Les échos de la conf’ du 26 Janvier 2017

Ce jeudi, Wenger s’est exprimé sur son prochain adversaire, Southampton, que les Gunners affrontent samedi à 18h30 pour le compte du 4ème tour de FA Cup. L’alsacien a aussi donné quelques nouvelles du groupe avant de revenir sur l’expulsion de Xhaka face à Burnley et de faire un point sur l’avenir de Debuchy et de Jenkinson.

Sur les news de l’équipe :
« Theo Walcott réintègre le groupe et nous perdons bien évidemment Xhaka car il est suspendu. Mohamed Elneny est à la Coupe d’Afrique des Nations. Au rayon des bons nouvelles, Per Mertesacker et Mathieu Debuchy reprendront l’entrainement complet dès demain. Le groupe est donc assez étoffé mais nous sommes un peu court au milieu en ce moment. »

S’il profitera du match de samedi pour reposer certains joueurs :
« Nous alignerons une équipe d’expérience avec des joueurs de l’équipe première. Globalement, voilà à quoi ressemblera l’équipe qui jouera. Je n’ai pas encore complètement décider des joueurs qui seront alignés et de ceux qui ne joueront pas. Ce sera un groupe essentiellement composé de joueurs de l’équipe première qui sera impliqué. »

Sur la victoire de Southampton à Liverpool en EFL Cup :
« Ils sont en forme. Ils ont livré une prestation fantastique à Liverpool. Donc cela rend le match encore plus intéressant mais aussi plus difficile. Ils ne manquent pas de confiance en ce moment et ils auront certainement un grand soutien de leur public mais c’est un match de FA Cup et nous voulons nous qualifier. »

Sur les progrès des Saints au cours de ces dernières années :
« C’est certainement l’un des meilleurs clubs dans la formation de jeunes joueurs et aussi dans sa capacité à garder un bon niveau malgré la perte de joueurs importants. Globalement, je pense qu’ils ont fait un travail remarquable car ils ont sévèrement été punis en descendant en league one (3eme division) mais ils sont remontés et depuis, ils sont constants dans leurs résultats et produisent des matchs de qualité. Je crois que c’est un club dans lequel vous pouvez dire : »ils font du très bon boulot » car ils ont réalisés des choses fantastiques. »

Si Southampton peut s’installer dans le top 10 anglais :
« Je pense qu’ils ont la qualité pour le faire. Quand vous regardez, ils ont formé Theo Walcott, Bale, AOC plus tous les joueurs qu’ils ont laissé partir depuis. L’année dernière, ils ont perdu Wanyama, ils ont perdu Mané et les gens pensaient qu’ils auraient du mal cette saison. Encore une fois, ils ont vraiment des joueurs de grande qualité – ils ont aussi perdu Lallana, ils ont perdu beaucoup de grands joueurs. Ce qu’ils ont réussi à faire, c’est remarquable. En Angleterre, je pense que c’est le club qui a produit et développé le plus de joueurs au cours de ces dix dernières années et c’est absolument fantastique. »

Sur la mauvaise semaine de Granit Xhaka :
« En revisionnant l’action, j’ai eu le sentiment que son expulsion était sévère. Ce n’est pas un tacle dangereux, c’était un tacle maladroit. Maintenant, on doit accepter le fait qu’il puisse être puni pour ce genre de tacles. Il doit apprendre de cela. Je ne pense pas qu’il ait voulu blesser quelqu’un. Il doit en tirer des leçons. Malheureusement, nous le perdons pour quatre matchs, dans une période très important de la saison. J’espère que nous allons nous en sortir. »

S’il est inquiet au sujet des tacles de Granit :
« Plus au niveau de sa technique de tacle. Je pense qu’il n’est naturellement pas un grand tacleur mais je pense qu’il est assez intelligent sur le terrain dans sa prise de décision. Mais c’est plus la manière dont il tacle, qui n’est pas vraiment convaincante. Il ne maîtrise pas bien la technique de tacle. »

S’il va faire venir quelqu’un pour l’aider à bien tacler :
« Je l’encouragerais plutôt à ne pas tacler et à rester debout. C’est la meilleure façon de faire. Tacler, c’est une technique que vous apprenez très jeune. Vous pouvez vous améliorer mais quand vous êtes face à quelqu’un, il est préférable de rester debout. »

Sur l’avenir de Debuchy :
« Ça va être calme même si je n’ai pas fermé la porte (à un départ) car il y a de la concurrence sur le flanc droit. Actuellement, Gabriel est convaincant sur le coté droit. Donc je ne ferme pas la porte. Ce que je veux simplement dire, c’est qu’il est désormais complètement apte à jouer et peut être même avoir une expérience ailleurs. »

Sur l’avenir de Jenkinson :
« Comme je l’ai dit lors de la dernière conférence de presse, il doit juste trouver un accord (avec le club qui serait Crystal Palace) sur les termes du contrat. Mais pour le moment, il n’a pas réussi à ‘en trouver. »

Sur le dernier jour du mercato :
« Nous ne sommes pas proches de signer quelqu’un. »

Sur le fait qu’il ait été comparé à Al Pacino par Theo Walcott :
« Vous savez, je suis un très mauvais acteur. Je vous le dis. Cette comparaison n’est certainement pas juste ! »

 

Articles liés