Conférence de presse d’Emery et Koscielny avant la réception du BATE Borisov

Comme chaque veille de match d’Europa League, Unai Emery s’est présenté en conférence de presse avec un joueur de l’effectif. Situation de crise oblige, le coach a dégainé le capitaine avant le match retour contre le BATE Borisov. Boscielny a joué les pompiers de service pour remotiver les troupes afin d’éviter une piteuse élimination en 16ème de finale d’Europa League. Emery a lui indiqué qu’il comptait beaucoup sur les supporteurs pour retourner la situation. Rendez-vous demain, 18h55.

Pas le droit à l’erreur dans ce match décisif. Si on ne veut pas se retrouver à jouer un match par semaine jusqu’à la saison prochaine, il va falloir remonter ce déficit de 1-0. Il faudra pour ça tenter de ne pas prendre de buts, pas exactement la spécialité d’Arsenal récemment. Les Gunners devront aussi en mettre au moins deux pour passer, le tout sans Lacazette suspendu. Autant dire que la mission ne s’annonce pas de tout repos.

Kos’ a donc harangué les troupes en incitant ses collègues à rester très concentrés tout au long du match. Il souhaite aussi voir les attaquants effectuer un pressing haut pour récupérer le ballon aussi haut que possible. Tout ce qu’on dit chaque semaine quoi, on est avec toi cap’tain ! On comptera sur sa solidité, lui qui a affronté de grandes équipes tout au long de sa carrière à Arsenal.

Unai a donné des nouvelles de l’effectif. Il a pu récupérer Sokratis et Ramsey, disponibles demain tandis qu’AMN était malade aujourd’hui et n’a pas participé à l’entraînement. Espérons qu’il soit disponible demain, sinon c’est Lich’ sur le côté droit et alors pour la mission clean sheet, autant appeler Tom Cruise directement…

Le technicien a également été interrogé sur la petite polémique Mesut Özil suite aux propos de Wenger cette semaine. Le Français a critiqué indirectement MÖ10 sur son manque d’efforts. Emery a lui répondu qu’il avait fait une très bonne semaine à l’entraînement. Réponse demain soir pour voir si le meneur de jeu sera de retour dans le groupe.

sur ce qu’il veut voir de son équipe…
UE : “Demain est un match très important pour nous. Après le premier résultat nous devons gérer les 90 minutes. Si nous devons jouer plus que 90 minutes il faut que ce soit présent dans nos esprits avec la préparation pour le faire. C’est aussi très important de jouer dans notre stade avec nos supporters. Nous avons besoin de leur soutien pour ce match et j’espère qu’il y aura une grosse atmosphère. Ensemble, avec leur soutien, je sais que nos joueurs peuvent jouer et tout donner.”

sur l’équilibre entre l’attaque et la défense dans ce match…
LK : “Nous devons trouver un bon équilibre entre l’attaque et la défense. Je pense qu’ils vont jouer avec un bloc bas et attendre de jouer en contre-attaque. Nous devons être concentrés sur les transitions quand nous perdons le ballon, pour essayer de récupérer le ballon aussi vite que possible. Nous ne voulons pas leur donner la possibilité d’obtenir un coup-franc ou un corner. Ensuite, tout dépend de notre efficacité dans leur surface pour marquer des buts. Nous ne savons pas si nous marquerons rapidement dans le match ou plus tard, mais nous devons continuer à jouer avec calme et concentration. On peut avoir des occasions comme lors du match aller mais nous devons être plus efficaces dans les deux surfaces.”

sur les blessures…
UE : “Sokratis et Aaron Ramsey sont de retour dans l’équipe. Aujourd’hui Ainsley est malade et demain nous verrons comment il se sent, mais aujourd’hui il n’a pas pu s’entraîner. Les autres joueurs sont en condition de jouer demain.”

sur la possibilité de retourner une situation dans une joute européenne…
LK : “Le premier match a été difficile parce que nous sommes allés chez eux avec de l’ambition et nous voulions gagner. Pendant le match, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Le terrain était difficile aussi. Maintenant la réalité c’est que nous perdons 1-0 et nous savons quel jeu nous voulons jouer demain. Nous avons la qualité pour nous qualifier et passer au tour suivant.”

si l’heure du match aura un impact sur le nombre de personnes présentes…
UE : “Je ne sais pas, mais nous avons besoin de nos supporters. Si nous pouvons créer une grosse atmosphère demain alors ce sera très important. Les supporters veulent voir notre équipe jouer avec la meilleure performance possible. Pour cette raison, je pense que nous avons besoin d’une bonne communication entre les supporteurs et nous.”

si l’UEFA doit s’intéresser à ce problème…
UE : “Nous avons besoin d’eux et même s’il y a beaucoup moins de supporters demain dans le stade, je veux qu’ils nous aident pendant les 90 minutes, qu’ils soient avec nous pour nous aider. Nous devons les entendre nous soutenir et les joueurs doivent leur offrir la meilleure performance possible dans notre stade.”

