Conférence de presse de Ljungberg et Willock avant le déplacement au Standard de Liège

Arsenal se déplace ce soir à Liège pour y affronter le Standard et valider son ticket pour les 16èmes de finale de l’Europa League, et accessoirement essayer de l’emporter pour s’assurer la première place du groupe. Ljungberg et son petit protégé, Joe Willock, était hier en conférence de presse pour nous introduire cette rencontre. 

Qui de mieux que Joe Willock afin d’accompagner Ljungberg pour sa première conférence de presse en ce qui concerne l’Europa League ? Le jeune anglais s’est montré au grand public la saison passée en gagnant sa place en équipe première à la faveur de très bonnes performances en Europa League, et également en U23. C’est en Premier League 2 que Willock a fait forte impression, sous le commandement de Ljungberg.

Le milieu de terrain, benjamin de la fratrie Willock, a tenu à rendre hommage à son mentor. Ljungberg s’est lui concentré sur la rencontre, a fait le point sur les (nombreuses) blessures et attend de ses joueurs du sérieux pour ne pas paniquer lors de cette sixième et dernière journée d’Europa.

sur la situation des blessures… 
FL : “Bien évidemment, ce n’est pas bon. Nous avons eu une blessure à l’échauffement à West Ham et ensuite un autre de nos défenseurs s’est blessé durant le match. Mais ce n’est qu’une chose bizarre parmi d’autres. Il y a également une blessure à la tête pour Granit Xhaka, et une à l’épaule en ce qui concerne Kieran Tierney qu’il s’est faite en taclant. Vous ne pouvez pas y faire grand chose, bien évidemment, mais cela met la pression sur le groupe. Mais c’est comme cela.”

sur le fait de sélectionner un groupe jeune et si ça devient un risque de défaire le travail fait récemment… 
FL : “Nous avons subi quelques blessures et nous avons joué beaucoup de matchs dernièrement, et nous avons un autre match à nouveau dimanche. Mais je pense que nous avons amené assez de joueurs, nous nous sommes déplacés avec beaucoup de très bons joueurs ici, et nous avons quelques joueurs qui ont également joué plus tôt en phase de poules. Ce n’est pas juste maintenant, ils ont tout le temps joué donc c’est un gros match et nous sommes ici pour obtenir un bon résultat, et nous avons beaucoup de respect pour l’adversaire.”

sur les spéculations en ce qui concerne Carlo Ancelotti… 
FL : “On m’a beaucoup posé ce genre de questions depuis que j’ai pris mes fonctions. J’essaie juste de me concentrer sur mon boulot et c’est d’essayer de gagner des matchs de football et de nous faire jouer un meilleur football. Ce que le club décide de faire, où ce qu’ils choisissent, c’est totalement de leur ressort. Je reste totalement en dehors de ça.”

s’il a la sensation qu’il pourrait se voir proposer le poste de manière permanente s’il impressionne… 
FL : “Encore une fois, ce n’est pas une discussion que j’ai eue avec les boss. Mon travail c’est de travailler jour après jour, match après match et d’essayer d’aider ce club fantastique. C’est ce que j’essaie de faire et toutes ces décisions sont du ressort du Board.”

sur la manière dont il a réagi en rejoignant le staff de l’équipe première et comment il a développé nos jeunes joueurs…
FL : “C’est une question compliquée mais oui, lorsqu’ils m’ont demandé de prendre ce travail cet été, comme je l’ai déjà dit, c’était un honneur. Evidemment, j’ai travaillé dur et j’ai essayé de faire de mon mieux, et c’est toujours sympa d’être reconnu pour le travail que vous faites. Ce que j’ai compris également, c’était comment la manière dont j’ai essayé de faire jouer les U23 et comment nous avons permis aux jeunes joueurs comme l’homme qui est ici (Joe Willock) à se développer. Mais ensuite, si vous me demandez comment j’ai fait les choses, j’essaie de regarder les joueurs de manière individuelle et voir quelles sont leurs forces et leurs faiblesses, et je me demande alors comment je peux développer chaque joueur pour qu’il devienne un meilleur joueur et ne pas juste faire la même chose avec chacun des joueurs. Je pense que tous les entraîneurs font la même chose, et c’est ce que j’essaie de faire. Parfois ça fonctionne, parfois ça ne marche pas. Et si je peux ajouter une chose, c’est probablement de dire que j’essaie de voir ce que les joueurs peuvent faire, et ne pas me focaliser sur ce qu’ils ne peuvent pas faire.”

s’il a eu des retours de la part du board après la victoire de lundi… 
FL : “Tout le monde était dans le vestiaire après le match, à l’exception des propriétaires parce qu’il n’était pas en Angleterre. Donc évidemment, ils étaient très heureux du résultat et ils ont célébré la victoire avec nous tous.”

s’il a peur que le match de jeudi soit accompagné d’un manque d’intérêt de la part des joueurs… 
FL : “Evidemment c’est un match très important pour nous. Nous savons ce qui est en jeu et nous pensons qu’ils vont probablement nous rentrer dedans parce qu’ils doivent gagner le match. Evidemment, en Premier League au mois de décembre, nous jouons beaucoup de matchs donc peu importe qui est ici, c’est le jeu, parfois vous devez faire des changements. Mais nous avons beaucoup de respect pour eux et nous n’allons clairement pas prendre le match à la légère. Nous voulons gagner le match et obtenir un résultat, et continuer à jouer en Europe pour le reste de la saison.”

sur ce qu’il sait du Standard Liège… 
FL : “C’est un club et un nom qui est bien connu en Europe. Donc je les connaissais déjà bien avant. Je les ai vus lorsqu’ils ont joué à Londres évidemment, et vous avez pu voir qu’ils essayaient de jouer au football. J’aime la manière dont ils jouent football, c’est agréable à regarder et j’ai regardé beaucoup de vidéos sur la manière dont ils jouent et essayé d’élaborer un plan de jeu qui je l’espère ne va pas leur correspondre. Mais j’ai beaucoup de respect pour la manière dont ils jouent au football et ils ont également un grand entraîneur.”

sur la relation qu’il a avec Freddie Ljungberg et ce qu’il lui a apporté… 
JW : “Freddie a une bonne relation avec les joueurs parce qu’il en a été un, il a déjà porté ce maillot et il sait ce que cela fait d’être à notre place. J’ai travaillé avec Freddie l’an passé avec les U23 et il m’a énormément appris. Pas seulement sur le terrain, mais également en dehors. C’est comme un mentor pour moi. Donc je suis ravi qu’il ait le poste d’entraîneur désormais. C’est une bonne chose pour moi et je vais juste continuer à travailler dur, ainsi qu’à travailler et à apprendre avec lui.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/press-conference-quotes-freddie-ljungberg-0
https://www.arsenal.com/news/willock-freddie-has-been-mentor-me

Articles liés