Position : Attaquant

Nationalité : Anglaise

Date de naissance : 26 novembre 1990

> Danny Welbeck sur le forum <

DANNY WELBECK – 23


Danny Welbeck est né le 26 novembre 1990 à Manchester. Il est international anglais d’origine ghanéenne. Formé dès l’âge de 11 ans dans les catégories jeunes de Manchester United, il débute en équipe première en League Cup en 2008  contre Middlesbrough avant de connaître la Premier League un mois plus tard. Il entre en jeu pour sa première apparition en championnat et inscrit son premier but à cette occasion d’une frappe enroulée à 30 mètres, participant à la victoire de son équipe contre Stoke City.

Après une première saison d’adaptation au haut niveau, Manchester United décide de prêter l’attaquant anglais à Preston North End en janvier 2010. Il joue 8 matches avec l’équipe de Championship et y inscrit deux buts. Mais fin février il se blesse au genou, ce qui précipite son retour à Manchester. Il doit attendre le mois d’août pour repartir en prêt, cette fois-ci en Premier League, à Sunderland. Il y fait une saison convenable et accumule du temps de jeu. Avec 6 buts en 28 matches, il commence à lancer petit à petit sa carrière à un peu moins de 20 ans, mais se blesse à nouveau en fin de saison…

S’en suivent pour Danny des saisons en dents de scie où il alterne le très bon et le moyen. Parfois titulaire, régulièrement remplaçant, Welbeck peine à se montrer régulier dans ses performances et à justifier toutes les attentes placées en lui. Toutefois, son profil atypique de joueur rapide et robuste lui permet d’acquérir une polyvalence intéressante. Aussi bien joueur de couloir qu’avant-centre, Welbeck s’avère être un couteau suisse. Son plus gros défaut demeure toutefois sa finition, et l’international anglais peine à enchaîner les buts. Il terminera son passage à United avec seulement 29 buts en 142 apparitions.

En 2014, lassé de son statut de remplaçant, Welbeck décide de quitter son club formateur pour rejoindre Arsenal. Son transfert d’un montant de 20 millions d’euros environ se réalise dans les toutes dernières heures du mercato et est perçu par beaucoup comme un Panic Buy de la part de Wenger suite à la blessure de Giroud. Il débute immédiatement contre son vieil ennemi : Manchester City, où il trouve le poteau après quelques minutes de jeu. Sa première saison est plutôt satisfaisante et il arrive à gagner ses galons de titulaire, jouant aussi bien en pointe que sur l’aile droite. En quart de finale de FA Cup, il retrouve Manchester United et marque le but victorieux des Gunners profitant d’une erreur de Valencia et laisse exploser sa joie sur la célébration, mettant fin à une série de matches sans victoire d’Arsenal à Old Trafford durant depuis 2006. Il se blesse gravement au genou gauche quelques jours plus tard et sera absent pendant 11 mois…

Il signe son retour contre Leicester en inscrivant un but primordial dans la course au titre quelques instants plus tard, de la tête, à la 95ème minute ! Mais ce retour n’est que de courte durée et Danny se reblesse au genou en mai pour le reste de l’année 2016.