[EL – J1] Arsenal vs Vorskla Poltava – Une promenade sur la Vorskla ?

Jeudi à 21h (heure française), les Gunners accueilleront les Ukrainiens du Vorskla Poltava pour leur premier match en Europa League cette saison. L’occasion pour certains joueurs de se montrer.

Ce matin, Unai Emery et Stephan Lichtsteiner se sont présentés en conférence de presse et le coach, dont l’anglais s’améliore, a expliqué la gestion des différentes compétitions, notamment au niveau de la rotation des joueurs.

“Pour moi, chaque match, chaque moment, consiste à faire la meilleure performance avec les joueurs. Nous avons quatre compétitions cette saison. Demain, c’est la Ligue Europa, dimanche c’est la Premier League, puis la Carabao Cup et ensuite nous jouerons en FA Cup. Je demande la même chose pour chaque joueur car chaque match est important.”

“La deuxième situation est que nous devons donner des minutes aux joueurs qui peuvent produire la meilleure performance pour nous. Les 11 meilleurs joueront demain afin que nous puissions continuer à nous améliorer sur le plan tactique et individuel. L’important pour nous est de produire une performance gagnante mais aussi de continuer à nous améliorer.”

Le basque compte donc aligner une équipe solide pour son entrée en lice dans cette compétition, qu’il a déjà remporté trois fois. Les Gunners n’ont pas vraiment brillé lors de leurs derniers matchs et ont eu beaucoup de mal à mettre du rythme dans le jeu. L’entrée de Lucas Torreira a fait beaucoup de bien aux rouges et blancs en deuxième période, grâce notamment à sa transmission de balle et sa percussion.

Mais une fois de plus, Arsenal n’a pas pu conserver un « clean sheet », le dernier remontant au 13 mai 2018 face à Huddersfield, en Premier League. De quoi se poser des questions sur la défense et le rôle de gardien, Cech étant très maladroit balle au pied. Comme évoqué dans une de nos brèves, Leno devrait débuter face aux Ukrainiens, le premier d’une longue série? L’occasion, aussi, pour certains de faire parler leurs qualités et peut-être débuter dimanche en championnat.

“La Premier League est la première compétition car elle nous donne une grande responsabilité, peut-être plus grande que les autres, au cours de la saison. Il y a 38 matchs. D’autres compétitions sont également très importantes. Aujourd’hui, nous ne pensons qu’à donner à nos supporters la meilleure performance et 90 bonnes minutes sur le terrain. Nous sommes enthousiasmés par chaque match. Je veux donner aux joueurs la même émotion lorsqu’ils sont à l’Emirates Stadium. Ensuite, nous penserons à dimanche. En premier, c’est le match de demain. Nous allons faire quelques changements pour donner aux joueurs l’occasion de trouver des minutes, de trouver de la confiance sur le terrain et peut-être que les joueurs de demain pourront également jouer dimanche.”

« Pour nous, chaque titre est très important. »

Attention donc au faux-pas face à cette équipe du Vorskla Poltava, qui doit son nom a la rivière qui la traverse. Le club, basé dans la ville de Poltava au centre de l’Ukraine, s’est qualifié en Europa League grâce à sa bonne troisième place en championnat, meilleur classement de leur histoire. Forcément, ce match face à une équipe inconnue, nous rappelle la défaite 2-1 des Gunners face à Ostersunds à l’Emirates la saison dernière, ce qui avait provoqué la colère de nombreux supporters. Avec Unai Emery à la barre, on s’attend quand même à une victoire maitrisée face à une équipe peu expérimentée.

Face à face

C’est le premier affrontement de l’histoire entre ces deux équipes.

Les Anglais d’Arsenal restent sur 3 victoires d’affilée tandis que les Ukrainiens ont enchainés 2 victoires consécutives. Ce sera un match très important pour ces derniers, qui ont comme ambition au moins la deuxième place du groupe, celui-ci composé également du Sporting et de Qarabag.

Compositions possibles

On pourrait voir quelques petits changements au niveau de la composition des Gunners avec notamment, le premier match de Leno et les titularisations de Lichtsteiner et Torreira.

Arsenal : Leno; Lichtsteiner, Mustafi, Sokratis, Monreal; Torreira, Elneny; Ramsey, Iwobi, Aubameyang; Lacazette

Vorskla Poltava : Shust; Perduta, Dallku, Chesnakov, Artur; Kobakhidze, Sharpar, Sklyar, Rebenok; Kulach; Careca

Articles liés