sur les commentaires de Wenger sur Mesut Özil…
UE : “La clé est dans ses mains et il a très bien travaillé cette semaine. Je lui demande dans nos conversations d’être régulier, d’être disponible pour nous à l’entraînement. Quand vous pouvez vous entraîner avec de la qualité et de la consistance, cela nous aide à produire de meilleures performances ensuite dans les matchs. Maintenant, cette semaine est bonne pour tous les joueurs, parce que nous sommes dans un grand et important moment de la saison. Je vois qu’il s’entraîne comme nous le voulons. Je sais qu’il a de l’envie mais il faut être régulier et disponible à l’entraînement et dans les matchs sans blessures et sans maladies. Comme ça, nous pourrons voir le meilleur Mesut avec nous.”

si l’équipe se rate parce qu’elle n’est plus en Ligue des Champions…
LK : “Non, non, l’Europa League reste une grande compétition. Cela reste une compétition européenne. Bien sûr quand vous êtes en Ligue des Champions vous voulez y être tous les ans et l’année prochaine nous voulons être en Ligue des Champions. Mais il reste encore beaucoup de grosses équipes en Ligue Europa cette saison. C’est un tournoi de haut niveau, avec Chelsea, Naples, Valence donc je pense que c’est une grande compétition, plus que l’année dernière et tous les ans elle devient plus intense. L’année dernière l’Atletico Madrid l’a remportée. Pour nous c’est une grosse opportunité afin d’aller en Ligue des Champions. Maintenant nous avons un match à jouer demain pour passer aux tours suivants et arriver en finale pour être en Ligue des Champions l’année prochaine.”

sur l’incapacité à conserver la cage inviolée…
LK : “Sur le match contre le BATE nous savions que nous avions la possession, ensuite il fallait être plus efficaces. Si nous marquions sur notre première occasion contre eux, je pense que le match aurait été complètement différent. Ils ont juste attendu un coup franc ou un corner, et dans le football on peut perdre un duel et concéder un but. Cela commence par nos attaquants quand nous voulons presser très haut. Ça facilite la tâche pour nos défenseurs pour récupérer la balle. C’est un travail collectif, nous devons être plus réguliers en ce sens et travailler plus dur.”

s’il y a un blocage mental dans les matchs décisifs…
LK : “Non je pense que tous les matchs que j’ai joués avec Arsenal ont été différents à chaque fois. J’ai joué contre de grandes équipes et c’était dur et souvent contre le futur vainqueur de la Ligue des Champions. Je pense au Barça et au Bayern donc c’est différent. Mais aujourd’hui nous sommes plus confiants dans ce que nous voulons accomplir ensemble. Le plus important c’est de gagner. Ensuite nous savons comment nous voulons jouer notre jeu, mais le plus important c’est le résultat final. Nous savons que nous devons jouer très bien demain étant donné que nous sommes dans une mauvaise position actuellement. Mais sur 90 minutes nous pouvons bien jouer et atteindre le prochain tour.”

sur sa confiance pour atteindre le prochain tour…
UE : “C’était un mauvais résultat la semaine dernière mais l’équipe a travaillé comme prévu et nous avons eu des occasions de marquer. Nous devons nous améliorer dans cela demain. Nous devons suivre notre plan de jeu malgré le mauvais résultat. Demain nous devons gérer les 90 minutes avec l’intention d’obtenir un bon résultat pour nous. Mais en sachant que nous perdons 1-0 nous devrons être très réguliers. Il faut aussi aller dans leur surface, trouver les meilleures positions pour marquer et être efficaces. Ils sont très motivés avec ce résultat et nous devons produire la meilleure performance possible. Je demande le soutien des supporters parce que je pense qu’ils peuvent nous aider à produire une bonne performance pour revenir dans le match. Je suis confiant tant que nous jouons comme nous savons le faire et jouons ensemble pendant 90 minutes comme nous le faisons en ce moment à domicile. J’ai confiance et je crois en nos joueurs.”

sur la compétition qui offre le plus de possibilités de se qualifier en Ligue des Champions…
UE : “La Ligue Europa a beaucoup amélioré son niveau récemment et maintenant elle est très difficile à remporter. L’année dernière c’était l’Atletico Madrid et il y a deux ans, Manchester United. Il y a trois ans la finale était Séville contre Liverpool. Maintenant, chaque équipe veut remporter cette compétition parce que c’est un titre qui donne l’opportunité de jouer en Champions League l’année suivante. Mais tout le monde veut ça. Les petites équipes ont l’occasion de surprendre dans cette compétition également parce qu’ils ont beaucoup de joueurs d’expérience avec leurs sélections, et ils nous ont montré qu’ils pouvaient être compétitifs dans ces deux matchs. Maintenant nous sommes très, très concentrés pour produire la meilleure performance et leur montrer du respect. Nous ne pensons qu’à ce tour. Nous ne pensons pas du tout à l’emporter pour le moment, non, non, non, nous devons gagner demain pour continuer notre chemin dans cette compétition.”

Articles liés