[Crystal Palace 2-2 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Fin de série. Après avoir concédé deux penaltys contre les Eagles à Selhurst Park, les Gunners ont laissé deux points dans ce derby londonien. Un résultat pas illogique mais qui laisse forcément des regrets après avoir mené jusqu’à dix minutes de la fin du match. On peut bien le dire, ça nous pendait un peu au nez. Allez, on se remobilise, la nouvelle série commence dès mercredi, en Carabao Cup, contre Blackpool à la maison.

Encore un match moyen pour nos canonniers mais cette fois sans la victoire pour compenser. Une nouvelle fois, la première mi-temps n’a vraiment pas été à la hauteur des attentes avant le traditionnel réveil en deuxième mi-temps. Malheureusement Xhaka a « annulé » son superbe coup franc en provoquant un pénalty sur Zaha dans les dernières minutes du match. La série en restera donc à 11 victoires, joli score. Si on nous avait dit qu’à fin octobre, on en serait à 11-1-2, beaucoup auraient signé. Unai Emery ne va pas se plaindre, cela lui laisse du confort pour travailler sereinement. Le process continue. Mais pas de temps à perdre, les autres carburent devant !

Sur la performance…
“Les deux équipes sont tristes, je pense. Pour nous la première mi-temps n’a pas été facile. Ils ont marqué au moment où nous avions le contrôle du match mais sans faire grand-chose dans le dernier tiers du terrain. En deuxième mi-temps nous avons marqué deux buts en deux actions. Ils poussaient avec leurs supporters derrière eux et tous leurs joueurs attaquaient. A ce moment-là, il nous fallait du contrôle parce que nous avons perdu notre position et nous avions besoin de marquer le troisième but, de rester calmes. On ne peut pas faire de bonnes transitions dans ce contexte. Je voulais pousser, je voulais rester sur la dynamique pour gagner le match, mais nous n’avons pas pu.”

S’il y avait bien penalty sur le second de Palace…
« Quand tu défends beaucoup dans ta surface, cela peut arriver. Si c’est un penalty ou non, ce n’est pas à moi de décider. Je respecte la décision de l’arbitre et notre travail à nous c’est de ne pas concéder d’occasions, d’avoir plus de contrôle avec la balle et d’empêcher l’opposition d’entrer dans notre surface. Nous n’avons pas su le faire aujourd’hui. »

Si Ozil était mécontent de sortir…
“Non, c’est normal de ne pas être content. J’aime les joueurs comme lui qui montrent du caractère quand on ne joue pas bien, et quand je l’ai remplacé à 2-1, en général tous les joueurs veulent continuer à jouer. “

Sur ce qu’il essayait de dire à ses joueurs après le deuxième but de Palace…
“On peut faire des erreurs sur le terrain. Tous les jours je fais des erreurs dans mes décisions. Les erreurs servent pour apprendre et non pour perdre notre confiance ou notre croyance sur le terrain. Sur le deuxième but, Laca n’était peut-être pas assez concentré, et je le poussais à réfléchir plus. Le deuxième but est une action où nous avions le ballon dans la surface adverse et nous avons fait une mauvaise passe. Quand on est dans la surface, dans la surface adverse, je veux qu’on montre de l’agressivité pour trouver la dernière action pour marquer ou tirer, gagner un corner ou peu importe. Mais avec la passe, nous avons perdu la balle et puis ils ont marqué sur la transition. Pour moi, il y a des choses qui arrivent sur le terrain qui nous font continuer notre process pour apprendre, comme la mentalité dont nous devons faire preuve quand nous sommes dans des temps forts pour conserver le ballon. Nous devons garder cette mentalité pour continuer à trouver nos occasions. Dans les 10 dernières minutes, je voulais pousser pour ça, mais cela n’est pas arrivé parce que ce n’était pas très facile pour nous sur la pelouse.”

Sur le remplacement d’Ozil par Welbeck en numéro 10…
“Sur le dernier match à l’extérieur en Premier League, contre Fulham, nous avons joué comme ça et fait du très bon travail. Je pense que nous avons un peu perdu la possession du ballon et c’était plus un match de transition, comme nos derniers matchs. Aussi, avec Danny et Laca, je voulais trouver une bonne transition entre deux joueurs ainsi que plus de buts. De même, sur les coups francs défensifs, ils poussaient et ont ajouté un numéro neuf sur le terrain pour les coups francs et trouver plus d’occasions de marquer. Danny Welbeck est très bon sur ces situations, autant défensivement qu’offensivement.”

S’il est déçu de ne pas garder la pression sur les leaders du championnat…
«  Un peu. Je pense que nous continuons notre process, à notre manière, et je pense que nous sommes dans une bonne position maintenant, pour poursuivre notre objectif. C’est difficile à l’extérieur et je pense que l’équipe peut s’améliorer. Je pense qu’aujourd’hui, le nul n’était pas un mauvais résultat. Nous voulons gagner mais ce n’est pas facile. Quand on regarde aujourd’hui, ils ont une bonne équipe. Jouer ici n’est facile pour aucune équipe, mais notre challenge est de continuer notre process d’apprentissage à chaque match. Cela commence par apprendre des situations défensives et s’améliorer.

Sur la sortie de Bellerin à la mi-temps…
« Il est blessé. J’espère que ce n’est pas une grosse blessure mais il a souffert de douleurs musculaires. »

S’il sera présent contre Liverpool samedi prochain…
« Je ne sais pas. »

Articles liés