[Colorado Rapids 0-3 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Le football reprend ses droits à Arsenal après une trêve estivale que l’on trouve bien souvent trop longue on ne va pas se le cacher. Un mercato frustrant, une reprise mouvementée avec l’épisode Koscielny… Pas de quoi se réjouir pour le moment, mais on est des mordus d’Arsenal, donc on se réjouit de revoir nos petits protégés et on se remet petit à petit au boulot de notre côté. 

On avait laissé nos Gunners dans l’anonymat le plus total après une branlée infligée par Chelsea à Bakou en finale d’Europa League. Abattus, nous avons été de longues semaines sans vous proposer aucun contenu sur notre site. Néanmoins, vous nous connaissez… notre amour pour Arsenal est bien trop fort pour baisser les bras. Et puis on est tellement habitués à être déçu que l’on ne va pas se résigner à vous abandonner ! On reprend donc cette saison comme on avait terminé la dernière en essayant de vous partager un maximum de contenu, d’interviews, de conférences de presse et d’articles pour vous faire vivre au plus proche la saison de notre club préféré.

Et cela commence par une tournée nord-américaine aux USA où les hommes d’Unai Emery ont affronté cette nuit une équipe de MLS : les Colorado Rapids. L’occasion pour les jeunes joueurs de s’illustrer… Résultat, un peu de temps de jeu pour tout le monde, une équipe très jeune en première période, et une victoire 3-0 avec une moyenne d’âge à peine majeure pour les trois buteurs. Saka, Olayinka et Martinelli sont les buteurs de cette rencontre.

Unai Emery s’est donc présenté serein en conférence de presse où il a notamment été interroger sur ce match, mais également sur des sujets brûlants comme le cas Koscielny, ou sa nouvelle collaboration avec Ljungberg et Edu.

sur le match… 
« C’est notre premier match, nous sommes en train de très bien travailler ici à Los Angeles et le premier match était bien pour faire jouer différents jeunes joueurs, leur donner des opportunités de montrer leur qualité, leur engagement à travailler et d’être dans l’idée d’aider l’équipe. C’était le meilleur pour nous aujourd’hui. Certains moments sont pour les jeunes joueurs, et c’était un de ces moments là. L’atmosphère ici était parfaite, il y avait beaucoup de supporters d’Arsenal et nous avons passé une bonne journée ici. »

si Martinelli rentre dans ses plans pour l’équipe première… 
« Notre idée est de donner à tous les jeunes joueurs des chances d’être avec nous, tout d’abord au centre d’entraînement et ensuite de jouer des matchs comme aujourd’hui. L’idée c’est de leur donner plus d’opportunités encore dans d’autres matchs. Ils vont gagner la possibilité d’être avec nous avec leurs performances. »

sur la décision de Laurent Koscielny… 
« Il a commencé en s’entraînant avec nous durant cette pré-saison et j’ai discuté avec lui trois fois à propos de sa situation. Nous voulions qu’il vienne avec nous durant cette tournée mais il a décidé de rester à Londres. Désormais cela concerne le club et le joueur. »

si Koscielny a toujours un avenir au club… 
« Il a encore une année sur son contrat. Pour moi en tant que coach, c’est un joueur important. Désormais, c’est une affaire entre lui et le club. Le club et lui doivent discuter, ils discutent à propos de sa situation. Je ne peux rien vous dire de plus que cela. J’ai discuté avec lui avant que l’on ne vienne ici, et il a décidé de rester là-bas. »

s’il est déçu de ce qu’il s’est passé… 
« Nous avons discuté avec un bon état d’esprit à la fois avec l’équipe et lui, mais c’est sa décision, seulement sa décision. Il ne discute qu’avec le club. »

s’il a déjà connu un joueur qui revient dans le groupe après quelque chose de la sorte… 
« Vraiment, je ne peux rien vous dire de plus à propos de cela. Pour moi, désormais, il est clair que nous devons continuer à aller de l’avant. Nous sommes ici avec les joueurs qui ont l’état d’esprit pour créer une nouvelle ère. Concernant Laurent Koscielny, me concernant, j’attends la décision qu’il va prendre avec le club. »

sur ce qu’il a pensé des Colorado Rapids… 
« C’est une compétition différente pour eux, ils jouent en ce moment dans leur championnat et aujourd’hui c’était un bon match pour eux à jouer contre nous, pour montrer ce qu’ils pouvaient faire devant leurs supporters. Je leur souhaite le meilleur dans leur championnat. »

si des transferts sont proches de se conclure… 
« Le club est en train d’y travailler. Nous discutons tous les jours avec le club et avec Edu. Je préfère travailler avec patience et calme et prendre les meilleures décisions. Nous avons de très bons joueurs, de très bons jeunes joueurs. Nous avons besoin de quelqu’un pour nous aider. Le club travaille sur cela. Nous préférons prendre la meilleure décision avec patience. Si nous devons attendre plus de temps pour cette raison, je préfère faire comme cela. »

sur comment il prépare l’équipe en prenant en compte le calendrier et le voyage… 
« Nous allons jouer mercredi contre le Bayern Munich, nous avons uniquement deux jours de repos. L’idée aujourd’hui était de jouer avec les jeunes joueurs et utiliser quelques joueurs pour jouer quelques minutes. Mercredi nous allons continuer en jouant avec certains joueurs qui n’ont pas encore joué comme Sokratis, Mkhitaryan, Xhaka et Reiss Nelson. D’autres joueurs ont joué moins de minutes. Notre préparation ici est très importante pour ces matchs, Bayern Munich, Fiorentina et Real Madrid. Le groupe travaille très bien. »

sur le fait de travailler avec Edu et Freddie Ljungberg…
« Vous savez mieux que moi que ce sont deux anciens joueurs d’Arsenal ! Freddie travaillait avec les U23 mais lorsqu’il nous l’a proposé à nous et au club, en discutant avec lui et Steve Bould, nous avons changé les deux situations. Je suis très heureux d’être avec Freddie. Edu a joué ici et j’ai également été son entraîneur à Valence durant un an. Il a de l’expérience. Il connaît Arsenal. C’est un très bon travailleur pour nous dans ce rôle de directeur sportif. Raul, Vinai et moi-même avons essayé de trouver la meilleure personne qui pourrait nous aider avec son expérience et également avec sa connaissance du club. C’était Edu. C’est pour moi l’homme parfait pour occuper ce poste. »

_

Source : https://www.arsenal.com/news/transcript-emerys-post-colorado-press-conference?fbclid=IwAR2Ii7Fg2f4bJIOQOx0sqkNHQcQCzzSJEtU5dRsOhfYcP_WYYWCR2lvo7HA

Articles liés