Conférence de presse d’Unai Emery et Alex Iwobi avant le déplacement à Qarabag

Les Gunners se déplacent en Azerbaïdjan pour y affronter Qarabag dans le cadre de la seconde journée d’Europa League. L’occasion pour Iwobi et Emery de donner une dernière conférence de presse après ce long déplacement.

Unai Emery a décidé de donner les dernières news concernant le groupe qui s’est déplacé en Azerbaïdjan pour essayer d’enchaîner un second succès en Europa League dans un contexte difficile (très long déplacement et un groupe qui s’annonce remanié) et avoir un premier pied déjà en 16ème de finale de la compétition. Il s’est également exprimé sur le déplacement et l’adversaire méconnu qui attend ses hommes demain soir.

sur le voyage et le sérieux avec lequel nous devons aborder ce match… 
UE : “C’est très important pour nous dans cette compétition. Nous abordons chaque compétition avec notre meilleure des préparations, la meilleure de nos performances et le voyage est long, mais ce n’est pas une excuse.”

si c’est plutôt Bernd Leno ou Emi Martinez qui va jouer… 
UE : “La meilleure idée c’est de ne penser qu’au match de demain et avec le respect pour cette compétition parce que nous voulons terminer premier dans le groupe à la fin. Nous voulons gagner demain avec les meilleurs joueurs qui joueront. Nous sommes très heureux de Leno et je veux également lui donner confiance en continuant de le faire jouer. Emi Martinez peut également jouer. Ce jeudi, nous allons dire aux joueurs le XI de départ mais aujourd’hui je veux que tous les joueurs pensent qu’ils vont jouer demain pour nous aider à gagner ce match.”

s’il serait surpris que Qarabag réussisse un résultat dans ce match… 
UE : “En ce qui concerne Qarabag, nous avons beaucoup de respect pour eux. Ils ont débuté avec une bonne performance contre le Sporting Lisbonne lors du premier match. Ils ont perdu 2-0 mais ils ont fait un très bon match contre eux, avec de bons joueurs et également un bon état d’esprit et de bonnes intentions tactiques durant le match. Je me rappelle également, l’an passé, l’Atlético Madrid avait joué deux matchs contre eux. Ils auraient pu ne pas les gagner. C’est pour moi deux très bons exemples pour nous afin d’avoir du respect pour eux. Nous avons également confiance en nos joueurs pour qu’ils fassent leur meilleure performance demain et également confiance en notre travail. Nous pouvons faire un grand match avec une bonne performance en ne pensant qu’à gagner et en le faisant avec un bon match.”

sur le match contre Fulham ce dimanche et s’il a eu une discussion avec la Premier League à propos de l’horaire (Arsenal jouera à midi heure anglaise)… 
UE : “J’ai eu pas mal d’expériences différentes, lorsque vous jouez le mercredi ou jeudi, et qu’ensuite vous jouez le samedi ou le dimanche. Il y a plusieurs jours pour récupérer physiquement et également la mentalité des joueurs pour jouer à nouveau quelques heures après un nouveau match. A travers ces expériences, j’ai gagné, j’ai perdu et j’ai mieux joué lors du second match. Nous sommes une équipe avec tous les joueurs ayant cette expérience et également avec l’habitude de jouer, de récupérer pour un autre match et de continuer à jouer. C’est la raison, pour moi, que je préfère avoir plus de temps pour que les joueurs récupèrent physiquement. Mais pour moi, c’est bon et nous sommes OK pour demain et tous les joueurs peuvent jouer. Nous allons aussi être parfaitement préparés pour jouer contre Fulham ce dimanche.”

sur les joueurs qui n’ont pas voyagé… 
UE : “J’ai expliqué pour commencer, pour Mkhitaryan, pourquoi il ne pouvait pas jouer demain. Lundi et mardi, Aubameyang était malade et il ne peut pas voyager pour jouer demain. Aaron Ramsey m’a demandé s’il pouvait rester à Londres car sa femme est enceinte et ils attendent les docteurs.”

sur Henrikh Mkhitaryan qui n’a pas fait le déplacement et sur les commentaires du manager de Qarabag… 
UE : “Il ne peut pas voyager ici. Nous sommes ici avec les joueurs avec la meilleure mentalité et préparation, et possibilité de jouer demain.”

si Mkhitaryan pourrait jouer la finale de l’Europa League, qui sera également à Baku… 
UE : “Il y a un long parcours pour nous avant d’arriver à la finale. Nous ne pensons qu’à notre performance de demain. Nous travaillons pour préparer les prochains match. Demain c’est l’Europa League, pour nous, c’est une très grosse compétition. Je suis ici, je joue en Europe et le respect que j’ai est énorme. Nous sommes ici, et tout le monde qui est ici pense à profiter du match de demain.”

si Unai sait pourquoi il y a un conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie… 
UE : “Mon travail c’est le football. Je respecte tout le monde, je respecte toutes les personnes, je respecte chacune des cultures, je respecte chacun des pays. Mais je ne connais pas chaque situation de chacun des pays. Pour moi, il ne pouvait pas jouer demain. Il y a du respect pour Micki et du respect pour vous. Aujourd’hui, nous sommes ici avec l’opportunité de bien jouer.”

 

Alex Iwobi devrait sans nul doute débuter demain. Le Nigérian qui réalise de plutôt bonnes performances cette saison et qui semble retrouver de bonnes jambes est impatient. Et pour cause, il a rarement déçu lors de ses entrées en jeu et apprécie réellement la patte Emery. Il joue beaucoup plus libéré depuis l’intronisation du coach espagnol et a l’impression d’être moins sous pression pour s’exprimer.

sur pourquoi il joue avec plus de liberté cette saison… 
AI : “Cette saison j’ai travaillé beaucoup plus pour essayer d’améliorer ma finition et également pour faire des passes décisives à mes coéquipiers et c’est ce quoi je pense que quelqu’un qui joue à mon poste devrait faire pour atteindre le niveau supérieur. Je me suis concentré sur cela et également à l’entraînement je sens que mes coéquipiers m’ont donné la liberté de m’exprimer, tout comme le nouveau boss. Il n’y a pas de pression ou de poids sur mes épaules. Je prends juste du plaisir dans mon football. L’équipe prend du plaisir à travers le nouveau style de jeu et à travers les nouvelles choses que nous avons apportées à l’entraînement, donc ce n’est pas juste moi qui prend du plaisir à jouer avec de la liberté. J’aimerais dire que ce n’est pas juste moi qui joue libéré, c’est mes coéquipiers également.”

si nous prenons l’Europa League au sérieux… 
AI : “Déjà l’an dernier je pense que nous l’avons prise au sérieux, pour toutes les compétitions auxquelles nous participons, nous les prenons au sérieux. Cependant, nous avons Emile Smith Rowe qui joue un rôle dans cette compétition également, donc nous avons encore beaucoup de joueurs qui vont être intégrés. Nous prenons cette compétition très au sérieux, tout comme nous le faisons avec les autres compétitions. Nous aimerions bien faire dans cette compétition et aller loin.”

sur l’entraînement dans le stade… 
AI : “C’est bon pour nous de nous entraîner sur le terrain, comme cela nous pouvons nous familiariser et être habitués au terrain. Nous avons commencé à faire cela récemment cette saison donc cela va nous aider pour notre session d’entraînement. Ce sera génial pour nous de nous entraîner sur le terrain aujourd’hui et d’y être habitués et donc nous pourrons préparer le match.”

 

 

Articles liés