Position : Attaquant

Nationalité : Française

Date de naissance : 28 mai 1991

> Alexandre Lacazette sur le forum <

ALEXANDRE LACAZETTE – 9


Né le 28 mai 1991 à Lyon, Alexandre Lacazette est un avant-centre qui sait se montrer prolifique. Il a notamment déjà été élu meilleur buteur et joueur du championnat de France lorsqu’il évoluait à l’Olympique Lyonnais lors de la saison 2014/15.

Originaire de Guadeloupe, Lacaz’ débute le football dans le club de son quartier du 8ème arrondissement de Lyon. Il rejoint rapidement le centre de formation de l’Olympique Lyonnais en 2003 à l’âge de 12 ans. C’est le début d’une longue histoire d’amour longue de 14 ans. Il effectue ses débuts en Ligue 1 le 5 mai 2010 contre Auxerre. Dans la foulée, Alexandre signe son premier contrat professionnel avec Lyon pour une durée de 3 ans.

Il inscrit le 30 octobre 2010 son premier but en Ligue 1 contre Sochaux et découvre la Ligue des Champions trois jours plus tard en entrant en jeu contre le Benfica Lisbonne. Il se fait remarquer lors de ce match en délivrant deux passes décisives malgré la défaite de son équipe. C’est lors de la sixième journée qu’il débloque son compteur buts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes le 7 décembre 2010 contre l’Hapoël Tel-Aviv où il égalise (2-2). Il joeu relativement peu en équipe première pour sa première saison en tant que professionnel mais elle lui permet de découvrir petit à petit le haut niveau et de se faire remarquer. Il est ainsi appelé pour la Coupe du Monde U20 en Colombie où la France atteint le dernier carré.

La saison 2011/12, il est troisième attaquant derrière López et Gomis, et en concurrence avec Briand. Toutefois, Rémi Garde fait souvent appel à lui pour jouer comme joueur de couloir. Il est très bien côté au sein du club de l’OL, Lacombe disant de lui « parmi les jeunes du centre de formation, c’est le plus près des pros au niveau des attaquants. Il fait penser à Sylvain Wiltord dans ses enchaînements, la prise de balle, il sent le jeu, il joue juste. » En confiance, il inscrit son premier doublé le 31 janvier 2012 contre Lorient en demi-finale de Coupe de la Ligue. C’est à la fin de cette saison qu’il remporte son premier titre professionnel : une Coupe de France contre Quevilly.

C’est durant la saison 2013/14 que Rémi Garde va l’installer en pointe alors qu’il n’avait jusque jouer quasiment qu’au poste d’ailier droit. C’est le poste où il s’avère être le plus profilique. En concurrence avec Gomis, il termine l’exercice de Ligue avec 15 buts au compteur, 22 buts toutes compétitions confondues. C’est jusque là la meilleure saison de sa carrière. La saison 2014/15 démarre encore plus fort. A la mi-saison, il a déjà atteint son total de 15 buts réalisé la saison précédente. Il explique cette efficacité notamment par une rencontre avec Thierry Henry lors d’un stage de pré-saison à NY, ce dernier lui conseillant de continuer à travailler sans relâche. Il réalise à la moitié de saison l’exploit d’inscrire quatre doublés consécutifs en Ligue 1. Cette saison-là il bat le record du nombre de buts inscrits par un Lyonnais en un exercice de Championnat de France grâce à 26 buts. Il est élu meilleur buteur de Ligue 1 et remporte le trophée UNFP de meilleur joueur.

La saison 2015/16 est plus compliquée et Lacazette est pointée du doigt car moins efficace que la saison passée. Il inscrit 24 buts toutes compétitions confondues et devient le premier buteur de l’histoire au Parc OL. Lors de la saison 2016/17, sa dernière l’Olympique Lyonnais, il s’impose comme le leader de son équipe et comme capitaine. Il mène les siens jusqu’en demi-finale de la Ligue Europa où les Lyonnais sont malheureusement éliminés par l’Ajax d’Amsterdam. Lors de la dernière journée de Ligue 1, il termine son aventure lyonnaise par un doublé pour atteindre le chiffre symbolique de 100 buts en Ligue 1. Il est actuellement le 2ème meilleur buteur du championnat de France en activité, et le 4ème meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique Lyonnais.

C’est à l’été 2017 qu’Alexandre Lacazette signe à Arsenal. Longtemps annoncé du côté de l’Atlético Madrid, le transfert ne peut se faire car les Espagnols sont interdits de recrutement. Arsenal débourse environ 60 millions d’euros pour s’attacher ses services. Il effectue ses débuts officiels avec Arsenal lors de la victoire en Community Shield contre Chelsea. Son premier but, il l’inscrit lors de la première journée de Premier League contre Leicester. Il ne lui aura fallu qu’une poignée de minutes pour ouvrir son compteur, de la tête, en Premier League. Il s’avère être le choix numéro 1 devant Giroud mais doit faire face à la concurrence d’Aubameyang pour la deuxième partie de saison. Une saison d’adaptation plutôt réussi malgré quelques pépins physiques. Il inscrit notamment 14 buts en championnat. Absent de la liste de Deschamps pour la Coupe du Monde 2018, Lacazette revient plus fort et effectue un début d’exercice très intéressant sous la houlette d’Unai Emery où il est le choix numéro 1 en pointe, Aubameyang étant souvent aligné à gauche.