le plan de jeu de Mikel Arteta dans cette deuxième partie de saison. Pour la suite, il aura son destin entre ses mains puisqu’il sera libre de tout contrat en fin de saison. L’opération séduction commence dès aujourd’hui pour les deux parties.

Pour les plus pressés d’entre vous, mauvaise nouvelle, il ne faudra pas vous attendre à le voir pour le match de dimanche face à Burnley. Le Portugais souffre d’une blessure au genou qui devrait le tenir écarter des terrains lors des deux prochaines semaines. Il pourrait donc faire ses débuts lors de la réception de Newcastle le 16 février prochain après la trêve hivernale anglaise et le stage de l’équipe à Dubaï.

A part ça, on apprécie ce move de la part de la direction qui comble vraisemblablement un besoin identifié par Arteta. Cédric est un défenseur d’expérience qui à 28 ans cumule 120 matchs de Premier League et 33 sélections avec l’équipe du Portugal avec qui il a remporté l’Euro 2016. Avec la PL, la Cup et l’Europa League, Soares ne devrait pas être de trop dans l’effectif.

Il pourra concurrencer Bellerin au poste de latéral droit voire le suppléer en cas de rechute sur le plan physique pour Hector. Cela devrait également libérer Maitland-Niles qui pourra évoluer plus haut sur le terrain comme il le souhaite. On a hâte de voir quels seront les choix de Mikel suite aux bonnes performances d’AMN depuis l’arrivée de l’Espagnol.

Edu a en tout cas fait le boulot pour renforcer la défense au vu du marché et des finances d’Arsenal. Voilà ce qu’il a déclaré pour l’arrivée de l’ancien joueur du Sporting :
« Cédric est un défenseur avec de l’expérience en Premier League, et bien sûr au niveau international. C’est une nouvelle recrue importante sur le plan défensif qui va amener de la qualité dans notre effectif. Je sais que c’est un joueur qui joue avec un engagement absolu et beaucoup d’énergie. Nous avons tous hâte de terminer cette saison avec Cédric au sein du club. »

On verra combien de temps l’aventure durera entre Cédric et Arsenal mais niveau comm’, ça devrait déjà plaire aux Gooners. Une interview en anglais, toute en humilité où le Portugais se définit comme un parfait col bleu. Donner 100%, se battre pour le collectif, ça se voit dans son jeu mais on aime entendre ce genre de déclarations. De toute façon, toute addition derrière est bonne à prendre pour l’actuelle dixième défense de Premier League…

« Cédric, bienvenue à Arsenal. Qu’est-ce qu’on ressent en devenant un joueur d’Arsenal ? »
« C’est incroyable. C’est un rêve devenu réalité d’être ici et de pouvoir joueur pour Arsenal. C’est irréel. »

« Vous avez connu une très bonne période à Southampton. Était-ce une décision compliquée de partir ? »
« C’était évidemment important pour moi et ma carrière de venir ici. Ils m’ont donné l’opportunité de jouer en Premier League mais c’est une étape incroyable de venir ici et de jouer pour Arsenal. C’est inimaginable d’être arrivé à ce niveau. »

« Qu’est-ce qui rend Arsenal spécial à vos yeux ? »
« Pour moi, Arsenal est une grande équipe. C’est un très, très bon club, avec des fans fantastiques. Arsenal est connu pour ses fans et pour moi c’est un plaisir d’être ici. Comme je l’ai dit, c’est un rêve devenu réalité parce que j’ai toujours pensé à venir ici. J’ai imaginé ce moment et que cela arrive, c’est vraiment incroyable. »

« Combien de temps s’est écoulé depuis que vous avez été mis au courant de l’intérêt d’Arsenal ? »
« Cela fait un moment. Nous étions proches d’un transfert il y a quelques années, donc ce n’est pas la première fois. Ça ne s’était pas fait mais maintenant, grâce à Dieu, c’est devenu une réalité. Je suis super content. »

« C’est une nouvelle ère ici sous Mikel Arteta. Est-ce excitant d’en faire partie ? »
« Oui, on le voit bien. J’ai suivi avec attention les deux dernières semaines. On peut clairement voir que quelque chose a changé. Il y a beaucoup de travail à faire mais il est clair que ses idées commencent déjà à se voir dans le jeu, c’est bien. Arsenal va avoir beaucoup de succès. »

« Qu’est-ce que vous avez remarqué au niveau de l’équipe sous Mikel Arteta au cours des dernières semaines ? Quels sont les changements que vous avez vus ? »
« Je vois une équipe qui veut contrôler le jeu, une équipe à l’aise avec la balle, et je vois que tout le monde a aussi l’air de travailler dur à la perte du ballon. Ils pressent haut et ensuite tout est dans le contrôle de l’opposition et essayer de marquer. Je pense qu’Arsenal est sur la bonne voie. »

« Que représente cette opportunité pour vous ? »
« C’est énorme pour moi de venir ici. Comme je l’ai dit, je suis arrivé en Premier League il y a quatre ans et demi et de rejoindre maintenant Arsenal c’est énorme. C’est tout ce que je voulais et c’est vraiment important pour ma carrière. »

« Comment décririez-vous votre style de jeu et à quoi les fans d’Arsenal doivent-ils s’attendre avec vous ? »
« C’est une question compliquée ! A 100%, je peux affirmer que je donnerai le meilleur de moi-même tous les jours et à chaque match. C’est sûr et certain. J’essaye de mettre beaucoup d’énergie, je suis un joueur qui multiplie les allers-retours. J’aime à me considérer comme un joueur collectif et que puis-je dire d’autre ? C’est difficile de parler de soi ! Mais encore une fois, je vais donner 100% pour l’équipe et pour les fans. »

_

Source : https://www.arsenal.com/news/i-always-thought-about-coming-here-its-amazing

Articles liés