John Terry et Theo Walcott lors de Chelsea - Arsenal, le 29 octobre 2011.

Chelsea – Arsenal : focus sur 3 matches au Bridge

À moins de 48 heures du coup d’envoi du choc Chelsea – Arsenal en Premier League, retour sur 3 matches au « Bridge » entre deux rivaux de Londres.

Chelsea – Arsenal, un classique de Premier League entre deux clubs de Londres, dont les stades ne se situent qu’à 16 kilomètres l’un de l’autre. Côté statistiques à Stamford Bridge, avantage Chelsea avec 37,8% de victoires contre 30,5% pour Arsenal. Une antre dans laquelle les Gunners ont encaissé 110 buts et en ont marqué 103.

Chelsea 1-2 Arsenal – 21 février 2004

Pendant la saison 2003-2004 durant laquelle les Gunners vont terminer invaincus en championnat, Arsenal se déplace au Bridge avec une certaine confiance. Les hommes d’Arsène Wenger viennent d’enchaîner une série de 5 victoires, 2 à l’extérieur et 3 à domicile. Ce match ressemble à un match piège. Les Blues prennent les devants dès la 1ère minute de jeu grâce à l’Islandais Gudjohnsen. Arsenal réagit à la 15ème minute grâce à Vieira après une passe lumineuse de Bergkamp. Les Gunners prennent l’avantage 6 minutes plus tard grâce à Edu sur corner et tiennent leur 6ème victoire consécutive.

Le 24 mars 2004, les deux équipes se rencontrent à nouveau dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Arsenal obtient le match nul 1-1 avec un but de Pirès. Au retour, les Gunners s’inclinent 2-1 à Highbury. En fin de saison, les Blues termineront le championnat à la 3ème place.

Chelsea 3-5 Arsenal – 29 octobre 2011

La dernière victoire des Gunners chez les Blues. Après deux victoires à domicile face à Sunderland (2-1) et Stoke City (3-1), Arsenal se déplace à Chelsea en étant septième au classement de la Premier League à 12 points du leader Manchester City. L’attaque est composée de Gervinho, Van Persie et Walcott. Il s’agit là d’un véritable « test » confiait Wenger. En début de saison, les Gunners avaient été corrigés 8-2 par Manchester United.

Les Gunners entament mal la rencontre en ratant deux occasions nettes d’abord par Gervinho puis par Van Persie. Les Blues en profitent à la 14ème minute grâce à une tête de Lampard qui vient se loger dans les buts de Szczesny. La réaction d’Arsenal intervient à la 36ème minute par Van Persie qui conclut un beau mouvement collectif. Chelsea reprend l’avantage grâce à Terry avant la pause. Au retour des vestiaires, André Santos égalise d’une frappe limpide suite à un débordement côté gauche. Arsenal prend ensuite l’avantage grâce à Walcott, qui glisse mais qui récupère le ballon et délivre un tir puissant pour battre Cech. Dans ce match fou, Mata égalise pour les Blues suite à une erreur d’arbitrage. À la 85ème minute, Terry glisse, Van Persie récupère le cuir et redonne l’avantage aux siens. 5 minutes plus tard, il inscrit un triplé et scelle la victoire des Gunners sur le score de 5-3.

Chelsea 6-0 Arsenal – 22 mars 2014

Un véritable cauchemar pour la 1000ème de Wenger. Après une victoire sur le plus petit des scores dans le derby du Nord de Londres face à Tottenham, Arsenal rencontre un nouveau rival de la ville pour tenter d’imposer son hégémonie. Mais cet après-midi du 22 mars devient un véritable calvaire pour Arsène Wenger qui vit son 1000ème match avec Arsenal et les Gunners.

Rapidement, les Blues prennent l’avantage grâce à Eto’o et Schurrle. Au quart d’heure de jeu, Alex Oxlade-Chamberlain se rend coupable d’une main près de sa ligne de but. Marriner se trompe et expulse Kieran Gibbs à l’étonnement général ! Hazard triple la mise avant qu’Oscar ne porte le score à 4-0 avant la pause. En seconde période, Wenger sort Koscielny et Oxlade-Chamberlain pour faire rentrer Flamini et Jenkinson. Les Gunners prennent deux nouveaux buts dont un sur une faute de mains de Szczesny. C’est la plus large défaite des Gunners à Stamford Bridge.

Chelsea – Arsenal, samedi 4 février 2017 à 13h30 à Stamford Bridge. COYG !

Articles liés