John Terry et Theo Walcott lors de Chelsea - Arsenal, le 29 octobre 2011.

Chelsea – Arsenal : focus sur 3 matches au Bridge

À moins de 48 heures du coup d’envoi du choc Chelsea – Arsenal en Premier League, retour sur 3 matches au “Bridge” entre deux rivaux de Londres.

Chelsea – Arsenal, un classique de Premier League entre deux clubs de Londres, dont les stades ne se situent qu’à 16 kilomètres l’un de l’autre. Côté statistiques à Stamford Bridge, avantage Chelsea avec 37,8% de victoires contre 30,5% pour Arsenal. Une antre dans laquelle les Gunners ont encaissé 110 buts et en ont marqué 103.

Chelsea 1-2 Arsenal – 21 février 2004

Pendant la saison 2003-2004 durant laquelle les Gunners vont terminer invaincus en championnat, Arsenal se déplace au Bridge avec une certaine confiance. Les hommes d’Arsène Wenger viennent d’enchaîner une série de 5 victoires, 2 à l’extérieur et 3 à domicile. Ce match ressemble à un match piège. Les Blues prennent les devants dès la 1ère minute de jeu grâce à l’Islandais Gudjohnsen. Arsenal réagit à la 15ème minute grâce à Vieira après une passe lumineuse de Bergkamp. Les Gunners prennent l’avantage 6 minutes plus tard grâce à Edu sur corner et tiennent leur 6ème victoire consécutive.

Le 24 mars 2004, les deux équipes se rencontrent à nouveau dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Arsenal obtient le match nul 1-1 avec un but de Pirès. Au retour, les Gunners s’inclinent 2-1 à Highbury. En fin de saison, les Blues termineront le championnat à la 3ème place.

Chelsea 3-5 Arsenal – 29 octobre 2011

La dernière victoire des Gunners chez les Blues. Après deux victoires à domicile face à Sunderland (2-1) et Stoke City (3-1), Arsenal se déplace à Chelsea en étant septième au classement de la Premier League à 12 points du leader Manchester City. L’attaque est composée de Gervinho, Van Persie et Walcott. Il s’agit là d’un véritable “test” confiait Wenger. En début de saison, les Gunners avaient été corrigés 8-2 par Manchester United.

Les Gunners entament mal la rencontre en ratant deux occasions nettes d’abord par Gervinho puis par Van Persie. Les Blues en profitent à la 14ème minute grâce à une tête de Lampard qui vient se loger dans les buts de Szczesny. La réaction d’Arsenal intervient à la 36ème minute par Van Persie qui conclut un beau mouvement collectif. Chelsea reprend l’avantage grâce à Terry avant la pause. Au retour des vestiaires, André Santos égalise d’une frappe limpide suite à un débordement côté gauche. Arsenal prend ensuite l’avantage grâce à Walcott, qui glisse mais qui récupère le ballon et délivre un tir puissant pour battre Cech. Dans ce match fou, Mata égalise pour les Blues suite à une erreur d’arbitrage. À la 85ème minute, Terry glisse, Van Persie récupère le cuir et redonne l’avantage aux siens. 5 minutes plus tard, il inscrit un triplé et scelle la victoire des Gunners sur le score de 5-3.

Chelsea 6-0 Arsenal – 22 mars 2014

Un véritable cauchemar pour la 1000ème de Wenger. Après une victoire sur le plus petit des scores dans le derby du Nord de Londres face à Tottenham, Arsenal rencontre un nouveau rival de la ville pour tenter d’imposer son hégémonie. Mais cet après-midi du 22 mars devient un véritable calvaire pour Arsène Wenger qui vit son 1000ème match avec Arsenal et les Gunners.

Rapidement, les Blues prennent l’avantage grâce à Eto’o et Schurrle. Au quart d’heure de jeu, Alex Oxlade-Chamberlain se rend coupable d’une main près de sa ligne de but. Marriner se trompe et expulse Kieran Gibbs à l’étonnement général ! Hazard triple la mise avant qu’Oscar ne porte le score à 4-0 avant la pause. En seconde période, Wenger sort Koscielny et Oxlade-Chamberlain pour faire rentrer Flamini et Jenkinson. Les Gunners prennent deux nouveaux buts dont un sur une faute de mains de Szczesny. C’est la plus large défaite des Gunners à Stamford Bridge.

Chelsea – Arsenal, samedi 4 février 2017 à 13h30 à Stamford Bridge. COYG !

Articles liés