Position : Défenseur

Nationalité : Anglaise

Date de naissance : 20 janvier 1995

> Calum Chambers sur le forum <

CALUM CHAMBERS – 21


Né le 25 janvier 1995 à Petersfield dans le sud de l’Angleterre, Calum Chambers rejoint l’Academy de Southampton dès l’âge de 7 ans.

Il évolue dans les catégories jeunes avant d’être promu en équipe première au début de la saison 2012/13 alors qu’il a 17 ans. Il effectue ses débuts avec les séniors lors de la pré-saison où il gagne un peu de temps de jeu. Ses débuts en match officiel sont à l’occasion du second tour de la League Cup le 28 août 2012 lors d’une victoire contre Stevenage où il rentre en jeu à la 84ème, délivrant par la même occasion une passe décisive pour le dernier but de la victoire 4-1 des Saints. Calum ronge son frein entre les matchs avec la réserve et les entraînements avec l’équipe première mais signe tout de même un nouveau contrat de 4 ans avec Southampton en juillet 2013. Formé milieu défensif, Chambers joue également en défense.

Il effectue ses débuts en championnat lors du match d’ouverture de la saison 2013/14 contre West Bromwich. Cette saison est celle de la révélation pour Chambers qui joue 25 matchs toutes compétitions confondues (dont 22 en Premier League) et s’impose comme un grand espoir de Southampton et du football anglais. Chambers joue surtout au poste de latéral droit et se montre doté d’une bonne technique et d’une solidité défensive intéressante pour un joueur de moins de 20 ans.

Il signe le 28 juillet 2014 à Arsenal pour un montant pouvant s’élever après bonus jusqu’à 16 millions de £.

Chambers débute sa carrière à Arsenal le 2 août 2014. Wenger décide de l’aligner comme défenseur central lors de la victoire des canonniers 5-1 contre Benfica à l’occasion de l’Emirates Cup. Ses débuts en match officiel ont lieu le 10 août à l’occasion du Community Shield remporté contre Manchester City. Il joue les 90 minutes à Wembley en position de défenseur central, une nouveauté pour lui et s’en sort très bien. La BBC dira d’ailleurs de sa performance qu’elle est tellement mature qu’elle ferait presque oublier son jeune âge. Le 16 août, il fait ses débuts en Premier League avec Arsenal puis ses débuts en Champions League. Son début de saison est très solide et il est même nominé pour le Golden Boy Award de l’année 2014. Il découvre la sélection nationale et honore trois sélections avec les A. Il devient un membre important de l’équipe U21 à partir de mars 2015 et remportera avec eux le Tournoi de Toulon en 2016. Il marque son premier but en sénior le 1er novembre 2014 contre Burnley, il délivre également une passe décisive pour ce match. Le 6 décembre, il est pour la première fois de sa carrière expulsé d’un match lors d’une défaite à Stock City. En deuxième partie de saison, Calum est bloqué par l’émergence d’Hector Bellerin et voit son nombre d’opportunités limité. Il n’est même pas sur la feuille de match de la finale de FA Cup remportée contre Aston Villa.

Il joue très peu durant la saison 2015/16 et ne se contente que de 22 apparitions toutes compétitions confondues. Il débute la saison suivante comme titulaire et inscrit même un but dès la première journée contre Liverpool. Il est envoyé en prêt pour la saison du côté du promu Middlesbrough où il évolue comme titulaire en défenseur central. Auteur d’une saison moyenne, il joue 24 matchs à Middlesbrough qui se retrouve relégué en fin de saison. La saison 2017/18 du côté des Gunners est quasiment blanche pour Chambers qui alterne entre quelques apparitions moyennes et des blessures. Il peine clairement à confirmer son bon début de carrière.

De manière étonnante, il prolonge à Arsenal le 3 juillet 2018 pour un contrat longue durée. Pas forcément dans les plans d’Emery qui souhaite le voir accumuler de l’expérience, il décide de partir en prêt en Premier League à Fulham pour la saison. Ses débuts y sont plutôt catastrophiques.

Pas de statistique disponible.