Position : Attaquant

Nationalité : Nigériane

Date de naissance : 3 mai 1996

> Alex Iwobi sur le forum <

ALEX IWOBI – 17


Né à Lagos au Nigéria, le neveu de Jay-Jay Okocha arrive en Angleterre à seulement 4 ans. S’en suivent quelques années de formation à l’académie d’Arsenal qu’il rejoint alors qu’il n’est encore qu’un écolier.

Progressant à travers toutes les catégories de jeunes du club londonien, Alex Iwobi impressionne. Jouant plus haut sur le terrain, c’est lors de sa dernière saison avec les U21 qu’il semble donner toute la mesure de son potentiel.

Ces bonnes performances lui permettent d’être régulièrement impliqué avec l’équipe première des Gunners.

D’abord sans entrer en jeu lors d’un match de Coupe de la Ligue anglaise face à West Bromwich Albion en septembre 2015, c’est après avoir prolongé son contrat le mois suivant qu’il connaît ses premières minutes sous le maillot rouge et blanc. Ce soir d’octobre 2015, Alex Iwobi est propulsé titulaire et ne parvient pas à empêcher la défaite des siens face à Sheffield Wednesday en Coupe de la Ligue.

Quatre jours plus tard, il fait ses débuts en Premier League en remplaçant Mesut Özil à la 85ème minute de la victoire des siens sur Swansea au Liberty Stadium (3-0). C’est à cette période qu’Alex Iwobi choisit de jouer pour la sélection nigériane, après avoir fait ses gammes au sein des équipes de jeunes de l’Angleterre. Il connaît ainsi sa première sélection lors d’une rencontre disputée par son pays face au Congo.

S’installant comme titulaire lors de la seconde partie de la saison 2015/2016, Iwobi connaît un grand moment lors de sa titularisation au Camp Nou, mais aussi et surtout lorsqu’il participe à la victoire des siens en inscrivant deux buts face à Everton et Watford.

A l’été 2016, Alex Iwobi change de numéro et prend le 17 laissé vacant par Alexis Sanchez qui avait lui pris le 7. Le repositionnement de ce dernier en pointe permet au jeune Iwobi de continuer à avoir un temps de jeu intéressant sur son côté gauche. Prenant part à 14 matches de Premier League cette saison et inscrivant 1 but, l’ailier est le plus souvent titularisé sur le côté gauche aux côtés de Mesut Özil et Theo Walcott, juste derrière Alexis Sanchez. Surtout, cette saison 2016/17 le voit marquer son premier but en Ligue des Champions face au FC Bâle lors de la victoire 4-1 des Gunners sur le terrain des Suisses.

La saison 2017/18 est plus compliquée pour Iwobi qui semble stagner et ne parvient à exprimer pleinement son potentiel. Parfois à gauche, parfois dans l’axe, Iwobi fait preuve d’une bonne qualité technique et de percussion mais manque cruellement de justesse dans le dernier geste. En Premier League, il parvient à cumuler dans la saison difficile des canonniers 3 buts et 5 passes décisives. C’est en sélection qu’Iwobi arrive à s’exprimer le mieux avec beaucoup plus de libertés dans son jeu.

L’arrivée d’Emery coïncide à l’été 2018 avec pas mal de rumeurs de départ d’Alex, bien que ce dernier soit un enfant du club. Néanmoins, le manager basque s’avère être un grand admirateur du joueur à qui il fait beaucoup confiance pour son process. Ainsi, au début de la saison 2018/19, Iwobi retrouve des couleurs et semble à nouveau s’épanouir sur le côté gauche dans un rôle offensif beaucoup moins bridé que sous Wenger.