Emile Smith Rowe : le visage qui prouve que l’on fait confiance aux jeunes à Arsenal

La saison passée, Emile Smith Rowe a impressionné son monde en enchaînant les bonnes performances avec l’équipe première en pré-saison et dans les matchs de coupe… avant de se blesser et de partir en prêt au RB Leipzig. Le jeune anglais croit en ses chances de s’imposer à Arsenal, qui plus est avec la présence désormais de Ljungberg dans le staff.

Emile Smith Rowe a connu une saison 2018/2019 en dents de scie. Le jeune anglais, qui va fêter ses 19 ans dimanche, s’est confié au football.london sur bon nombres de sujets. Il est revenu notamment la joie qu’il éprouve de bosser aux côtés de Ljungberg et de le voir dans le staff d’Emery. Il pense comme Saka que les jeunes d’Arsenal vont avoir leur chance en équipe première. Enfin il est aussi revenu sur les moments compliqués qu’il a connus en étant blessé cette saison.

Il y a un an, le Monde découvrait Emile Smith Rowe. Le jeune milieu de terrain était la tête d’affiche de la révolution en marche des jeunes d’Arsenal, l’un des jeunes gamins de l’Academy propulsés par Unai Emery en équipe première pour prouver sa valeur. Son premier but en pré-saison sur un exploit individuel en dribbles conclu d’une frappe puissante de l’entrée de la surface dans la lucarne l’a propulsé sous les projecteurs. S’en est suivie une prolongation de contrat et une place bien précise dans les plans d’Emery. Durant la première partie de saison, on a eu l’occasion de le voir à six reprises pour trois buts, et souvent sur le banc lors des matchs de Premier League.

Ensuite s’en est suivi un prêt au RB Leipzig gâché par une blessure à l’aine qui le suit encore à l’heure actuelle, bien qu’une fin heureuse semble être en vue. En l’espace d’une saison, Smith Rowe a pu avoir l’expérience des hauts et des bas qu’un joueur peut connaître dans une carrière. Une saison qu’il a su affronter avec une maturité impressionnante pour un joueur de 18 ans.

“Cela a été très frustrant mais j’ai travaillé dur tous les jours pour ma réhabilitation. J’ai un coach spécifique pour m’aider et je ne peux plus attendre d’être de retour sur le terrain. La chose la plus importante pour moi à l’heure actuelle, c’est d’être en forme. Pour maintenant, mon objectif principal est simplement de revenir à l’entraînement avec l’équipe. J’espère que lorsque je serai de retour je pourrai prouver que je suis bon.”

“Cela a été différent d’être présent pour la tournée mais pas avec l’équipe. Cela a été dur également. On a toujours la sensation de faire partie de l’équipe même si on s’entraîne normalement sur un autre terrain. C’est vraiment difficile mais cela en vaut la peine. Je suis tellement impatient de revenir sur le terrain et de reporter le maillot d’Arsenal.”

Alors qu’il a été mis de côté durant cette tournée pour revenir tranquillement de sa blessure, de nombreux jeunes de l’Academy ont su saisir leur chance. Eddie Nketiah a marqué trois buts en autant de matchs de pré-saison, pendant que Bukayo Saka et Joe Willock ont été très bons aux côtés des cadres de l’équipe. Après les départs de jeunes comme Chris Willock, McGuane ou Malen, Arsenal se décide enfin à donner l’opportunité à ses jeunes de s’exprimer en équipe première. Et ce, sous la houlette de Ljungberg.

“Arsenal a beaucoup d’excellents jeunes talents, ils vont avoir à coup sûr l’opportunité qu’ils méritent. Je suis très excité pour eux. C’est un super groupe de jeunes potes et nous sommes très excités pour l’avenir.”

“Cela est un peu surréaliste de travailler avec une légende comme Freddie. Vous pouvez beaucoup apprendre de lui et je suis excité à l’idée de travailler avec lui de nouveau. Tous les jeunes joueurs sont ici parce que nous l’avions avec nous en U23. Nous sommes des privilégiés de travailler avec lui. Il a transmis beaucoup d’informations concernant les gars en travaillant avec Unai, il essaie d’aider les jeunes à passer ce cap. Il a déjà été ici, il sait ce que cela signifie, donc c’est super de travailler avec lui.”

Cette saison, il pourrait retourner en prêt. Leipzig sera certainement intéressé pour le faire revenir pour cette saison 2019/20 comme ils l’avaient déjà notifié lorsqu’il a signé chez eux en janvier, et on devrait également voir l’intérêt de quelques clubs de Premier League. Il espère d’ailleurs se remettre de sa blessure rapidement pour emmagasiner du temps de jeu en équipe première.

“Evidemment cela a été frustrant de ne pas avoir de temps de jeu, mais ça a été tout de même une expérience géniale, en vivant seul et en apprenant une nouvelle culture. J’ai vraiment apprécié.”

“Cela m’a fait gagner en maturité en tant que personne, ce nouvel environnement. Même sans jouer, cela m’a enseigné ce qu’était le football. Ce fut une grosse expérience d’apprentissage pour moi.”

_

Source : https://www.football.london/arsenal-fc/players/exclusive-emile-smith-rowe-freddie-16634245

Articles liés