[EL – J6] Arsenal v Qarabag FK – Match amical à l’Emirates ?

Une équipe assurée de finir première de son groupe après 4 victoires en 5 journées. Une autre éliminée après avoir concédé 4 défaites en 5 matches. Non, rien d’alléchant. Mais une bonne nouvelle: on a enfin l’occasion de rattraper son sommeil en retard. 

Nous sommes sans doute trop « Arsenalo-centrés » mais on se dit que faire plus de 4000 kms – on a vérifié sur Google Maps, on est pros quand même – pour venir jouer un match face à une équipe d’Arsenal qui n’est à la recherche que d’une occasion de faire tourner est un peu dommage. Si les Azéris avaient réussi à maintenir un semblant de suspense pour la qualification pour les 16èmes de finales de l’Europa League, ce match aurait sans doute eu une toute autre saveur.

L’Ostersunds de Graham Potter était parvenu à nous faire douter l’an passé malgré un match aller que l’on avait maitrisé. Mais cette rencontre avait un réel enjeu. Quel enjeu pour une équipe qui n’a rien à gagner si ce n’est le prestige de bien figurer face à un ogre de la compétition ? Aucun, malheureusement. Et pour l’entraîneur de Qarabag, Gurban Gurbanov, c’est sur ce prestige de jouer à l’Emirates qu’il faut insister.

« C’est notre dernier match de la phase de groupes et notre adversaire est Arsenal, l’un des clubs historiques du Royaume-Uni. » 

« Nous savons que cet adversaire est l’un des plus grands clubs d’Angleterre. » 

« Nous jouerons un bon match demain et nous essaierons de donner le meilleur de nous-même. »

Des mots calmes d’un entraineur qui semble surtout apprécier un déplacement de prestige pour son équipe. Et ses joueurs en sont tout aussi conscients. C’est le cas de Maxim Medvedev.

« Inutile de présenter Arsenal, c’est un très grand club. » 

« Nous essaierons de faire tout notre possible pour leur rendre la tâche la plus compliquée possible pendant 90 minutes. » 

Koscielny de retour, un énorme turnover à prévoir

Si ce match ne présente aucun intérêt sportif – si ce n’est celui de poursuivre notre série d’invincibilité – la réception de Qarabag sera quand même un événement. Blessé en mai dernier, Laurent Koscielny fera son retour dans l’équipe en tant que titulaire pour la première fois depuis 7 mois. Déjà présent sur le banc face à Huddersfield, Nacho Man lui avait été préféré lorsque Shkodran Mustafi s’était blessé. L’espagnol avait alors occupé la place de défenseur central à la sortie de l’allemand, laissant Lolo sur le banc pour cette première dans le groupe cette saison.

Après deux matches joués avec les U23 lors des deux dernières semaines, Kos’ semble avoir retrouvé une condition physique suffisante pour être titulaire face à Qarabag. Emery a donc confirmé que le défenseur français fera ses débuts au sein d’une équipe remaniée avec des joueurs de l’Académie.

« Demain, nous allons utiliser plusieurs joueurs différents avec également des joueurs qui viennent de l’équipe U23, et c’est également dans notre planning de faire débuter Laurent Koscielny. » 

« C’est le premier match que Laurent Koscielny va jouer avec nous. Nous allons voir s’il peut jouer 90 minutes dans ce match, ou moins. » 

« Nous allons nous décider mais nous devons d’abord penser au match de demain parce que nous devons recevoir des informations sur comment il va se sentir demain. »

« L’objectif premier est atteint […] Nous respectons Qarabag, notre objectif de demain est de gagner. Nous allons donner à des joueurs leur chance de prendre leurs responsabilités, trouver du rythme et prendre confiance. » 

C’est bon, tu sens la passion ? Et si t’es comme nous et que ton seul intérêt n’est que de continuer à découvrir des jeunes intéressants, c’est normal. C’est souvent le cas en match amical de pré-saison.

Face-à-face

  • Le match aller avait été remporté 3-0 par les Gunners à Baku.
  • Qarabag n’a pas remporté une seule des 5 confrontations face à des clubs anglais. Pire encore, les Azéris ont encaissé 17 buts pour un seul but inscrit face à ces grands bretons.
  • Arsenal a utilisé 26 joueurs lors de ces phases de poule de l’Europa League, c’est plus que toutes les autres équipes. On murmure que le fils d’Emile Smith-Rowe pourrait faire ses grands débuts ce jeudi soir.
  • Le jeune milieu de terrain anglais, buteur à deux reprises lors de ces phases de groupe, ne sera pas présent ce jeudi soir.
  • Qarabag a perdu 6 de ses 7 derniers matches d’Europa League. La seule victoire des Azéris fut lors de la dernière journée face à Vorskla. A mes souhaits.

Compositions possibles

Nous vous le disions, Laurent Koscielny sera titulaire lors de cette rencontre qui devrait donc voir beaucoup de jeunes jouer.

Nous sommes toujours aussi ignorants au sujet de Qarabag. Nous reprenons donc la même équipe que lors du dernier match des Azéris.

Arsenal: Cech – Lichtsteiner – Koscielny – Elneny – Maitland-Niles – Willock –  Guendouzi – Ramsey – Mkhitaryan – Saka – Nketiah

Qarabag: Mahammadaliyev – Garayev – Medvedev – Slavchev – Quintana – Madatov – Zubir – Ozobic – Rzezniczak – Huseynov – Guerrier

Articles liés