Conférence de presse d’Emery et Koscielny avant la réception de Valence

Arsenal joue une grosse partie de sa saison dès ce soir en demie-finale aller de l’Europa League. On retrouvait hier en conférence de presse le spécialiste de la compétition, Unai Emery, accompagné de son capitaine.

On ne va pas se le cacher, après une semaine très compliquée ponctuée de trois revers consécutifs en Premier League, le match de ce soir revêt une importance particulière. Arsenal est bien mal embarqué dans la course au top quatre en championnat et va donc certainement miser sur une victoire finale en Europa League pour essayer d’obtenir son ticket pour la prochaine Ligue des Champions.

Heureusement, Arsenal compte dans ses rangs un coach qui a une affection bien particulière pour la coupe du jeudi avec trois succès déjà dans l’escarcelle avec le FC Séville. Pour le capitaine Laurent Koscielny, qui avait dû quitter ses coéquipiers sur une grave blessure lors de la demie finale retour l’an passé, cette demie-finale se montre également être une revanche à saisir. Traduction des propos des deux leaders du vestiaire…

sur ses meilleurs souvenirs de Valence…
UE : “Bonjour. C’est une grande équipe avec une grande histoire, et également beaucoup d’expérience. Demain, cette demie-finale sera du 50-50. Je pense que nous pouvons prendre du plaisir pour ce tour et je pense que pour les deux équipes c’est un moment très important. Il y a du respect entre nous. Un profond respect.”

sur la différence entre le Unai de Valence et le Unai d’Arsenal… 
UE : “Je suis désormais plus âgé ! C’est pareil. Ma carrière est question de penser à progresser et à apprendre tous les jours. J’ai été là bas durant quatre années et j’ai apprécié cela. J’ai travaillé, j’ai appris, j’ai connu quelques très bons moments. J’ai également beaucoup d’amis là bas, mon fils et quelques autres grosses parties de ma vie.”

sur Ramsey qui est out pour la fin de la saison… 
UE : “Oui, c’est important pour nous. Nous ne pouvons pas l’utiliser et le danger est toujours là pour un joueur comme cela. Nous avons des joueurs qui peuvent jouer à ce poste mais il était dans une bonne période lorsqu’il a subi cette blessure.”

sur comment c’était de travailler avec Ramsey… 
UE : “Pour moi, c’était une bonne expérience de travailler avec tous les joueurs et avec lui plus particulièrement, parce qu’il peut transmettre son énergie et il m’a montré que son cœur était rouge, avec Arsenal. Je voulais profiter avec lui… Je lui ai dis il y a un mois que je voulais faire quelque chose d’important pour ses derniers matchs avec nous, en pensant qu’il pourrait peut-être revenir à l’avenir. Ce ne sera pas avec lui sur le terrain, mais il est toujours à nos côtés.”

sur comme il va essayer de sortir l’équipe de sa mauvaise forme pour un match si important…
UE : “Notre concentration est désormais sur le prochain match et je ne pense qu’à ce match aller. Mais je pense également que nous allons jouer la semaine prochaine, à l’extérieur là-bas, le match retour. Nous devons être très concentrés pour ce tour. Nous sommes également en Premier League avec nos possibilités de terminer dans le top quatre. Je pense que nous sommes dans une grosse période pour profiter en travaillant, en travaillant dur, en nous concentrant énormément sur notre état d’esprit à chaque instant, et à chaque instant c’est pendant que nous nous entraînons, et demain pendant le match. Je pense que les joueurs sont très concentrés et très déterminés pour cela, aujourd’hui l’entraînement a été bon et je suis positif avec les joueurs, avec l’équipe, pour notre période.”

si c’est désormais notre meilleure chance de qualification pour la Ligue des Champions…
UE : “Nous devons utiliser chaque instant pour toutes nos possibilités. Demain ce sera contre Valence, et ce sera la première.”

sur pourquoi il a tellement eu de succès en Europe durant sa carrière que ce soit dans les matchs à domicile ou à l’extérieur, en comparaison avec notre bilan à l’extérieur cette saison…
UE : “Oui, mais pour moi l’important c’est le présent. Vous pouvez apprendre du football du passé, vous pouvez prendre de l’expérience mais après cela, c’est une nouvelle chose. Une nouvelle manière avec une nouvelle histoire et je veux créer une histoire nouvelle ici dans toutes les compétitions. Désormais c’est l’Europa League. L’Europa League est notre chemin vers un titre, et notre manière d’avoir une possibilité d’être en Ligue des Champions. Nous avons désormais deux possibilités. L’une est la Premier League et cette possibilité n’est plus entre nos mains, mais nous avons réellement une bonne possibilité si nous gagnons, et la seconde que nous avons est l’Europa League. Nous voulons gagner et nous voulons prendre du plaisir, faire de cette demie-finale quelque chose d’important. Nous avons besoin de nos supporters et nous devons créer une grosse atmosphère demain à l’Emirates, et nous sommes très impatients et avec un gros enthousiasme pour le match de demain. Nous sommes impatients de jouer, d’être avec nos supporters, de jouer les 90 minutes du match aller en réalisant une grosse performance et avec un bon résultat. Mais nous savons que ce sera très difficile également. Je pense que nous en avons besoin de tout le monde. Nous avons besoin des joueurs, nous avons besoin d’un état d’esprit, nous avons besoin d’énergie, nous avons besoin de nos supporters.”

