Position : Milieu

Nationalité : Suisse

Date de naissance : 27 septembre 1992

> Granit Xhaka sur le forum <

GRANIT XHAKA – 34


Granit Xhaka est né le 27 septembre 1992 à Bâle en Suisse. Il commence le football dans sa ville natale au modeste club du FC Concordia Bâle. Après seulement deux ans, il rejoint son frère, Taulant Xhaka dans ce qui deviendra son club formateur, le FC Bâle.

Le talentueux milieu de terrain est un joueur précoce. A seulement 16 ans, le Suisse participe à son premier match dans la seconde équipe du FC Bâle. Deux ans plus tard, à l’âge de 18 ans, il participe à son premier match professionnel en entrant en jeu lors d’un match de Ligue des Champions. Granit Xhaka achève la saison 2010/2011 avec une trentaine de matchs au compteur toutes compétitions confondues pour deux buts au compteur. Son premier but, Xhaka l’inscrit contre Debrecen en Ligue des Champions d’une frappe lointaine en pleine lucarne, l’un de ses points forts.

Le joueur helvète s’installe comme pilier du FC Bâle pendant les deux saisons qu’il passe dans ce club en tant que joueur professionnel.

10 ans après son arrivée au FC Bâle, et après quelques coups d’éclat comme l’élimination de Manchester United des poules de la Ligue des Champions en février 2011, le puissant milieu de terrain signe au Borussia Mönchengladbach, club entraîné à l’époque par Lucien Favre. Encore une fois, Xhaka s’installe comme leader, devenant le capitaine de l’équipe à seulement 21 ans. Les énormes qualités techniques de l’international Suisse (plus de 70 sélections au compteur) lui permettent également d’être nommé dans l’équipe-type de Bundesliga à l’issue de la saison 2014/2015.

Après quatre saisons pleines couronnées de succès, près de 150 matchs joués dans le club allemand et des qualifications régulières de son club en Ligue des Champions, Xhaka décide de quitter l’Allemagne.

En mai 2016, le meneur de jeu signe un contrat longue durée en faveur d’Arsenal. Il débute sa carrière dans le Nord de Londres comme remplaçant et Arsène Wenger lui préfère Coquelin et Cazorla au milieu de terrain. C’est lors de la blessure de ce dernier en novembre 2016 que Granit gagne sa place de titulaire. Il devient alors un titulaire indiscutable sous Arsène Wenger malgré les limites flagrantes dont il fait preuve. Xhaka n’est pas réputé pour être un joueur rapide et peine à s’adapter au rythme de la Premier League, au point même que beaucoup se mettent à douter de son apport et de son futur au sein du club.

Décrié pour ses deux premières saisons plus que moyennes, Xhaka retrouve des couleurs sous la houlette d’Unai Emery qui relance le joueur suisse et lui confère d’ailleurs le rôle de capitaine par moments, comme ce fût le cas pour lui à Mönchengladach et avec la sélection suisse. La doublette Xhaka – Lucas Torreira débute parfaitement la saison 18/19.