[Crystal Palace 1-1 Arsenal] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Match compliqué comme à l’accoutumée pour Arsenal cet après-midi à Selhurst Park. Les Gunners ont été tenus en échec 1-1 au terme d’un match où ils auront bien démarré, puis alterné le chaud et le froid par la suite. 

Deux points de perdus ou un point de gagné ? Difficile de répondre à cette question à l’issue du match nul à Crystal Palace, où les canonniers ont décidément beaucoup de mal à l’emporter. Les hommes de Mikel Arteta ont réalisé une excellente première demie-heure, ouvrant la marque par l’inévitable Aubameyang. Mais par la suite, Crystal Palace (bien que peu dangereux) a haussé le rythme et l’intensité, égalisant peu avant l’heure de jeu sur une frappe contrée et chanceuse.

Arsenal a dû jouer la dernière demie-heure à 10 après l’expulsion de son capitaine Aubam’ pour un mauvais geste sur la cheville de Meyer. En infériorité numérique, les Gunners ont fait le dos rond et étaient tout proches de l’emporter en fin de match sur un poteau de Nicolas Pépé. Une performance en demie teinte où l’arbitrage aura une nouvelle fois été à pointer du doigt… mais une nouvelle fois, Mikel Arteta ne se cherche pas d’excuse.

sur le fait de ne pas être content de l’égalisation et du carton rouge… 
“J’étais satisfait de la manière dont nous avons commencé le match, de la manière dont nous avons dominé la première période. Nous avons vu des choses sur lesquelles nous avons travaillé à l’entraînement, et la manière dont ils les ont exécutées était bonne. Mais évidemment, après la mi-temps, nous savions qu’ils allaient pousser, ils mettaient un peu plus leur corps en avant, ils nous ont mis plus sous pression. Nous avons commencé à leur donner de mauvais coups-francs et c’est quelque chose que nous devons éviter. Ensuite, nous avons encaissé le but. Nous leur avons complètement offert et nous leur avons permis de revenir. Nous nous sommes retournés et nous avons concédé le but sur la déviation, et j’étais très déçu de cela. Après cela, je dois dire que nous avons vraiment bien réagi à nouveau après avoir concédé le but. Après le carton rouge d’Auba, nous avons même encore mieux réagi j’ai trouvé.”

sur le carton rouge d’Aubameyang…
“Je viens juste de le voir et ça semblait méchant, pour être honnête. Connaissant Auba, il n’avait pas l’intention de faire un tel tacle. J’espère qu’il n’a pas été blessé et nous sommes désolés pour cela. La décision a été prise et nous devons l’accepter.”

sur le fait d’être proches de marquer le but de la victoire à la fin… 
“C’était ce que je voulais voir de la part de mon équipe avec 10 hommes. La réaction a vraiment, vraiment été positive et nous voulions gagner le match. Ils sont venus pour cela et nous avons eu trois ou quatre situations vraiment bonnes. Nous nous sommes procurés la meilleure occasion avec Nico et Laca. Nous avons été malchanceux de ne pas remporter le match.”

sur le fait de perdre Aubameyang pour les trois prochains matchs… 
“C’est un énorme coup dur. Nous savons à quel point Auba est important pour l’équipe. Peut-être que nous allons le perdre pour deux matchs.”

sur Crystal Palace qui a été capable de revenir dans le match…
“Il faut leur donner du crédit. Ce n’était pas si simple en première période parce qu’ils étaient pauvres et nous étions bons, mais en seconde période, lorsqu’ils ont commencé à changer un petit peu, ils nous ont rendu la tâche plus difficile. Nous devons apprendre de cela, comment se sortir de ce genre de situations. Nous avons commencé à commettre beaucoup de fautes également, et la rencontre a commencé à être entièrement hachée. Ce n’est pas le genre de matchs qui nous convient en ce moment. J’ai été satisfait de beaucoup de choses quand même.”

sur la manière dont il garde nos joueurs concentrés… 
“A ce niveau en Premier League, si vous vous éteignez durant deux secondes, cinq secondes, vous allez encaisser un but immédiatement. Je vais trouver un moyen d’essayer d’éviter ce genre de situations. Ça s’est passé aujourd’hui et ça nous coûte deux points.”

si l’on devrait se débarrasser de la VAR…
“Je pense que cela arriver au point que nous voulons tous. C’est toujours un processus où il est vrai que parfois tout est décomposé, mais pour prendre des grosses décisions, c’est important de l’avoir. C’est en place pour le moment, nous devons respecter les décisions et ensuite, j’espère que cela permettra de prendre plus de décisions positives que négatives.”

sur la sortie à la mi-temps de Lucas Torreira… 
“Matteo a été vraiment bon lorsqu’il est entré en jeu également, mais Lucas était dans une bonne forme. Il nous a beaucoup apporté et j’ai dû le faire sortir car il ne se sentait pas bien. C’est une blessure musculaire. Nous allons devoir évaluer cela avec les médecins demain. Nous en saurons plus le lendemain.” 

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-palace-aubameyang-var-transcript

Articles liés