Conférence de presse d’Emery et Maitland-Niles avant la réception de Qarabag

Match pour du beurre, mais match quand même. Unai Emery et Ainsley Maitland-Niles étaient en conférence de presse ce mercredi en marge de la réception de Qarabag pour la sixième journée d’Europa League. 

Demain soir, Arsenal recevra Qarabag pour le compte de la sixième journée de la phase de poules d’Europa League. Les Gunners sont sûrs de terminer premiers de leur groupe et de rejoindre les seizièmes de finale. A l’inverse, les Azéris sont eux éliminés. Un match sans enjeu donc qui va permettre à Emery de reposer certains joueurs, de donner du temps de jeu à d’autres qui reviennent de blessure ou qui en manquent, et de laisser l’opportunité aux jeunes de se montrer comme à Vorskla il y a deux semaines. L’objectif tout de même est d’enchaîner un 22ème match sans défaite. Ce serait dommage de stopper cette série à la maison contre Qarabag… Emery et Maitland-Niles ont introduit le match cet après-midi dans une longue conférence de presse dont nous vous donnons la retranscription…

sur la manière dont sera l’approche en termes de rotation d’effectif… 
UE : “Bonjour. Notre premier objectif dans cette compétition, nous l’avons atteint, c’était de terminer premiers dans le groupe. Mais nous respectons cette compétition et nous respectons Qarabag et demain notre objectif est de gagner et nous allons donner à des joueurs leur chance demain de prendre des responsabilités, de trouver du rythme et de prendre confiance. Egalement, parce que nous allons jouer beaucoup de matchs, lors des 10 prochains jours nous jouons quatre matchs et chacun d’entre eux va être important, et qu’en Europa League notre objectif premier a été atteint, alors demain nous allons utiliser plusieurs joueurs différents avec également des joueurs qui viennent de l’équipe U23, et c’est également dans notre planning de faire débuter Laurent Koscielny.”

Ainsley sur la force de l’Academy qui représentait 12 des 20 joueurs du groupe pour le match à Vorskla…
AMN : “Cela signifie beaucoup à propos du système de l’Academy que nous avons ici, en montrant qu’il y a beaucoup de jeunes talents qui peuvent le faire. Avoir ce bon manager à nos côtés nous aide encore plus, il parle aux joueurs et nous dit ce que nous pouvons améliorer et ils se sentent tout simplement plus confiants car ils leur donnent leur chance, donc c’est quelque chose de brillant.”

sur Koscielny et s’il pourrait jouer à Southampton… 
UE : “Nous avons plusieurs joueurs avec des blessures au poste de défenseur central et également avec ces blessures, il y a Mavropanos et Rob Holding et quelques uns suspendus en raison des cartons jaunes. Nous allons décider après le match de demain, comme c’est le premier match que Laurent Koscielny va jouer avec nous. Nous allons voir également s’il peut jouer 90 minutes ou moins de minutes dans ce match. Nous pouvons utiliser d’autres joueurs à ce poste, quelqu’un comme Nacho Monreal, qui est également avec nous et qui a joué durant sa carrière à ce poste par le passé. Nous allons décider mais en premier nous devons penser au match de demain parce que nous devons recevoir des informations sur comment il va se sentir demain.”

sur Mesut Özil… 
UE : “Je ne sais pas. Demain il est dans le groupe, il y a 18 joueurs dans le groupe pour ce match et je vais décider s’il joue demain dès le début ou s’il rentre dans le match durant les 90 minutes.”

sur ce qu’il dit aux joueurs qui font face aux insultes venant des tribunes… 
UE : “C’est inacceptable, mais je pense que c’est un petit moment dans un match. Les gens devraient montrer du respect à toutes les personnes et je pense que c’est quelque chose qui se passe sur un moment, mais ces commentaires sont inacceptables.”

sur les modes de vie des joueurs et s’il en a parlé (en référence à la soirée d’excès)… 
UE : “Le club vous a dit que les discussions ont été faites ici entre nous, mais pour moi la chose la plus importante c’est de ne pas perdre notre concentration. Notre concentration en premier était Huddersfield pour notre dernier match, le match de demain et celui de dimanche. J’ai confiance en mes joueurs et j’ai confiance que leur comportement est un bon comportement, et la chose la plus importante est comment je les vois tous les jours à l’entraînement avec un excellent comportement et un grand engagement en se concentrant sur notre travail.”

