Position : Défenseur

Nationalité : Espagnole

Date de naissance : 19 mars 1995

> Hector Bellerin sur le forum <

HECTOR BELLERIN – 2


Formé au FC Barcelone, Hector Bellerin quitte la Masia pour rejoindre Arsenal en mai 2011 accompagné de Jon Toral. Alors âgé de 16 ans, le jeune Espagnol s’installe au sein de l’Academy des Gunners et devient un titulaire indiscutable tant des U18 que des U21.

Les choses s’enchaînent rapidement pour le jeune Hector Bellerin. Premier contrat pro signé en 2012, seulement un an après son arrivée. Première apparition en match officiel avec l’équipe première d’Arsenal, en tant que milieu de terrain, un soir de septembre 2013 lors d’une rencontre de Coupe de la Ligue anglaise remportée aux tirs par les Gunners aux dépens de West Bromwich Albion.

Premier prêt, enfin, en novembre 2013 au sein du club de Watford alors en Championship, deuxième division anglaise. Si l’expérience démarre bien et permet au jeune Espagnol de glaner beaucoup de temps de jeu, le changement d’entraîneur dans le club du nord-ouest de Londres cloue Bellerin sur le banc, forçant Arsène Wenger à rappeler son jeune latéral dès février 2014.

Achevant la saison 2013/2014 avec un petit match au compteur, le latéral connaît un destin tout autre lors de la saison suivante. Ainsi, Bellerin est titularisé pour la première fois avec l’équipe professionnelle d’Arsenal lors d’un match de Ligue des Champions joué sur le terrain du Borussia Dortmund. L’Espagnol aura donc joué un match de Ligue des Champions avant de prendre part à son premier match en Premier League, le 18 octobre 2014.

La grave blessure à l’épaule de son concurrent direct au poste de latéral droit, Mathieu Debuchy, permet à Hector Bellerin de s’installer en tant que titulaire dans l’équipe d’Arsène Wenger. Très rapidement, l’Espagnol fait montre de tout son talent. Fiable techniquement, rapide, excellent offensivement et solide défensivement, le latéral ne lâchera plus le poste. L’un de ses premiers moments forts, Bellerin le vit seulement quelques semaines après avoir été installé comme titulaire en inscrivant le premier but de la nette victoire des Gunners face à Liverpool en avril 2015.

Après avoir fait montre de son énorme talent au sein de l’équipe première, Hector Bellerin prolonge son contrat avec les Gunners lors de l’été 2015, premier acte d’une saison exceptionnelle pour l’Espagnol. En effet, la saison 2015/2016 est celle de la confirmation pour le latéral qui ne laisse aucune chance à Mathieu Debuchy de reprendre sa place dans le 11 d’Arsène Wenger. L’Espagnol finit la saison avec 44 matches au compteur et quelques 9 passes décisives. Sans doute l’une de ses meilleures performances sous le maillot d’Arsenal fut le derby Londonien joué à White Hart Lane, rencontre au cours de laquelle, il délivre deux passes décisives pour Aaron Ramsey et Alexis Sanchez dans le match nul des Gunners (2-2). Un autre de ces moments forts fut sans conteste sa magnifique interception devant David Alaba menant à une passe décisive pour Mesut Özil, face au Bayern Munich. Cette excellente saison 2015/2016 lui permet d’être nommé au sein de l’équipe-type de l’année en Premier League.

Il prolonge son contrat jusqu’en 2023 en novembre 2016. La suite de l’aventure pour Bellerin est toutefois un peu plus compliquée et le jeune latéral espagnol peine à remontrer de bonnes choses lors de la deuxième partie de saison 2016/17, avant même de devenir quasiment catastrophique à l’image de l’équipe pour la dernière saison d’Arsène Wenger sur le banc des canonniers. Pris en grippe par le public lors de quelques déplacements, le jeune Hector est pointé du doigt comme un des maillons faibles de l’équipe.

L’arrivée d’Unai Emery semble lui redonnait confiance en ses capacités et on le revoit incisif autant offensivement que défensivement. Il récupère le numéro 2 laissé vacant par Debuchy. Il est toujours la solution numéro au poste de latéral/piston droit et un des maillons prépondérants du système Emery.