Position : Gardien

Nationalité : Allemande

Date de naissance : 4 mars 1992

> Bernd Leno sur le forum <

BERND LENO – 19


Né le 4 mars 1992 à Bietigheim-Bissingen, Bernd Leno grandit dans cette petite ville proche de Stuttgart où il débute le football au sein des catégories jeunes du SV Germania Bietigheim. Déjà doté d’un fort potentiel, c’est fort logiquement qu’il rejoint à 11 ans le centre de formation du géant du coin : le VfB Stuttgart.

Il évolue dans les équipes de jeunes du VfB Stuttgart à partir de 2003 et en 2008/09 il devient champion d’Allemagne de sa catégorie. Il fait ses débuts en équipe réserve avec Stuttgart en troisième division contre le 1. Heidenheim 1846 en décembre 2009 à l’âge de 17 ans. C’est cette même année qu’il remporte l’Euro U17 avec les jeunes allemands. C’est en mai 2011 qu’il signe son premier contrat pro d’une durée de 3 ans. Il est le troisième gardien de l’équipe première mais évolue surtout comme gardien titulaire de l’équipe réserve.

Quelques mois après, le 10 août 2011, il quitte son club formateur pour rejoindre le Bayer Leverkusen. C’est à ce moment que sa carrière prend une ascension fulgurante. Il est directement propulsé comme gardien titulaire du Bayer en l’absence du titulaire habituel, l’international René Adler qui doit subir une grosse opération du genou. Le jeune Bernd impressionne son monde jusqu’à gagner sa place de titulaire à la régulière (poussant Adler vers la sortie). Il réalise la performance de conserver trois clean sheets à l’occasion des trois premiers matchs de la saison notamment, obtenant la distinction d’homme du match notamment contre le Borussia Dortmund. Il effectue ses débuts en Champions League contre Chelsea en septembre 2011, devenant le plus jeune portier allemand à débuter dans cette compétition à seulement 19 ans et 193 jours (performance battue depuis). Le 1er janvier 2012, conquis, les dirigeants du Bayer lui font prolonger son contrat de 5 années. Il est le numéro 1 du club pendant toutes les saisons et progressent de manière exponentielle au point de devenir l’une des solutions de Joachim Löw à partir de 2016 malgré la forte concurrence à ce poste Outre-Rhin. En 2015, il bat le record d’inviolabilité de son club en gardant sa cage vierge durant 527 minutes ! C’est en septembre 2016 qu’il prolonge son contrat jusqu’en juin 2020. Il remporte en 2017 la Coupe des Confédérations en Russie avec la sélection allemande composée de joueurs U23.

Après 7 saisons passées au Bayer Leverkusen et près de 304 matchs disputés, il décide qu’il est temps pour lui de franchir à nouveau un cap et de rejoindre la Premier League et Arsenal. Il signe le 19 juin 2018 pour les canonniers pour une somme avoisinant les 22 millions d’euros, et pour un contrat de 5 années. Les débuts de Bernd se passent sur le banc de touche. Il est cantonné au rôle de doublure derrière l’expérimenté Petr Cech. Mais sa chance, il va la saisir lors de la blessure du portier tchèque lors de la 7ème journée de Premier League. Il le remplace suite au claquage de ce dernier et devient alors le gardien numéro 1 des Gunners en enchaînant les bonnes performances. Très solide sur sa ligne, Leno se caractérise également par un excellent jeu au pied et de bonnes sorties au sol. Un peu en délicatesse dans les sorties aériennes, il doit encore progresser dans ce domaine pour s’adapter au football de la Premier League.