s’il se prépare pour cela de la même manière… 
UE : “Pour moi, chaque match nécessite habituellement la même préparation. La première chose est de penser à notre performance, à 70%. Et ensuite, les 30% restants concernent l’adversaire. Mais cela ne change pas beaucoup. Habituellement c’est comme cela.”

si Mesut Özil sera disponible…
UE : “Nous avons un groupe de 20 joueurs, et il est dans ce groupe.”

si les joueurs peuvent être dérangés par les changements de formation… 
UE : “Mais nous avons effectué ces changements également avec les blessures et la rotation, et nous avions gagné, donc quand nous avons fait la même chose et que nous avons perdu, nous ne pouvons pas nous arrêter seulement à cela et ne pas nous rappeler d’avant. La première raison pour changer est que nous avons eu quelques blessures comme par exemples Ramsey et Nacho, Mesut également, mais nous avons gagné et nous avons perdu avec les mêmes joueurs, avec un système ou un autre.”

s’il y a une quelconque chance que Ramsey joue en finale…
UE : “Pour le moment, nous ne sommes seulement qu’en demie-finale, et de plus le pronostic est qu’il ne sera pas disponible pour cette date.”

si Ramsey sera au match de ce jeudi…
UE : “Il était avec nous ce matin et j’ai également discuté deux minutes avec lui hier. Il est avec nous et il vit Arsenal, et il veut profiter des derniers matchs avec nous.”

si Ramsey est triste de ne pas être capable de rejouer avec nous… 
UE : “Oui il est triste à propos de cela, nous avons discuté de cela et de la possibilité de faire quelque chose d’important, mais les blessures c’est comme cela… C’est pareil pour Bellerin, Holding et Danny Welbeck.”

sur ce qui est le plus important : un clean sheet ou une victoire ?
UE : “Nous devons jouer 90 minutes en pensant que nous allons jouer à nouveau 90 autres minutes. Tout ne sera pas terminé demain. Si vous pouvez l’emporter, c’est bien, si vous pouvez gagner sans encaisser de but, c’est parfait. Nous devons gérer les 90 minutes et être solides, être costauds et être clairs dans nos esprits avec les possibilités de faire un résultat. Notre idée demain est de gagner.”

Résultat de recherche d'images pour "emery koscielny valence press conference"

sur les souvenirs qu’il gardera de Ramsey… 
LK : “Je pense que je dirais la première FA Cup que nous avons remportée ensemble contre Hull City, lorsqu’il a marqué en prolongation. Il nous a offert ce trophée et c’est un bon souvenir. Il va me manquer. Il a joué tellement d’années ici, il a été tellement important pour le club et pour les joueurs parce que toutes les saisons nous débutons la saison et nous avons de nouveaux joueurs, et je pense qu’il fait beaucoup pour l’adaptation des nouveaux joueurs.”

“Ce que j’aime à propos d’Aaron c’est cela, nous savons qu’il a signé pour la Juventus, mais il est toujours très professionnel et il se bat toujours pour le club et pour l’équipe. Parfois vous avez des joueurs qui arrêtent de se battre pour l’équipe et je pense qu’il a aimé ce club et c’est pour cela qu’il est resté à 100% avec nous. Il montre une grosse mentalité et un gros caractère.”

sur le fait d’être de retour en demie d’Europa League un an après sa grosse blessure contre l’Atlético… 
LK : “Parfois dans la vie nous nous concentrons sur des petites choses et ce n’est pas bon pour nous. J’ai appris beaucoup à propos de ma vie lorsque j’étais blessé, à propos des gens qui m’entourent. C’est une expérience difficile mais je l’ai aimée parce que parfois vous ouvrez les yeux plus qu’avant. Lorsque vous n’avez jamais été blessé, c’est compliqué de comprendre cette situation. Lorsque vous la connaissez, vous grandissez en tant que footballeur et en tant qu’homme.”

“Vous vous battez avec vous même parce que vous être un compétiteur et vous voulez revenir à votre niveau et peut-être même meilleur. C’est ce que j’ai fait durant sept mois et je continue à me battre. Ce n’est pas en rapport avec mon âge ou avec ma blessure, c’est parce que vous voulez tout gagner lorsque vous êtes un compétiteur. C’était un gros défi pour moi de me battre contre ma blessure et je pense que je l’ai bien fait. Je suis positif à propos de cela. C’est une nouvelle demie-finale contre une nouvelle équipe espagnole, mais ma vie a désormais avancé depuis cette période et je dois vivre avec cela. Désormais c’est OK et c’est derrière moi. Je suis très positif concernant là où j’en suis. Je vais toujours me battre pour mon club, pour moi et pour ma famille également. Je suis simplement heureux et je profite du temps que je passe sur le terrain.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/he-feels-arsenal-it-was-good-work-him
https://www.arsenal.com/news/revealed-aaron-ramseys-special-quality
https://www.arsenal.com/news/one-year-koscielny-transformative-injury

Articles liés