Chapeau bas à un Petr Cech, grand acteur du premier clean sheet de la saison

L’homme au casque a réalisé une grande prestation face à Everton ce dimanche. Auteur de quelques sorties et arrêts décisifs sur sa ligne, le portier Tchèque continue de justifier sa présence dans les buts, malgré un jeu au pied trop peu décisif.

Longue réaction du gardien de but après la victoire du weekend.

Une cinquième victoire consécutive…
“C’est très satisfaisant parce que c’était un match très différent des précédents. Même si nous avons gagné, que nous avons conservé notre cage inviolée, nous avons été mis en difficulté à certains moments de la partie parce que l’adversaire était très bon et qu’ils ont d’énormes qualités, ce dont nous avons pu être témoins sur les chances qu’ils ont créées. Nous devions rester dans notre match et la seconde mi-temps nous a permis de marquer deux superbes buts.”

Ce qu’un tel clean sheet signifie pour lui…
“Je me disais que ça viendrait parce qu’à Newcastle nous avions très bien joué et encaissé un but à la dernière minute. Nous parlions de l’importance de ne pas concéder de buts parce que ça nous aide et aujourd’hui, c’était un bon clean sheet parce qu’en première mi-temps, nous n’avons pas joué à notre niveau.”

Des arrêts importants réalisés…
“J’ai réalisé des arrêts – certains très bons arrêts, certains très importants et même en seconde période, ils ont beaucoup centré et il était important pour moi de sécuriser la défense et dégager des ballons parce qu’ils sont grands et très techniques. Chacun doit jouer son rôle et je suis évidemment heureux d’avoir pu jouer le mien.”

L’amélioration de la défense…
“Nous devons toujours nous améliorer sur certains aspects collectifs parce que chacun défend et chacun attaque, et nous leur avons offert trop d’opportunités en première période. Mais parfois vous devez trouver une façon de ne pas concéder ces occasions et tout le monde doit comprendre qu’il y a des moments difficiles dans chaque match, des moments pendant lesquels, vous devez vous resserrer et rester dans le match. La chose la plus satisfaisante c’est que nous savions comment le faire.”

Sa performance d’homme du match…
“C’est une très belle victoire parce que c’est la quatrième de suite [en Premier League, ndlr] et après nos deux premières défaites, nous devions nous relancer et prendre autant de points que possibles. Maintenant, la série de victoire est de 4, deux à l’extérieur, deux à domicile, et nous sommes en bien meilleure position. Les trois points n’ont pas été simples à aller chercher parce qu’ils ont été meilleurs que nous en première période. Ils ont eu des opportunités pour prendre les devants et nous avons dû faire en sorte de rentrer aux vestiaires sans prendre de but. Nous nous sommes battus pour. En seconde mi-temps, nous nous sommes améliorés, nous avons inscrit deux beaux buts et nous avons repris le contrôle du match. Nous aurions pu en marquer davantage même s’ils se sont jetés à l’abordage lors des 15/20 dernières minutes. Nous avons réussi à tenir le score grâce à une performance défensive de qualité. Ce sont trois points importants.”

Se défaire de ces 2 défaites inaugurales…
“Nous avons connu un début de saison très compliqué avec ces deux défaites. Mais, en particulier à Chelsea, nous avions été meilleurs que ce que laisse penser le résultat final. Donc nous nous savions capables d’être à la lutte avec n’importe quel adversaire, ce que nous devions retranscrire dans nos résultats. Maintenant, nous avons réussi à convertir notre travail en victoires et donc en points, ce qui est très important. Il reste néanmoins des choses à améliorer. Nous y travaillons chaque jour et avec la confiance c’est beaucoup plus facile.”

Le fait d’être écarté de la lutte trop vite…
“Nous nous concentrons sur nous-mêmes. Les gens ont leur opinion. La saison est très longue. Nous en sommes à 4 victoires de suite et nous en sommes en bien meilleure position, mais ils restent encore beaucoup de matches. Pendant la saison, vous traversez des périodes plus difficiles, d’autres plus faciles, de grands moments donc nous gardons les pieds sur Terre. Nous poursuivons notre travail et nous essayons de donner le meilleur pour obtenir le plus de points possibles et nous améliorer. Nous sommes très contents de ces trois points.”

Un gardien de but mis à contribution…
“Bien sûr, c’est quelque chose que vous ne voulez pas offrir à votre adversaire à ce niveau mais en même temps, on réalise que la Premier League est le championnat le plus relevé du monde parce que tout le monde a des joueurs de qualité, tout le monde peut battre n’importe quelle équipe et si vous permettez à vos adversaires d’obtenir des occasions franches, vous êtes en danger. La différence est qu’Everton n’a pas converti les siennes en première mi-temps et que nous sommes revenus plus forts en seconde période et que nous avons inscrit deux buts.”

Un changement de mentalité…
“Pour n’importe quel club qui gagne des titres, l’équipe a une mentalité et un savoir-faire qui leur permet de parvenir à leurs fins, et c’est visible dans n’importe quel sport. Prenez Tiger Woods – cela fait 5 ans qu’il n’a pas remporté de tournoi majeur et plus le temps passe, plus ça devient difficile. Le club n’a pas remporté le championnat depuis plus de 10 ans donc il faut retrouver un savoir-faire pour le gagner à nouveau. Nous avons presque repris nos bases avec le nouveau manager et nous essayons de développer cette mentalité de gagnants, de progresser à chaque match, de travailler chaque jour et on espère pouvoir construire cela et remporter le titre à nouveau le plus tôt possible. Cela ferait une grande différence.”

Ce qu’ils doivent faire de plus… 
“Ce qu’il nous a manqué par le passé… Je dirai que la philosophie Arsenal était parfois plus importante que le fait de prendre des points et ce n’est pas le meilleur moyen de remporter le championnat. Parfois, vous devez vous assurer de remporter le match même en jouant mal, en restant bas, en bloquant les solutions et en conservant un 1-0 peu importe la manière. Je crois que c’est ce qui nous manquait depuis mon arrivée. Hier, nous l’avons montré, nous sommes passés par des moments difficiles, mais nous avons réussi à l’emporter en conservant notre cage inviolée ce qui est très positif.” 

L’origine de ces changements… 
“Je pense que ça vient de la préparation, le travail quotidien et surtout de la philosophie de notre manager. Nous travaillons très dur tous les jours pour nous donner une chance d’être à la lutte avec chacune des équipes et on espère que ça fonctionnera encore mieux à l’avenir.”

Unai Emery… 
“Il est très exigeant et c’est de cette façon que l’on s’améliore. Je crois l’exigence s’est accrue un peu partout et c’est important parce que c’est ce qui te pousse et te donne la motivation nécessaire, ce “Je ne fais pas assez pour démarrer la rencontre” ou “Je ne fais pas assez pour conserver ma place” parce que le manager demande de la précision, du détail et du travail. C’est ce qu’il faut. Nous avons une concurrence très saine en place et nous en tirons profit aujourd’hui.”

Articles liés