Conférence de presse d’Unai Emery et Stephan Lichtsteiner avant l’entrée en lice en Europa

La campagne européenne des Gunners commence demain soir avec la réception du Fc Vorskla Poltava à l’Emirates Stadium. A cette occasion, Unai Emery et Stephan Lichtsteiner ont répondu aux questions des journalistes.

On commence avec Unai Emery qui a été interrogé sur l’équipe qui jouerait demain, sur l’enchaînement des trois matches en trois compétitions qui attend ses hommes sur la semaine, sur l’Europa League qu’il a déjà remportée à trois reprises et sur le départ de Gazidis.

sur la sélection de l’équipe… 
UE : “Bonjour tout le monde. Pour moi, chaque match, chaque moment, il s’agit de chercher la meilleure performance avec les joueurs. Nous avons quatre compétitions cette saison. Demain c’est l’Europa League, dimanche c’est la Premier League, ensuite ce sera la Carabao Cup la semaine prochaine, et enfin nous jouerons en FA Cup. Je veux la même chose pour tous les joueurs parce que chaque match est important. La seconde situation est que nous avons besoin de donner du temps de jeu aux joueurs qui peuvent produire la meilleure performance pour nous. Le meilleur 11 jouera demain donc dans ce sens nous pourrons continuer à progresser aussi bien tactiquement qu’individuellement. Ce qui est important pour nous c’est de produire une performance gagnante mais également de continuer à progresser.”

sur sa manière d’approcher l’enchaînement de trois matches en une semaine…
UE : “J’ai dit aux joueurs la même chose que je vous dis. La Premier League est la première compétition parce qu’elle nous donne une grosse responsabilité, certainement plus grosse que les autres, dans la saison. C’est 38 matches, donc votre première analyse est sur celle-ci. Les autres compétitions sont importantes également. Aujourd’hui, nous ne pensons qu’à donner à nos supporters une performance de choix et 90 bonnes minutes sur le terrain de l’Emirates. Nous sommes excités à l’approche de chacun des matches. Je veux donner aux joueurs cette même excitation lorsqu’ils sont à l’Emirates. Ensuite nous pourrons commencer à penser à dimanche. Mais en premier c’est demain. Demain nous allons changer des choses pour donner à des joueurs l’opportunité d’avoir du temps de jeu, de trouver de la confiance sur le terrain et ensuite peut-être que les joueurs de demain pourront jouer dimanche également.”

sur l’idée de gagner une nouvelle fois l’Europa League…
UE : “Oui, évidemment. Chaque titre pour nous est très important. En 2000, Arsenal a joué une finale contre Galatasaray mais ils ne l’ont pas gagné. Et également, en 2006, Arsenal a joué la finale de la Ligue des Champions mais également ils ne l’ont pas gagné. Dans ma carrière, l’ambition est quelque chose de très important pour continuer de progresser et continuer à accomplir les objectifs de ma carrière personnelle, et avec l’équipe. Je veux jouer pour chaque titre auquel nous concourons.”

sur le départ de Gazidis et l’impact que cela a… 
UE : “Les trois premiers mois avec Ivan ont été très importants pour moi parce que c’est un grand homme, et une personne professionnelle également. La relation entre nous était très proche pendant ces trois mois. Nous avons beaucoup parlé de football, de management, et de la manière dont Arsenal est grand, ainsi que de nos responsabilités. Sa décision lui est propre et je la respecte. Je sais qu’Ivan nous a donné les meilleurs successeurs pour prendre la responsabilité de continuer à faire du bon travail.”

