[EL – J4] Arsenal v Sporting CP – On prend les mêmes et on recommence

Les hommes d’Unai Emery reçoivent le Sporting ce jeudi soir sachant la qualification acquise avec une nouvelle victoire. Pour l’instant, les Gunners font un sans-faute en Europa League avec 3 victoires en 3 matchs et restent sur 14 matchs invaincus toutes compétitions confondues.

Lors de leur dernière rencontre, Danny Welbeck fut l’unique buteur du match et permit à Arsenal de prendre le contrôle du groupe. Avec 9 points, les Canonniers et surtout Unai Emery savent que ce match est important pour s’assurer la qualification : « Nous voulons nous concentrer sur deux aspects – le premier, c’est cette compétition, qui est très importante pour nous. C’est un moyen [de gagner] un trophée et d’accéder à la Ligue des Champions l’année prochaine. Le deuxième aspect est notre travail, continuer à s’améliorer et continuer avec les joueurs, qu’ils acquièrent des responsabilités et de la confiance. L’objectif principal pour nous c’est de finir premier du groupe. »

L’enjeu est tout aussi important pour les portugais. Le Sporting, deuxième du groupe avec 6 points, a besoin d’une victoire pour éviter de se faire dépasser par les ukrainiens du Vorskla Poltava. Tiago Fernandes, nouvel entraineur en intérim après le limogeage de Jose Pereiro, est ambitieux et ira chercher la victoire à l’Emirates : « En tant que manager du Sporting, chaque match que vous jouez avec cette équipe c’est pour aller gagner. Je fais ce que le président m’a demandé et demain je ferai comme tout au long de la semaine. Cela me motive et j’ai le bonheur de représenter cette équipe dans cette compétition et de gérer des joueurs d’une grande qualité. »

Tiago a connu du succès avec les jeunes du Sporting, remportant le championnat avec les jeunes en 2016/2017, mais il ne devrait pas être confirmer comme manager par les dirigeants du club. Il pourra en tout cas compter sur le retour de Bas Dost, le grand néerlandais, et Jeremy Mathieu, également absent au match aller. Deux joueurs d’expérience qui pourraient faire la différence cette fois-ci. Nani et Marcos Acuña, qui avait particulièrement embeter la défense des Gunners à Lisbonne, seront également de la partie.

Depuis la réception d’Arsenal à domicile, les Lisboètes restent sur 2 victoires en championnat contre Boavista et Santa Clara mais aussi sur une défaite en coupe de la ligue portugaise contre Estoril, provoquant le limogeage du coach en place.

De leur côté, les Londoniens pourraient encore afficher une équipe remaniée, mélangeant jeunesse et expérience. Emile Smith Rowe et Eddie Nketiah se sont entrainés avec l’équipe première cette semaine et pourraient être de la partie. Guendouzi est de retour de suspension et devrait debuter le match. Le jeune français impressionne depuis le début de saison comme son compère uruguayen, Lucas Torreira. Shkodran Mustafi, auteur de bons matchs récemment, n’a pas tari d’éloges pour son partenaire du milieu de terrain en conférence de presse: « Je suis vraiment très content de lui. Il jouait dans un de mes anciens clubs, la Sampdoria, donc arriver ici, n’est bien sûr pas facile, parce que c’est un type de football différent en Angleterre. Il faut le féliciter parce que c’est quelqu’un qui travaille dur, qui veut travailler dur et qui le montre sur le terrain également. »

Un match important donc pour aller chercher la première place du groupe E et ainsi conserver tout espoir de remporter cette compétition.

Face à face

  • Arsenal est invaincu lors de ses trois rencontres avec le Sporting CP (V2 N1), ne concédant aucun but lors de ces matches.
  • Le Sporting a perdu chacune de ses quatre dernières rencontres face à une équipe anglaise depuis sa victoire contre Manchester City à domicile en Europa League lors des 16èmes en 2011-2012.
  • Arsenal a remporté ses trois derniers matchs dans une compétition européenne majeure.
  • Le Sporting n’a remporté que quatre victoires sur ses 27 derniers matches à l’extérieur dans une compétition européenne majeure (N4 D19).
  • Danny Welbeck a marqué plus de buts en Europa League que tout autre joueur d’Arsenal depuis le début de la saison dernière (5).

Compositions probables

Arsenal fera sans Mavropanos, Laurent Koscielny, Nacho Monreal, et Mohamed Elneny pour ce match.
Les Portugais joueront sans Rodrigo Battaglia, Stefan Ristovski, Stefano Sturaro et Raphinha. Comme indiqué plus tôt, Jeremy Mathieu et Bas Dost sont de retour.

Arsenal: Cech; Lichtsteiner, Mustafi, Papastathopoulos, Kolasinac; Guendouzi, Torreira; Mkhitaryan, Smith Rowe, Iwobi; Welbeck
Sporting: Ribeiro; Gaspar, Coates, Mathieu, Acuna; Gudelj, Petrovic; Nani, Fernandes, Cabral; Dost

Articles liés