Conférence de presse d’Emery et Guendouzi avant le déplacement à Rennes

Gros rendez-vous ce soir avec ce match aller des huitième des finales de l’Europa League. Un match où les Gunners partiront favoris mais devront se méfier des Rennais qui ont agréablement surpris au tour précédent en sortant le Betis. Après, on ne va pas se mentir. Comme on dit sur les Internets, une sortie de route face aux Rouges et Noirs seraient une faute professionnelle !

Pour ce déplacement en terre bretonne, Unai Emery a choisi un régional de l’étape. Passé par Lorient pendant 4 ans avant de nous rejoindre cet été, Matteo Guendouzi a eu l’honneur d’accompagner le coach pour cette conférence de presse. Il a eu l’occasion de parler de ce qu’il apportait au milieu et de revenir sur son ascension fulgurante à Arsenal. Quelle perle celui-là… Rien que pour ça et même s’il n’est pas resté longtemps, merci Sven !

Ensuite, Emery est notamment revenu sur la lourde suspension de Lacazette qui ratera malheureusement les deux matchs de cette confrontation. Il a également discuté d’Auba dont on imagine que la confiance doit être entamée après son penalty raté face à Tottenham. Il faut se ressaisir vite, sans Laca, on aura grandement besoin de ses talents face aux Rennais.

Enfin, le coach semble se méfier grandement de son adversaire du jour. D’autant plus que toute la France semble s’attendre à la revanche de Ben Arfa sur l’oppresseur responsable de tous les maux du PSG…. En tout cas, attention, les Rennais seront frais, c’est plus simple quand on décale tes matchs de championnat sur demande…

Emery sur la suspension de 3 matchs pour Lacazette…
« C’est un peu une surprise mais on sait qu’en prenant un carton rouge, on peut être suspendu pour minimum 1 et maximum 3 matchs. Je lui ai parlé et il pensait prendre un match et je lui ai dit qu’au pire, ce serait 3. C’est entre un et trois pour la suspension. Mais nous avons des joueurs et nous avons confiance dans les autres joueurs pour jouer sans Lacazette dans ce match. »

Emery sur l’équipe qu’il est susceptible d’aligner…
« Ce n’est pas une excuse pour nous. Nous avons l’habitude de jouer beaucoup de matchs semaine après semaine. Nous avons joué samedi, repos dimanche et nous avons commencé à travailler lundi, mardi et mercredi. Demain je pense que tout le monde est OK pour jouer. Pour nous, c’est un match très important et nous devons faire notre travail individuellement et collectivement. »

Emery sur Auba et sa réaction après avoir raté son penalty dans le NLD…
« C’est une action sur 90 minutes. Créer des occasions est très important et il a créé ce penalty puis il a eu l’occasion de marquer. J’ai dit après le match que le plus important est de créer des occasions, ensuite nous devons créer plus pour être plus efficaces. Le penalty n’était qu’une action dans le match. J’étais optimiste avant le match et aujourd’hui je suis sûr que s’il retire un penalty en confiance, il peut marquer. »

Guendouzi sur s’il s’attendait à devenir si important si rapidement…
« Quand je suis arrivé à Arsenal l’année dernière, nous avons fait la pré-saison à Singapour et je savais que c’était important pour moi de montrer ce que je pouvais faire. Je savais que je devais bien jouer et c’est ce que j’ai fait donc j’ai gagné la confiance du coach et des autres joueurs. J’espère que cela va continuer comme ça pendant longtemps. »

Guendouzi sur ce qu’il pense apporter au milieu…
« Je suis un jeune joueur donc j’ai beaucoup d’énergie. Je cours pour mes coéquipiers, je me bats pour l’équipe, je joue avec mon cœur et je donne 150% à chaque match – je donne tout. C’est le secret j’imagine. »

Emery sur Rennes…
« Nous les respectons. Ils ont très bien joué contre le Betis dans les deux matchs et ils méritent d’être ici. Ils sont très bien organisés défensivement et offensivement, ils ont de très bons joueurs et nous savons que pour eux comme pour nous c’est un moment important. Nous allons nous préparer pour le match en s’attendant à une très bonne performance de leur part, en cherchant à stopper leurs bons joueurs et à imposer notre plan de jeu avec nos capacités et nos qualités. Nous savons que nous devrons jouer deux gros matchs. »

Emery sur le fait que Rennes ait eu 8 jours supplémentaires pour se préparer – et sur les entraîneurs qui demandent plus d’aide de la part de la ligue sur le calendrier…
« Je les respecte. La Premier League a décidé des calendriers pour nos matchs et notre intention est de nous préparer pour les matchs avec le temps que nous pouvons avoir. Mais avant tout, nous avons l’habitude de jouer beaucoup de matchs chaque semaine. Ce n’est pas une excuse. Si vous me demandez si je préférerais avoir plus de temps parfois pour préparer un match ? Peut-être oui. Mais par exemple pour ce match, nous n’avons pas d’excuse parce que nous avons eu du temps pour bien nous préparer. Nous avons ces habitudes et nous avons les joueurs pour partager le temps de jeu et trouver des combinaisons avec les joueurs qui peuvent jouer demain, avec une grosse performance, des joueurs frais et une grosse énergie. Ensuite nous nous reposerons, et dimanche nous jouerons avec certains joueurs qui seront sur le terrain demain, et d’autres plus frais pour produire la meilleure performance et donner le meilleur de nous-mêmes lors des deux prochains matchs. »

Emery sur le fait de jouer contre Ben Arfa…
« C’est un très bon joueur et il produit de grosses performances. Nous savons qu’ils sont bien organisés avec de bons joueurs – Ben Arfa est l’un d’eux. Demain nous devons contrôler sa qualité et ses compétences parce que sur les deux matchs qu’ils ont joués contre le Betis, il a été très bon. Mais ce n’est pas seulement Ben Arfa, ils ont Sarr, Grenier, Bourigeaud, Andre et des bons joueurs défensifs. C’est tous les joueurs même si Ben Arfa est très important pour eux. »

Articles liés