La suite de l’interview s’est tournée vers Stephan Lichtsteiner qui a rejoint les Canonniers cet été en provenance de la Juventus. L’international capitaine suisse devrait débuter demain à n’en pas douter son premier match en tant que titulaire.

sur le fait de venir de la Juventus et de ne pas jouer… 
SL : “Je ne suis pas frustré mais bien sûr je ne suis pas habitué à être sur le banc plus de trois fois consécutives ! C’est également une nouvelle situation pour moi et je suis curieux de voir comment je vais la gérer. Je suis ici pour travailler, pour être meilleur d’un point de vue personnel, pour être meilleur avec l’équipe et je pense que nous sommes en très bonne voie. J’essaie de commencer plus et pour cela je dois travailler, c’est la seule chose que je peux faire à l’instant T, je dois montrer au coach que je suis prêt à jouer. Nous sommes sur la bonne voie, je suis très bien d’un point de vue personnel et prêt à jouer.”

de passer de la Champions League à l’Europa League… 
SL : “Une chose que j’ai apprise avec la Juventus, c’est d’avoir du respect pour chacune des compétitions. Lors des quatre ou cinq dernières années avec la Juventus, nous essayions de jouer pour gagner tous les titres, tous les trophées. Alors que la Coupe d’Italie n’était pas importante auparavant, nous avons commencé à la jouer avec la meilleure équipe possible. Je pense que dans le football vous devez respecter tous les trophées. Bien évidemment, la Champions League est un titre plus glorieux, mais l’Europa League est vraiment une bonne opportunité pour l’équipe, pour le club et pour tous les joueurs de gagner ce beau trophée. Je pense que pour cela nous devons respecter toutes les équipes dans toutes les compétitions et nous donner à 100% dans tous les matches.”

s’il a l’impression d’avoir apporté un certain leadership au groupe… 
SL : “J’ai déjà vu de grosses personnalités dans cette équipe. Je ne vois pas cela, ce qu’ils écrivent ou ce qu’ils disent. Je pense bien évidemment que si vous avez des joueurs expérimentés dans une équipe, c’est bien pour les jeunes joueurs qui peuvent vous prendre comme exemple sur la manière de travailler. Je n’ai pas l’impression qu’il n’y ait pas de grosses personnalités dans l’équipe. Je vois une très bonne équipe avec beaucoup de qualité, beaucoup de bons joueurs et de bonnes personnes. Je ne vois aucun problème.”

sur ses débuts contre Manchester City… 
SL : “Ce n’était pas un problème, je peux également jouer sur le côté gauche. Si vous rentrer en jeu après quelques minutes, ce n’est pas simple. Je dois être prêt à je suis préparé à cela, je dois être prêt pour jouer arrière gauche, arrière droit, attaquant, gardien, donc je vais faire de tout mon possible pour l’équipe.”

sur la concurrence avec Hector Bellerin pour le poste d’arrière droit… 
SL : “Ce n’est pas Hector contre Stephan, c’est Hector et moi pour Arsenal, donc nous devons travailler ensemble pour tous les deux progresser ensemble, pour être meilleurs chaque jour, pour faire gagner l’équipe et faire d’Arsenal un club qui gagne.”

sur l’importance de revenir en Champions League… 
SL : “Pour revenir à ces glorieux matches, vous devez déjà gagner les autres pour commencer. Désormais, nous sommes dans la situation où nous devons gagner l’Europa League, donc nous allons essayer de gagner l’Europa League. Ensuite, l’an prochain j’espère, nous pourrons parler de Champions League.”

si les matches de Champions League d’hier soir lui ont donné envie…
SL : “J’ai très envie de revenir en Champions League mais c’est un long chemin. Nous avons deux opportunités, avec l’Europa League et via la Premier League donc nous devons essayer et je suis que nous aurons envie de jouer la Champions League l’an prochain.”

sur la manière dont il arrive à conserver ‘le corps de ses 28 ans’…
SL : “Le secret c’est le travail, travailler, travailler tous les jours. Bien se préparer, bien dormir, bien manger, avoir envie tous les jours. Même avec pas mal de titres à 34 ans, j’ai toujours soif de victoire, j’ai énormément envie de venir m’entraîner chaque jour, donc c’est la recette pour cela.”

sur le temps qu’il va encore jouer… 
SL : “Nous verrons, prenons année après année et ensuite nous verrons.”

Articles liés