Les échos de la conf’ du 6 mars 2017

Aujourd’hui, Arsène Wenger s’est présenté devant les journalistes avant la réception du Bayern Munich demain soir (à partir de 20h45).
Sur les nouvelles de l’équipe :
“Je pense que ce sera un groupe semblable à celui qui était samedi à Liverpool.”

Sur la condition physique d’Ozil :
“Il n’est pas dans le groupe. Il a participé à une seule séance d’entrainement hier car il était malade. Il était indisponible la semaine dernière et je ne pense pas qu’il soit prêt physiquement pour être dans le groupe. Il devrait être apte pour ce week end.”

Sur ce qui s’est passé avec Alexis :
“Je ne suis pas au courant. Il ne s’est rien passé. Rien du tout.”

Si l’attitude d’Alexis l’a surpris :
“J’ai expliqué après le match face à Liverpool que j’ai décidé de choisir une option de jeu plus directe. Voilà ce qui s’est passé. C’était l’unique raison de ma décision. Tout le reste, son attitude – c’est un joueur engagé et qui a parfois des comportements excessifs mais c’est quelque chose que vous retrouvez de nombreuses fois dans l’histoire de chaque équipe.”

Si l’histoire sur Alexis est fausse :
“Oui, c’est complètement faux. Mais je comprends que vous devez remplir vos journaux et nous devons respecter cela. Quand vous ne gagnez pas de matchs, ce ne sont pas toujours des histoires vraies qui sortent. Nous devons l’accepter.”

Sur sa relation avec Alexis :
“Honnête et normale. Comme avec chaque joueur.”

Si Alexis sera ici la saison prochaine :
“Alexis a encore 15 mois de contrat. Donc la décision au sujet de son avenir dépendra totalement d’Arsenal FC et de personne d’autre.”

Si Alexis peut mieux canaliser sa frustration :
“Il s’agit de la performance de l’équipe, pas des performances individuelles. C’est un sport d’équipe et le plus important c’est que nous nous concentrons sur notre collectif. Notre jeu est construit sur l’expression collective. C’est la chose la plus importante et nous devons nous focaliser sur ce qui est important et pas sur l’individu. Alexis a joué dans tous les matchs et lorsque nous n’avons pas performer à l’extérieur, nous avons aussi perdu. Nous avons perdu à City, à United et à Chelsea et je pense que le plus important c’est de se concentrer et performer en équipe.”

Sur le fait qu’Alexis soit un joueur très important dans l’équipe :
“Je ne le nie pas mais ils ont tous prouvés que c’était des gagnants. Les joueurs qui évoluent à ce niveau sont tous des gagnants. Le plus important c’est de performer en équipe. Le football ce n’est pas juste un joueur, c’est beaucoup plus grand que cela.”

Si cet état d’esprit peut être un fil conducteur pour l’équipe :
“Il n’y a pas grand chose à ajouter. Tout le monde veut gagner et c’est important que tout le monde soit concentré dans l’équipe.”

Si Alexis sera titulaire :
“Je n’ai pas encore décidé. Vous allez devoir assister au match pour le savoir. Je prendrai la décision demain matin.”

Si Alexis est heureux ici :
“Qu’est ce que cela veut dire ? C’est très difficile de définir une personne heureuse. Un joueur heureux sur le plan football c’est un joueur qui sort d’un match en l’ayant gagné et en ayant bien joué. J’espère qu’il sera très heureux demain soir.”

Si Alexis souhaite rester :
“Ne nous projetons pas trop loin. Le bonheur est plus facile à obtenir sur le court terme que sur le long terme. Donc concentrons nous juste sur le court terme.”

Si les joueurs veulent qu’il reste au club la saison prochaine :
“Honnêtement, je ne pense pas que ce soit aux joueurs de choisir un manager. Vos questions ne sont pas adaptées à la conférence de presse d’avant match. Les joueurs doivent faire une performance. Le board choisit le manager. Si je vous demande si tout le monde vous soutient dans votre entreprise. Je vous promets que je trouverai quelqu’un à Sky qui n’est pas content de vous et que vous aimeriez être dans votre position. Ce sont vos patrons qui choisissent s’ils vous gardent ou non. Je peux comprendre que je sois critiqué après ces résultats mais ce n’est pas aux joueurs de choisir le manager. Les joueurs doivent performer pour ce club. Je pense que nous sommes dans le meilleur club au monde et nous devons faire preuve de fierté et d’engagement pour défendre les couleurs de ce club. Il ne s’agit pas de politique. Nous ne sommes pas dans un club politique ici. Nous sommes jugés sur la prestation.  Je dois performer et les joueurs également.”

Sur ce qui explique qu’Arsenal s’écroule (très souvent) à ce moment de la saison :
“Tout d’abord, c’est toujours une période très compliquée car vous jouez les 1/8eme de finale de la Ligue des Champions. Au cours des 4-5 dernières années, nous avons toujours joué contre Barcelone ou le Bayern Munich. Nous avons joué 4 fois contre le Bayern Munich, qui est la meilleure ou la deuxième meilleure équipe en Europe. C’est toujours une période difficile. Si vous regardez ces dernières années, nous avons aussi très bien réussi entre Mars et Mai.”

Sur le fait qu’il n’ait pas encore prolongé son contrat :
“Je n’ai pas encore pris de décision. Je vais attendre encore un peu et voir comment la saison se termine. Je suis ici depuis 20 ans et je pense avoir développer ce club. C’est important pour moi que nous ayons toujours du succès. C’est pourquoi je me suis donné un peu de temps.”

Quand prendra t-il sa décision?
“Je ne sais pas.”

S’il s’imagine entraîner une autre équipe :
“Pour le moment, je me concentre sur le Bayern Munich. C’est donc très difficile pour moi d’en parler pour l’instant.”

Articles liés