[Eintracht Francfort 0-3 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Arsenal débutait sa campagne européenne par le choc du Groupe F en terres allemandes. Les Gunners n’ont pas tremblé avec une équipe remaniée et s’imposent 3-0. 

Il y est comme un poisson dans l’eau… Emery devait être heureux hier soir de retrouver sa compétition fétiche qu’est l’Europa League. Et malgré une équipe remaniée, le manager basque et ses hommes n’ont pas tremblé pour venir à bout de l’autre favori du groupe et demi-finaliste l’an passé : l’Eintracht Francfort.

Une victoire 3-0 qui aura permis aux jeunes joueurs de briller (Saka en tête) et à la défense de réaliser un clean sheet, même si tout a été loin d’être parfait. Beaucoup de motifs de satisfaction, notamment chez les jeunes. Mais surtout de supers débuts dans cette Europa League qui devrait sans nul doute être l’un des gros objectifs de la saison du côté du Nord de Londres.

sur ce qu’il a pensé du match… 
“Bonsoir. Nous savions que le match de ce soir allait être difficile parce qu’ils sont très forts à domicile, et c’est une équipe très offensive. Défensivement, nous devions parfois travailler bas, parfois avec les défenseurs très bas parce qu’ils attaquent beaucoup et ils centrent beaucoup vers leurs attaquants. Nous en avions discuté et nous avons travaillé sur les phases de transition parce que si nous étions bien organisés défensivement et que nous les pressions bien, nous pouvions récupérer la balle dans les espaces. C’est ce que nous avons fait. Nous avons la possibilité d’utiliser les jeunes joueurs, de leur donner des opportunités, de les aider à saisir leur chance de jouer et de partager ce genre d’opportunité avec des joueurs expérimentés. Leur performance a été bonne ce soir. Nous avons joué notre style de jeu, avec eux, avec nos joueurs expérimentés, et notre état d’esprit. C’est ce que nous avons montré ce soir.”

sur Bukayo Saka… 
“Peut-être qu’avec son but, peut-être qu’avec sa performance tout au long du match, il a montré qu’il a pris confiance en sa finition et il a été solide physiquement. C’est également la même chose avec Emile. Après sa blessure, ce soir il a joué pour la première fois avec nous cette saison, et il a bien joué. Willock était agressif au milieu de terrain et a bien travaillé dans les espaces. Progressivement, il était meilleur au fil du match et il nous a apporté une bonne performance. Quelques autres joueurs comme Lucas Torreira et Chambers ont beaucoup travaillé. Tout le monde peut être content. Ensuite, tout est question de continuer comme cela. Cette compétition est gros défi pour nous et nous sommes excités à l’idée de réaliser quelque chose d’important. Après le bon résultat de ce soir contre une grosse équipe, je pense que c’est important.”

sur ce qu’il a dit à Emile lorsqu’il l’a remplacé… 
“En ce qui le concerne, nous devons faire plus de travail avec lui sur le terrain et en dehors. L’an passé, il a bien commencé avec nous et a joué quelques matchs. Ensuite, il est parti en prêt en Allemagne et puis lorsqu’il est revenu, il était blessé. Il a joué quelques matchs avec les U23, donc aujourd’hui c’était un gros test pour lui. C’était une grosse opportunité mais nous devions également le protéger. Il a très bien travaillé et je suis très satisfait de lui. C’est ce que je lui ai dit.”

sur le fait que Francfort ait plus tiré au but que nous… 
“Nous les avons analysés et c’est une équipe très offensive. Ils jouent avec trois défenseurs centraux mais leurs défenseurs montent. Nous savons qu’ils vont toujours beaucoup exiger de nous défensivement, mais notre pressing contre a été très bon la majeure partie du temps. Toutes nos phases de transition nous ont aidés à nous procurer des occasions, et nous avons créé des occasions de marquer. Ensuite, défensivement, nous devions travailler parce qu’ils apportaient du danger par leurs défenseurs, par leurs attaquants, sur les corners, et ils ont beaucoup tiré parce qu’ils avaient beaucoup de joueurs qui jouaient offensivement.”

sur Lucas Torreira qui a joué plus de l’avant qu’à l’accoutumée… 
“Ce soir, il a très bien joué et cette saison, c’est le premier match où il s’est senti physiquement très bon. Il était capable d’aller d’une surface à l’autre et je veux utiliser ses qualités. Ses qualités c’est qu’il peut nous apporter un bon pressing, et il peut récupérer le ballon haut sur le terrain pour nous donner des occasions de marquer. C’est ce qu’il a fait ce soir. Ensuite, nous avons besoin de quelqu’un à l’aise avec le ballon et à ce poste, il peut nous aider à la construction.”

sur la bonne soirée des jeunes, et le point sur les blessures…
“Nous avons quelques nouveaux joueurs et des joueurs qui doivent travailler pour leur adaptation lors des prochains matchs. Progressivement, ils se sentent de mieux en mieux. Par exemple, Pépé a joué 30 minutes ce soir, et nous sommes satisfaits de lui, nous l’aidons, mais je sais qu’il est capable d’en faire plus qu’il n’en fait. C’est pareil avec Mustafi. Il a joué son premier match de la saison et Chambers a joué arrière droit, David Luiz a désormais joué avec Mustafi et Chambers, avec plus de joueurs. Rob Holding est de plus en plus d’un retour désormais. Demain, Hector Bellerin et Kieran Tierney vont jouer avec les U23. Je pense que chaque joueur peut être important pour nous, et je veux créer un gros état d’esprit à partir de matchs où nous avons travaillé comme nous l’avons fait aujourd’hui. Parfois, nous allons avoir un plan et nous devrons le changer pour utiliser des joueurs différents dans chacun des matchs. Ce soir, nous nous sommes préparés pour le match et ils nous ont imposé leur style de jeu. C’est une équipe offensive, et ils nous ont bien mis sous pression, donc nous avons dû être solides défensivement, forts dans le pressing, forts en transition et peut-être que ce sera un match différent contre Aston Villa. Nous allons nous préparer pour cela avec notre personnalité, et en utilisant les meilleurs joueurs pour mettre en place nos idées. Je suis sûr que ce sera un match différent, et également qu’Aston Villa va nous exiger beaucoup aussi bien défensivement qu’offensivement. Mais je pense que nous avons ces options défensives et offensives à utiliser pour chaque moment.”

sur Sead Kolasinac… 
“Il a joué dimanche, ainsi que ce soir, et il a ressenti une petite gêne, mais je pense qu’il va bien.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/emery-saka-willock-and-smith-rowe
https://www.arsenal.com/news/emerys-updates-kolasinac-bellerin-tierney

Articles liés