Enfin de l’ambiance à l’Emirates ? Ça tombe bien, c’est ce que voulait Arteta !

Mikel Arteta a de la chance ! Son retour à l’Emirates Stadium a été salué par des supporters déjà conquis et qui se sont faits entendre durant les deux premiers matchs à la maison du coach espagnol. Le début d’une love story ? 

Mikel Arteta était déjà fortement apprécié par les supporters lorsqu’il était joueur au club, et son retour en tant qu’entraîneur, bien que ne faisant pas l’unanimité au sein de la fanbase, avait été salué par bon nombre de supporters. Pour ses deux premiers matchs à l’Emirates, le coach espagnol et ses joueurs avaient fort à faire avec la réception de Chelsea et Manchester United.

Arteta l’avait dit qu’il était attristé de voir les visages tristes dans les tribunes alors qu’il était encore sur le banc de Manchester City. Mais ça, c’est terminé. Mikel veut attirer tout le monde dans son bateau, et les supporters ont un rôle très important à jouer selon lui ! En tout cas ces derniers l’ont compris lors des deux derniers matchs : tout le monde est à fond derrière le groupe et son nouveau coach !

“Pour les joueurs, cela leur enlève le frein à main. Vous ne pensez plus à la possibilité de faire des erreurs, vous pensez juste à la prochaine action, et cela va de mieux en mieux. C’est contagieux avec vos coéquipiers, votre langage corporel change et vous ne faites que croire que vous pouvez le faire.”

“Je me souviens de quelques derbys contre les Spurs lorsque nous avions renversé la vapeur pour gagner 5-2 à deux reprises. Cette énergie et ces instants, c’est incroyable la sensation que vous avez en tant que joueur, vous obtenez un type d’énergie totalement différent et vous devenez plus grand, sûr de vous, et vous vous sentez protégé. C’est incroyable.” 

Arteta veut que les adversaires aient de nouveau peur de se déplacer à l’Emirates, et il sait parfaitement ce qui peut permettre de créer une atmosphère hostile et intimidante pour les adversaires.

“Nous le faisons en créant de nouveau une unité et en créant un état d’esprit, un environnement et une énergie qui fait que l’adversaire se dit que ces mecs sont sérieux, sans pitié, passionnés et qu’ils vont venir nous rentrer dedans.”

“Ne pas les laisser penser qu’ils peuvent se sentir dans une situation confortable ici. Nous devons croire que nous pouvons gagner contre n’importe quelle équipe.”

“Mais nous ne pouvons rien exiger des fans. Nous devons placer des exigences sur nous-mêmes et sur nos joueurs, et les convaincre et transmettre aux fans ce que nous essayons de faire, et la manière dont nous essayons d’approcher le match.”

“Si les fans réagissent positivement à nous, évidemment que cela va être une énorme aide, mais nous sommes conscients de où nous en sommes pour le moment. Nous avons une idée très claire de ce que nous voulons faire, et lentement nous allons nous rapprocher de cette idée, être plus réguliers tout au long des 90 minutes et ne plus avoir ces hauts et ces bas.”

“Le résultat final sera de gagner plus de matchs de football, je suis sûr de cela.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/support-contagious-handbrake-comes

Articles liés