L’Europa League reprend ses droits et Arsenal se déplace en Biélorussie pour y affronter le BATE Borisov pour son seizième de finale aller. Unai Emery et le portier Petr Cech ont donné une conférence de presse en marge de ce match d’une compétition que les canonniers comptent jouer à fond.
Les Gunners cherchent à se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, et c’était l’objectif déclaré depuis le début de saison. La course au top 4 s’annonce longue et compliquée avec la concurrence imposée par Manchester United et Chelsea. Les hommes d’Unai Emery savent donc qu’il y aura une autre chance de retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes : l’Europa League.
L’Europa, la compétition européenne du jeudi qu’Emery a remportée à trois reprises avec Séville, et qui est un objectif concret des canonniers qui ne cessent de le répéter dans leurs interviews. Preuve en est le groupe convoqué par Emery pour ce seizième aller où l’on ne retrouve que des joueurs habitués à être dans le groupe de l’équipe première (l’absence de match ce week-end aide également). Emery et Cech nous introduisent ce match…
sur le groupe sélectionné…
UE : « Bonsoir. Nous sommes ici avec les joueurs dont je pense qu’ils sont okay pour jouer. Les joueurs que je n’ai pas pris dans le groupe sont Aaron Ramsey, parce qu’il ne s’est pas entraîné avec nous, Sokratis, qui a commencé à s’entraîné avec nous hier et aujourd’hui, mais je ne pense pas que ce soit suffisant. Pour Mesut c’est la même chose et après avoir été malade, Aubameyang a commencé à s’entraîné lundi, hier et aujourd’hui et je pense qu’il est okay pour le match. »
sur le danger que représente le BATE…
UE : « Nous les traitons avec respect, pour commencer. Nous pouvons parler de deux situations à leur propos. Le premier c’est que l’an dernier ils ont joué ici et Arsenal l’avait emporté 4-2. La seconde, c’est de penser à cette année quand ils ont joué en phase de groupes, par exemple contre Chelsea et qu’ils ont perdu un des matchs 1-0 mais ils ont eu des occasions de marquer et de faire match nul dans ce match. Ils ne sont pas en compétition dans leur championnat mais ils ont préparé également leur pré-saison. Nous savons que c’est une équipe très organisée. Je préfère penser qu’ils peuvent proposer leur meilleure performance contre nous demain avec des bons joueurs et leur motivation va être très grande. Dans cette compétition, il reste encore 32 équipes et elles veulent bien faire comme nous, elles nous respectent. Pour nous, le respect c’est de se préparer, et de commencer ces seizièmes avec une très grande motivation et ambition pour faire quelque chose d’important. »
si Denis Suarez est prêt à débuter…
UE : « En premier, je suis en train de réfléchir pour la meilleure performance demain avec les meilleurs joueurs. Son adaptation est bonne mais il a besoin de temps. Il est okay pour commencer à être intégré dans le XI de départ mais également sur le banc et ainsi plus tard dans le match il peut jouer. Cette adaptation est importante pour nous et ensuite également il peut jouer, mais il a besoin d’emmagasiner, petit à petit, de jouer des minutes, de prendre de la confiance et du rythme avec nous. Cela peut être les deux possibilités. »
sur le terrain et les conditions de jeu…
UE : « Nous avons joué contre Vorskla à Kiev et il faisait très froid et il neigeait, et ici c’est pire je pense. Ce n’est pas une excuse pour nous, le temps ou le terrain. Un terrain blanc c’est okay, après cela nous jouons 90 minutes, et les conditions sont les mêmes pour eux que pour nous. »
si c’est notre meilleure chance de se qualifier pour la Champions League de la saison prochaine…
UE : « Ma pensée c’est que chacun des matchs est un gros défi. En Premier League, en Carabao Cup, en FA Cup et désormais en Europa League. Notre objectif est claire. C’est de jouer l’an prochain en Champions League. Mais nous savons que ce n’est pas simple et nous avons deux moyens d’y arriver désormais. L’un est l’Europa League, mais gagner l’Europa League est très compliqué. Nous savons que c’est un gros défi à partir des seizièmes contre le BATE Borisov et ensuite pour les autres matchs. Mais en Premier League également nous avons la possibilité de gagner notre place pour jouer en Champions League l’an prochain. Mais notre défi est de ne penser seulement qu’au prochain match, et le prochain match c’est demain. Nous devons continuer à travailler et à améliorer des choses collectivement et individuellement. Nous savons que nous devons travailler dur, pour progresser et pour être meilleurs dans notre objectif dans ces deux compétitions. »
à Petr Cech, s’il savoure ces moments maintenant qu’il sait qu’il va prendre sa retraite cet été…
PC : « Vous avez raison, c’est peut-être la dernière fois que je vais jouer en compétition mais je me prépare avec l’équipe jour après jour. Je ne pense pas à si c’est mon dernier match, ma dernière compétition ou mon dernier tour ou non. Je me prépare comme je l’ai fait durant toute ma vie, durant toute ma carrière et évidemment je veux donner ma meilleure performance. Je veux gagner avec l’équipe. Mon unique concentration c’est d’être prêt pour le match. »
sur la transition entre la phase de poules et la phase éliminatoire…
PC : « Nous avons dû bien jouer et sérieusement dans notre groupe pour nous qualifier pour la phase éliminatoire, et nous avions un groupe avec de bonnes équipes. Nous avons dû nous préparer pour chacun des matchs et durant le déroulement du groupe, nous avons eu de bonnes performances, deux fois contre le Sporting, contre Vorskla nous avons joué quelques bons matchs dans des conditions compliquées donc je pense que cela peut nous aider à nous qualifier pour le prochain tour. Evidemment, nous sommes les favoris pour cette opposition mais vous devez le montrer sur le terrain, être concentrés à domicile et à l’extérieur si vous voulez progresser au prochain tour. Le BATE est engagé dans les compétitions européennes tous les ans et a beaucoup d’expérience en matière de jouer en Europe, donc ce ne va pas être simple. »
sur le fait de raccrocher les gants en remportant l’Europa League…
PC : « Bien évidemment, ce serait le scénario idéal pour moi pour terminer ma carrière. Nous nous préparons tous les jours pour chacune des compétitions et je pense que c’est ce sur quoi nous nous concentrons. Nous avons pour objectif de gagner chaque match et de progresser étape par étape. Pour nous en tant que club, c’est évidemment très important d’aller le plus loin possible, et si vous remportez l’Europa League, c’est un souvenir génial pour tous les joueurs et en plus, vous gagnez votre billet pour la Champions League. Donc comme vous pouvez le voir, on a gros jouer. »