Chelsea 0-0 Arsenal [PL] – Une prestation solide

En championnat, après le revers face à Liverpool (4-0) et sa victoire contre Bournemouth (3-0), Arsenal devait montrer un état d’esprit irréprochable face à une équipe du Big Six. Une prestation solide mais sans victoire.

Les Gunners se déplaçaient à Stamford Bridge dans un derby de Londres dans lequel les hommes de Wenger avaient beaucoup à prouver. Arsène Wenger titularise Kolasinac et Lacazette, laissant Alexis Sanchez sur le banc. En l’absence d’Ozil, blessé au genou, le trio d’attaque était composé de Welbeck, Lacazette et Iwobi. En défense, l’Alsacien décide de réitérer le trio Koscielny, Mustafi et Monreal avec Bellerin à droite et Kolasinac à gauche. Au milieu, Ramsey et Xhaka complètaient le 11 de départ.

En première période, ce sont les Blues de Chelsea qui se procurent la meilleure occasion avec Pedro qui se présente seul face à Cech. Le portier tchèque détourne miraculeusement. Plus tard, Ramsey s’infiltre dans la surface et tire du pied droit. Le ballon vient heurter le poteau guache de Courtois. Les 15 premières minutes sont à mettre à l’avantage des locaux avant de voir des Gunners plus entreprenants sur le reste de la mi-temps.

En seconde période, Arsenal est contraint à faire face à un milieu renforcé chez les Blues avec la rentrée de Bakayoko à la place de Pedro. Les Gunners sont moins tranchants offensivement. Alexis Sanchez fait son entrée après l’heure de jeu à la place de Lacazette mais doit rapidement prendre l’aile après la blessure à l’aine de Danny Welbeck. Giroud prend donc la pointe. Hazard, en reprise avec les siens, se procure une occasion dangereuse mais Cech capte bien. Le Belge est en jambes mais la défense arrive à le contenir. En fin de match, David Luiz se rend coupable d’un geste dangereux sur Kolasinac sanctionné d’un carton rouge par Michael Oliver. Les deux équipes en resteront là.

Arsenal, faute de mieux, repart avec un point du Bridge et stagne au classement avec une 12ème place après 5 journées. Aaron Ramsey est désigné homme du match après une prestation solide au milieu de terrain.

Les déclarations

Arsène Wenger

« Je suis content de la performance et déçu par le point. Je voudrais mettre en avant la performance, la réponse des joueurs, l’esprit de combat que nous avons montré, ce qui a été beaucoup critiqué. C’était notre objectif numéro 1 aujourd’hui. »

« Nous avons eu beaucoup d’occasions. À la fin, nous avons eu quelques absences offensives parce que nous ne voulions pas perdre.« 

« Nous voulions gagner le match, mais je crois aussi qu’il était important aujourd’hui de ne pas perdre, pour l’avenir de l’équipe. »

Aaron Ramsey

Sur la performance…
« C’était une bonne performance, c’est ce dont nous avions besoin contre une équipe de premier plan. Nous avons très bien joué aujourd’hui et c’était une performance collective. Nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs. »

Si la performance était une mise au point…
« Ouais, bien sûr. Nous avions besoin de cela, nous en avions raison et nous avons montré aujourd’hui que nous pouvions sortir de chez nous et rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. Nous pouvons relever beaucoup de points positifs dès aujourd’hui et nous espérons avoir une saison réussie. »

Sur la confiance…
« Nous avons montré aujourd’hui que nous sommes plus que capables de rivaliser avec certaines des meilleures équipes du championnat. Il est important maintenant de capitaliser sur ce résultat. Nous avons quelques matches à domicile maintenant, nous espérons pouvoir les gagner et nous retrouver dans une bonne position. »

Sur son occasion…
« J’ai vu la porte s’ouvrir pour moi et j’ai essayé de frapper le ballon et malheureusement, il a frappé le poteau. Je me suis senti vraiment bien aujourd’hui. La performance a été solide et nous avons montré ce que nous sommes capables de faire. »

Sur la qualité de l’équipe…
« Nous avons vraiment bien joué aujourd’hui. Nous étions ensemble, tous se sont battus l’un pour l’autre et nous avons montré ce que nous sommes capables de bien jouer à l’extérieur contre une équipe de haut niveau. J’espère que nous pourrons continuer comme ça tout au long de la saison. »


Avec Arsenal.com.

Articles liés