Conférence de presse d’Arteta et Lacazette avant la réception de l’Olympiakos

Arsenal a fait la moitié du chemin pour rallier les huitièmes de finale de l’Europa League. La deuxième partie du chemin ? Demain à 21h à l’Emirates avec la réception de l’Olympiakos qui n’a plus rien à perdre et jouera à n’en pas douter crânement sa chance. Méfiance donc pour Arteta et Laca qui étaient en conférence de presse… 

La qualification pour une coupe d’Europe la saison prochaine (de préférence la Champions League) est toujours d’actualité pour Arsenal qui est encore en lice en Europa League et en FA Cup, et qui se replace tout doucement en Premier League en enchaînant les bons résultats.

Avant la réception de l’Olympiakos, Mikel Arteta (MA) et Alex Lacazette (AL) n’ont pas dérogé à la règle et se sont présentés en conférence de presse face aux médias à London Colney. Le coach et son avant-centre ont ainsi été interrogés sur de nombreux sujets, notamment sur le meilleur moyen de s’assurer une place en Champions League la saison prochaine, sur Bukayo Saka, Pierre-Emerick Aubameyang et bien plus encore !

sur le match aller et ce qui lui a le plus plu… 
MA : “J’étais très satisfait de la performance dans sa globalité, à part les dix premières minutes où nous avons eu pas mal de problèmes à contrôler, défensivement dans les trente derniers mètres, certaines situations et également, le fait que l’on rende le ballon facilement dans des zones dangereuses où nous ne pouvions pas mettre en place notre jeu et où nous étions en danger. Mais en dehors de cela, l’équipe a joué avec beaucoup de caractère dans un stade très difficile, contre un bon adversaire au très bon bilan dans leur propre stade. Et nous avons réussi à marquer et à gagner le match, ce qui est positif également.”

sur à quel point le but et les célébrations contre Newcastle ont compté… 
AL : “J’ai vraiment apprécié mon but contre Newcastle, parce que cela faisait longtemps que je n’avais pas marqué. Et évidemment, la manière dont mes coéquipiers l’ont célébré avec moi m’a montré la mentalité que nous avons désormais dans le groupe. Donc il n’y a que des choses positifs dans ce groupe.”

sur les dernières nouvelles concernant Kolasinac… 
MA : “Il ne voit le spécialiste qu’aujourd’hui et nous en saurons plus cet après-midi. Mais oui, il était souffrant, c’est un endroit délicat et nous ne sommes pas très positifs concernant cette blessure.” 

s’il pense que Sead rejouera de nouveau cette saison… 
MA : “Je l’espère, oui. Mais je ne sais pas. Cela dépend s’il l’a luxé et s’il nécessite une opération ou pas. Nous en saurons plus cet après-midi, je l’espère.”

s’il doit prioriser des compétitions et si cela va se refléter dans l’équipe qu’il sélectionne… 
MA : “La sélection de l’équipe est basée sur ce que je vois à l’entraînement, la forme des joueurs et ce que nous voulons faire contre l’adversaire. Nous avons trois voies différentes pour se qualifier pour l’Europe. Nous devons essayer de maximiser les trois d’entre elles et nous abordons match après match. C’est tout ce que nous pouvons faire pour le moment parce que les objectifs sont encore loin derrière.”

s’il pense que la Premier League est une voie réaliste… 
MA : “Nous devons gagner beaucoup de matchs. Nous devons enclencher une très longue série ensemble et nous n’avons gagné que deux matchs, ce qui n’est pas suffisant.”

sur les rumeurs qui disent qu’il a une clause dans son contrat pour pouvoir partir pour jouer la Champions League…
AL : “Je ne suis pas au courant de cela. Je ne sais pas. Ouais, j’ai un contrat avec le club donc il n’y a pas de raison pour moi de partir, tout le monde est content de moi au club.”

