Conférence de presse d’Emery et Mkhitaryan avant le déplacement à Vorskla

Arsenal se déplace en Ukraine ce jeudi pour la 5ème journée d’Europa League avec comme objectif d’assurer la première place du groupe. Un retour aux sources pour Mikhi qui a joué longtemps en Ukraine et qui accompagnait Emery ce mercredi en conférence de presse.

Le sujet le plus chaud de cette conférence de presse c’était bien évidemment la décision tardive de déplacer notre rencontre contre Vorskla initialement prévue à Poltava et qui finalement se jouera demain soir à 18h55 au stade olympique de Kiev. Pour des mesures de sécurité à la suite d’incidents diplomatiques et militaires entre l’Ukraine et la Russie, l’UEFA a en effet préféré délocaliser la rencontre dans la capitale ukrainienne.

Arsenal s’est déplacé avec un groupe fortement remanié et composé de beaucoup de jeunes joueurs de l’Academy, mais Micki est bien présent et très heureux d’être de retour en Ukraine où il a gardé de très bons souvenirs de ses passages au Metalurg et au Shakhtar Donetsk.

sur à quel point le changement de ville pour le match a changé la préparation… 
UE : “Bonsoir. Pour commencer avant tout, nous devons respecter la décision de l’UEFA parce que ce n’est pas facile pour Vorskla. Ce n’est pas non plus une décision simple à prendre pour l’UEFA. Pour nous, hier nous nous sommes préparés pour un voyage à Poltava et ensuite nous attendions la décision finale le soir. Nous avons effectué de petits changements dans notre session d’entraînement à Londres et désormais nous venons juste d’arriver. Cette décision est accueillie par nous avec tout le respect.”

sur les jeunes joueurs…
UE : Nous avons une grande responsabilité avec les jeunes joueurs. A Arsenal, tous les ans nous travaillons très bien avec les jeunes joueurs. Lorsqu’il y a des matchs comme celui de demain dans une très grosse semaine pour nous, lorsque nous jouons beaucoup de matchs, nous avons des joueurs sous notre responsabilité ici. Nous devons leur donner leurs chances. Ils travaillent avec nous dans toutes les sessions d’entraînement et également en pré-saison. Ils sont venus avec nous parce que nous pouvons leur donner des opportunités demain et également parce nous préférions que quelques joueurs ne fassent pas ce long voyage. Nous préférons qu’ils restent à Londres à travailler pour le prochain match de dimanche. L’Europa League est très importante pour nous et c’est très important pour nous de gagner demain et d’assurer la première place du groupe. Les jeunes joueurs vont avoir leur chance. Ensuite, vous savez que quelques uns de ces joueurs ont déjà joué comme Eddie Nketiah, comme Willock, comme Emile Smith Rowe. Ensuite d’autres jeunes joueurs font leur début avec nous comme Bukayo (Saka), Dominic (Thompson), Zech (Medley) et Charlie (Gilmour). Pour nous, ce n’est pas différent parce qu’ils travaillent avec nous tous les jours.”

sur la première année de Micki au club… 
HM : “Je dirais que c’est un peu tôt pour dire quoique ce soit à ce propos mais je suis très heureux d’être ici et j’essaie de faire de mon mieux. Ce n’était pas très simple au début mais j’ai continué à travailler tous les jours et matchs après matchs, j’essaie d’améliorer mon jeu. Je dirais que tout se passe bien, je suis très heureux pour le moment et j’espère continuer de cette manière.”

si le changement de lieu pour le match est un avantage pour nous…
UE : “Cela ne change pas beaucoup de choses pour nous de jouer ici, juste que nous avons eu à nous déplacer à Kiev comme l’ont fait les journalistes et les supporters d’Arsenal qui ont fait le déplacement. Ils ont voyagé jusque Poltava et ont ensuite dû venir ici à Kiev pour demain. Ensuite concernant les 90 minutes, ce n’est pas un très gros changement. Il est clair qu’ils jouent en Ukraine et pas dans leur ville, mais ici à Kiev ils peuvent également se déplacer avec leurs supporters. Durant les 90 minutes, nous voulons faire le travail ici. Nous voulons nous préparer pour Poltava en les respectant.”

si Unai a été surpris par cette décision tardive…
UE : “Cette décision n’est pas simple mais je pense qu’elle a été prise avec une grosse responsabilité. L’UEFA a trouvé la meilleure décision pour nous permettre de jouer, et également pour respecter tout le monde. Ils nous protègent nous et il les protègent eux aussi. Nous attendions pour cette décision mais nous savions que nous devions la respecter. Le voyage a changé mais je pense que Kiev a beaucoup de possibilités pour nous et également pour accueillir les médias et les supporters. Le changement le plus important c’est que cela affecte les supporters. Nous avons besoin qu’ils viennent ici et qu’ensuite ils passent le match avec nous demain. Il fait très froid ici comme à Poltava mais nous allons jouer avec ce temps. Nous nous sommes préparés pour le match dans ce contexte avec nos joueurs et également avec respect pour Vorskla. Nous voulons juste jouer le match, gagner et montrer à tous les supporters que nous pouvons bien faire.”

sur ce dont Micki se souvient de son passage en Ukraine… 
HM : “Je suis très heureux d’être ici et j’ai beaucoup de bons souvenirs de ma période avec le Shakhtar et Metalurg, et également avec les joueurs avec qui j’ai joué. Je me souviens encore du jour où j’ai inscrit deux buts pour Donetsk.”

si Unai va expérimenter demain…
UE : “Nous pensons au prochain match, et le prochain match c’est demain. Nous faisons quelques changements pour demain en ce qui concerne les joueurs, pour leur donner leur chance. Le match de dimanche est important mais en premier nous devons penser à demain. Nous voulons jouer et nous voulons gagner, et également travailler avec différents joueurs parce que nous avons besoin de chacun d’entre eux.”

sur Vorskla… 
UE : “Nous avons du respect pour toutes les équipes et nous avons du respect pour Vorskla parce qu’ils sont ici en Europa League avec nous. Ils ont gagné le droit de jouer ici contre nous. Ils ont également des joueurs avec de la qualité, et c’est une équipe très organisée et compétitive. Nous savons que ce ne sera pas facile de gagner ici. Nous avons vu leurs résultats contre Kiev et le Shakhtar Donetsk, et également contre Qarabag et le Sporting. Tous les matchs contre eux sont très serrés et nous savons que demain est une bonne opportunité pour eux de jouer contre nous et de proposer leur meilleure performance. Nous devrons produire notre meilleure performance pour les battre.”

sur la ville qui manque le plus à Micki en Ukraine… 
HM : “Comme j’ai joué pour Donetsk, bien évidemment j’avais envie de visiter à nouveau Donetsk. Je suis prêt à jouer à Poltava, je suis prêt à jouer à Kiev. Nous avons eu un long voyage mais pour nous cela nous importe peu où l’on joue. Bien évidemment, pour Poltava c’est un gros désavantage parce qu’ils voulaient jouer à la maison.”

sur les inquiétudes concernant la sécurité… 
UE : “Nous devons mélanger les joueurs qui jouent avec nous régulièrement avec également les jeunes joueurs. Mais la première chose est de gagner demain. Nous ne voulons pas demain manquer de respect à l’Europa League et également à notre position. Notre état d’esprit est de jouer avec les joueurs, et nous pensons que nous sommes OK et également nous voulons faire progresser nos idées sur le terrain. La sécurité ? Quand l’UEFA nous a dit que nous pouvions jouer ici en toute sécurité, nous avons décidé de venir et de respecter la décision de l’UEFA.”

Articles liés