[EL – J5] Vorskla Poltava vs Arsenal – Balade en terres ukrainiennes

Nouveau déplacement des Gunners en Europa League cette saison. Cette fois-ci, les Londoniens s’étaient préparés à jouer au petit stade du Vorskla mais les récents événements diplomatiques avec la Russie et l’installation de la loi martiale dans certaines régions ont forcé l’UEFA à déplacer le match à Kiev. De quoi faire douter les visiteurs ?

Jusqu’à cet après-midi, des doutes subsistaient sur le déroulement/annulation de ce match mais finalement, il se jouera bel et bien à Kiev. Arsenal compte trois points d’avance dans le groupe E et s’est qualifié pour les seixièmes de finale mais ne s’est pas encore assuré la première place. Le Sporting du Portugal, actuellement deuxième, espère une victoire des Gunners ce soir pour s’assurer la qualification. Le Vorskla Poltava, lui, doit absolument gagner pour conserver l’espoir de poursuivre la compétition.

Unai Emery s’attend à un match difficile : « Nous avons du respect pour toutes les équipes et nous avons du respect pour Vorskla parce qu’ils sont ici en Europa League avec nous. Ils ont gagné le droit de jouer ici contre nous. Ils ont également des joueurs avec de la qualité, et c’est une équipe très organisée et compétitive. Nous savons que ce ne sera pas facile de gagner ici. Nous avons vu leurs résultats contre Kiev et le Shakhtar Donetsk, et également contre Qarabag et le Sporting. Tous les matchs contre eux sont très serrés et nous savons que demain est une bonne opportunité pour eux de jouer contre nous et de proposer leur meilleure performance. Nous devrons produire notre meilleure performance pour les battre. »

Le coach basque compte reposer ses titulaires et utiliser ses jeunes joueurs pour ce match, avant d’affronter Tottenham ce week-end : « Le match de dimanche est important mais en premier nous devons penser à demain. Nous voulons jouer et nous voulons gagner, et également travailler avec différents joueurs parce que nous avons besoin de chacun d’entre eux. »

De son côté, le club ukrainien reste sur 3 défaites toutes compétitions confondues et ne se retrouve pas en bonne posture en coupe d’Europe comme en championnat (4ème à huit points du 3ème). Les joueurs et le staff du club étaient très perturbés par le déplacement du match á Kiev, qui oblige leurs supporters à voyager plus de 300km. Une préparation donc peu idéale avant ce match très important pour survivre dans cette compétition.

Face à face

  • Excluant les qualifications, le Vorskla Poltava n’a jamais gagné un match à domicile en coupe d’Europe (1N, 5D)
  • Arsenal n’a jamais gagné à l’extérieur face à un club Ukrainien en coupe d’Europe (1N, 4D), perdant son dernier match face au Shakhtar en 2010.
  • Arsenal a remporté la seule et unique confrontation entre les deux clubs au match aller : 4-2.

Compositions

Alexandre Lacazette est un des seuls blessés et ne participera pas au match. Beaucoup de joueurs sont laissés au repos à Londres et beaucoup de jeunes vont participer à la rencontre.

Le Vorskla, lui, ne pourra pas compter sur Aleksandre Kobakhidze, Denis Vasin et Dmitry Kravchenko.

Vorskla : Shust – Perduta – Chesnakov – Daliku – Artur – Sapay – Sklyar – Sharpar – Rebenok – Kulach – Kolomoets

Arsenal : Cech – Lichtsteiner – Holding – Jenkinson – Maitland-Niles – Willock – Elneny – Guendouzi – Smith Rowe – Ramsey – Nketiah

Articles liés