AMN sur le fait qu’il est en train de prouver… 
“Je me sens encore comme quelqu’un qui progresse et je reviens à mon meilleur niveau. Le manager et moi-même avons eu une conversation et il m’a dit les choses qu’il voulait que j’améliore, donc tout ce que je peux faire c’est de sortir tous les jours, me réveiller et me demander comment je peux améliorer cela ? D’ici un certain temps, le manager devrait être capable de voir ces progrès en moi.”

AMN sur ce qu’il souhaite améliorer…
“C’est plus quelque chose de personnel entre Unai et moi honnêtement, mais j’y pense depuis que je le sais, et il le sait, et nous sommes tous les deux d’accord sur cela, c’est tout ce qui importe.”

AMN sur ce qui est différent cette saison… 
“Il y a pas mal de choses différentes. Bien évidemment, le manager conduit lui-même l’équipe de sa propre manière différente de l’ex-manager, et quelques unes des signatures qui nous ont rejointes sont différentes également, donc il y a beaucoup de joueurs d’expérience au camp d’entraînement désormais qui apportent leur aide aux jeunes joueurs de l’effectif. Je pense que c’est une excellente combinaison que nous avons dans l’effectif à l’heure actuelle.”

AMN sur les expériences de racisme qu’il a subies… 
“Oui, j’en ai déjà eu l’expérience. Pas au niveau professionnel, mais en grandissant dans les catégories jeunes. Je pense que c’est répugnant, honnêtement. Je remercie énormément Raheem d’avoir dénoncé et de s’être défendu lui et les autres joueurs, d’en avoir parlé. Néanmoins, je pense que si beaucoup de clubs de football et que pas mal de joueurs également pouvaient joindre leurs forces pour vraiment que l’on se penche sur le sujet et essayer de l’éradiquer, ce serait la meilleure chose possible.”

AMN sur s’il peut dire ce qui lui est arrivé quand il était en catégorie jeune… 
“C’était à peu près similaire à ce que Raheem a connu pour être honnête. Littéralement, je suis sorti du terrain pour aller chercher le ballon pour faire une touche, et il y avait un peu d’injures racistes derrière moi. Qu’est-ce que je pouvais faire ? J’ai juste continué le match, comme il l’a fait. Cela blesse. Cela me blesse d’en parler. C’est blessant de penser à cela. Mais je pense que c’est pourquoi c’est tellement important que nous ayons besoin d’être débarrassés de cela dans le jeu. Et ce n’est pas juste les footballeurs qui doivent être sur le front sur ce sujet. C’est tout le monde également : la presse, les médias et le staff également.”

AMN s’il a reporté l’incident à l’issue du match… 
“Je l’avais fait, mais rien n’a été entrepris à ce propos. J’ai pensé que je devais juste passer au dessus de cela et en sortir plus solide.”

AMN sur l’âge qu’il avait à cette époque-là… 
“J’avais à peu près 12 ans.”

AMN sur s’il était à Arsenal à cette époque… 
“Oui, j’étais à Arsenal à cette époque. C’était lors d’un voyage à l’extérieur contre une équipe allemande, je pense.”

AMN sur à quel point il a pris sur lui ou à quel cela l’a affecté à cette époque… 
“A l’époque, j’en ai juste parlé à mon père et il a fait en sorte de me faire garder la tête haute et m’a montré quelques trucs à propos du racisme qu’il y avait avant mon temps, lorsque je jouais au football, juste comme il y a encore dans les matchs aujourd’hui. Comme nous l’avons vu lorsque Raheem Sterling en a parlé, et comme je l’ai dit avant, je pense que nous devons vraiment nous pencher dessus et bannir cela aussi vite que possible.” 

AMN sur comment il s’est senti et comment il était capable d’y répondre… 
“Pour moi, répondre on peut le faire en marquant un  but pour gagner contre leur équipe. J’ai seulement pensé qu’il faisait cela parce que je faisais un bon match lors de ce match. Je suis convaincu que c’est une de leurs manières d’essayer de me faire sortir de mon match et de me rendre moins confiant en moi. Mais pour être honnête, j’essaie juste de jouer mon football et de ne pas dire vraiment beaucoup d’autres choses.”

AMN s’il pense que la dénonciation publique de Sterling peut être un moment déterminant… 
“Je l’espère. Je l’espère vraiment. Raheem est un bon et brave mec pour avoir fait cela, et j’espère juste que plus de personnes tendront l’oreille sur ce qu’il dit et auront de la sympathie pour lui, parce que ce n’est pas la première fois que cela se passe et nous voulons juste que ce soit la dernière.”

Articles liés