sur la manière dont l’équipe est en train de progresser… 
MA : “Et bien de nombreuses choses se sont passées en deux mois évidemment, dans différents domaines au sein du club. Je pense que l’équipe progresse bien. Je trouve que le club semble être un meilleur endroit, je pense que nous trouvons beaucoup plus d’unité dans les différentes sections du club, et nous retrouvons une superbe énergie derrière nous de la part des fans lorsque nous jouons à l’Emirates ou à l’extérieur, il y a beaucoup de choses positives mais il y a encore beaucoup de choses à faire. Beaucoup de choses à améliorer, individuellement, collectivement et en tant que club, et nous sommes dans ce processus en ce moment.”

sur le côté physique de la Premier League… 
MA : “J’ai dit à quel point le calendrier était chargé en décembre et janvier, donc c’est normal que vous commenciez à en souffrir et que vous en payiez le prix lorsque vous arrivez en février. Normalement, après la trêve internationale en mars, les équipes sont plus fraîches de nouveau pour aborder la fin de la saison. C’est une partie du processus, c’est pourquoi ce championnat est si exigeant et si sympa à jouer également parce qu’il y a beaucoup de matchs mais physiquement oui c’est compliqué.”

sur les jeunes joueurs au club… 
AL : “C’est sympa, c’est bon pour le club, pour l’équipe. Cela veut dire qu’il y a beaucoup de qualité au sein de l’Academy. Evidemment, ils doivent encore s’améliorer parce qu’ils sont jeunes.”

sur à quel point c’est important de conserver Pierre-Emerick Aubameyang… 
AL : “C’est vraiment important. C’est un des meilleurs, ou peut-être même le meilleur joueur cette saison à Arsenal. Evidemment j’espère qu’il va rester.”

sur qui l’a aidé à traverser sa disette de but… 
AL : “Le coach, mes coéquipiers également. Evidemment, je suis un attaquant mais je ne suis pas ici uniquement pour marquer des buts. Je dois aider l’équipe à défendre, à construire durant le match. Pour moi ce n’est pas la situation idéale lorsque je ne marque pas, mais ils m’ont aidé à traverser cela.”

s’il a ressenti de la pression quand il ne marquait pas… 
AL : “Il y a de la pression mais c’était plus pour moi parce que je veux marquer et je veux aider mon équipe. Ce n’était pas la pression de mon montant de transfert.”

si ça a été compliqué pour Nicolas Pépé de répondre aux attentes…
AL : “Non parce qu’il vient juste d’arriver dans le championnat. Oui, il voulait marquer pour aider l’équipe mais il sait qu’il a besoin de temps pour s’adapter au championnat et à l’équipe. Maintenant, je pense qu’il se sent mieux sur le terrain et c’est bien.”

sur ce qu’il pense de Bukayo Saka… 
AL : “Il est vraiment bon. Je pense qu’il est peut-être même le meilleur jeune joueur dans le championnat. Comme je l’ai dit, il doit s’améliorer sur certaines choses mais vous pouvez voir la qualité qu’il a, et il est humble. La meilleure chose pour lui c’est d’être impliqué. Il veut travailler, il accepte la critique parce qu’il veut progresser.”

sur ce qui fait de lui le meilleur jeune joueur dans le championnat selon lui… 
AL : “C’est simple : sa qualité. Il a un bon pied gauche. Et parce qu’il est humble, c’est plus simple pour lui de s’améliorer.”

si les gens l’ont sous-estimé durant sa disette de but…
AL : “Beaucoup de gens peuvent parler. Il y a toujours quelque chose à dire donc je ne me soucie pas vraiment de cela. Si le manager, les coachs, mes coéquipiers sont contents de moi, alors c’est la chose la plus importante.”

si les gens apprécient à quel point Aubameyang est vraiment bon…
AL : “Je pense que les gens devraient parler plus d’Auba et de ce qu’il fait durant les matches parce que c’est plus qu’un buteur, il travaille beaucoup pour l’équipe défensivement et en créant de l’espace pour les autres attaquants, Eddie ou moi, et je pense que si nous gagnons plus de titres, les gens vont parler plus de ce qu’il fait pour l’équipe.”

si ça a été l’une de ses saisons les plus difficiles… 
AL : “Je dirais difficile mais en ce moment, nous progressons beaucoup, mentalement notamment et nous pouvons garder une grande confiance désormais parce que j’ai traversé cela et je sais que je peux être meilleur désormais.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/we-have-three-routes-we-must-maximise-them

Articles liés