Les échos de la conf’ du 9 février 2017

Ce jeudi, Wenger a répondu aux questions des journalistes avant la réception d’Hull City samedi (à partir de 13h30).

Sur les nouvelles de l’équipe :
« Par rapport à samedi dernier, nous récupérons Elneny. En dehors de cela, nous avons une incertitude concernant Hector Bellerin. Il va faire des tests et nous saurons seulement demain s’il obtient le feu vert du staff médical. Pour le moment, il ne s’est pas entraîné. »

Sur Elneny :
« Il s’est entraîné hier avec l’équipe. »

Sur la manière dont Elneny se sent après cette défaite en finale de la CAN:
« Il est totalement concentré et comme toujours c’est un joueur fantastique avec une grande mentalité. Il est déçu que l’Egypte ait perdu en finale mais nous avons eu une séance de qualité hier. »
Sur Cech :
« Petr Cech, c’est quelqu’un qui se prépare bien, sérieux et qui veut bien faire. Il a été fautif sur le troisième but de Chelsea mais dans l’ensemble je crois qu’il fait une bonne saison. J’ai trois gardiens de but de classe mondiale et je suis très heureux d’avoir ces trois gardiens. »

Si le club lui a offert un nouveau contrat :
« Merci encore une fois de vous soucier de mon avenir mais ce n’est pas le plus important. Pour moi le plus important, c’est la réussite d’Arsenal Football Club et je consacre toute mon énergie à ça. »

Sur les dernières tendances qui penchent vers une prolongation :
« Chaque semaine, je répond à cette question. Et rien n’a changé par rapport à la semaine dernière. Voilà en gros la situation. »

S’il a pris une décision concernant son avenir:
« Je n’ai rien de plus à ajouter que ce que j’ai dit la semaine dernière. »

Sur ce qui influencera sa décision :
« Idéalement, vous souhaitez que tout le monde soit heureux. Mais je pense qu’Arsenal est fait d’un métal spécial et cette force réside aussi dans le fait de rester unis lorsque ça ne va pas bien. C’est très gentil à vous de vous soucier de ce que je ressens mais ce n’est pas le plus important. Je suis un professionnel et j’ai un travail à faire et c’est ce que je veux faire. »

S’il y a eu des discussions sur l’avenir de Jack Wilshere à Bournemouth :
« Non, non. »

S’il s’attend à un retour de Jack Wilshere après son prêt :
« Oui. Pour le moment, nous n’avons aucune offre de Bournemouth pour Jack Wilshere. »

Sur les commentaires de Laurent Koscielny après le match face à Chelsea [Le joueur avait pointé du doigt le fait que l’équipe ne jouait pas ensemble] :
« La traduction de ses commentaires est erronée. Ses propos ont été déformés. De toute façon, les joueurs sont responsables des performances. Le club avance bien lorsque tout le monde fait son boulot. Les joueurs sont responsables de leurs performances. C’est tout, rien de plus. Je pense que l’entraîneur est responsable des résultats et du choix de l’équipe. Le comité exécutif (le board en anglais) se charge des décisions sur le long terme. Le club travaille uniquement de cette façon. »

S’il en a discuté avec Koscielny:
« Oui, bien sur. Il ne voulait pas du tout dire ça. Lorsque vous obtenez un résultat décevant, vous savez ce qui vous attend. Les gens changent ce qui est dit. Nous sommes habitués. Nous pouvons gérer cela. »

Sur ce qui s’est passé durant ces deux dernières semaines :
« Ça s’est produit car nous avons joué à Chelsea et c’est un match compliqué. C’est aussi du au fait que nous n’avons pas performé aussi bien que nous le voulions, surtout défensivement. Nous avons fait des erreurs dont vous ne pouvez pas vous permettre dans ce genre de matchs. »

S’il a été surpris de ces deux défaites (face à Watford et Chelsea) :
« Je suis toujours surpris quand nous perdons un match car avant le coup d’envoi, je m’attend le à gagner. Nous avons aussi été un peu malchanceux car le premier but était absolument scandaleux. Cela a aussi changé le match car nous avions plutôt bien démarré la rencontre mais ce but a mis Chelsea dans une position qu’ils affectionnent. Ils défendent très bien et ils sont très rapides en contre. Quand on regarde comment le deuxième but a été marqué, je pense que nous pouvons nous en prendre qu’à nous mêmes. Idem pour le troisième but. Globalement, c’était un match équilibré en terme d’occasions de but. Mon regret c’est que nous n’ayons pas assez exploité les occasions que nous nous sommes créés. »

S’il croit toujours au titre :
« Ce n’est jamais fini. Nous n’avons pas le droit de penser de cette façon là. Même si vous pensez que c’est le cas, pas moi. Nous ne pouvons pas penser comme ça. Quand nous observons les équipes autour de nous, nous sommes tous dans un peloton très regroupé et la lutte pour chaque place sera importante comme ça l’a toujours été en Premier League, peut être encore plus cette saison. La manière dont nous allons répondre de notre déconvenue à Chelsea sera importante. Si c’est fini pour nous, c’est terminé pour tout le monde. Nous nous tenons tous dans un mouchoir de poche. Nous devons d’abord nous concentrer pour rester au sommet. Puis après on ne sait jamais si nous arrivons à réduire la distance qui nous sépare de Chelsea. Leur avantage c’est qu’ils ne jouent pas de coupe d’Europe. Ils n’ont pas de match en milieu de semaine. Ils sont bien évidemment dans une très bonne position. »

S’il est surpris par les récents résultats d’Hull City (prochain adversaire des Gunners samedi) :
« Pas vraiment car j’ai senti qu’ils jouaient bien depuis le début de la saison. Mais les résultats n’ont pas toujours été là. »

Sur la semaine importante qui attend Arsenal :
« C’est une semaine intéressante car c’est un bon test à un moment important de la saison et c’est aussi une bonne occasion de montrer de quel bois nous sommes faits. » […] « Nous avons un grand combat à livrer en Pl, en Ligue des Champions avec un gros match à venir et nous avons toujours la FA Cup. Nous voulions bien faire dans les trois compétitions et c’est aussi pourquoi il est important de nous concentrer, de rebondir et d’amener les fans à soutenir l’équipe car c’est une partie très importante de la saison. »

Sur le fait que les supporters doivent rester unis derrière l’équipe :
« Nos fans ont été très réguliers et ils ont un haut niveau d’attente comme c’est aussi mon cas. Je ne crois pas que ce soit très clair. On ne peut pas être supporter jusqu’à mardi dernier et ne plus être derrière l’équipe ce samedi. Ça n’a pas de sens. Nous nous battons avec Man United, Man City, Liverpool, qui ont aussi de grandes ambitions et de grandes histoires. Dans ce combat, nous devons être solidaires sinon nous n’aurons aucune chance de le gagner. Il y a aussi Tottenham. Tout le monde est dans la bagarre et tout le monde soutient son équipe. Nous devons faire exactement la même chose, même si nous avons eu deux résultats décevants. »

Articles liés

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *