Position : Défenseur

Nationalité : Grecque

Date de naissance : 11 décembre 1997

> Konstantinos Mavropanos sur le forum <

KONSTANTINOS MAVROPANOS – 27


Arsenal a le Papa, et le Dinos. Un jeune Dinos que l’on apprécie appeler Petit pied dans le métier – comprennent ceux qui auront la référence – mais qui tient bien sur ses appuis, en témoigne une carrure impressionnante pour ce défenseur né en 1997 à Athènes.

Et quand tu nais à Athènes, ton sport de prédilection est bien évidemment… le lancer de javelot ! Non, en fait, c’est à l’Apollon Smyrni que Mavropanos commence à jouer au football. Dans ce club d’un quartier de sa ville natale, Dinos apprend le football de l’âge de 10 ans à celui de 18 ans. Tardivement, le défenseur intègre le club du PAS Giannina, alors pensionnaire de SuperLeague, la première divison grecque.

Recruté en janvier 2016, c’est en novembre de la même année – mais une saison plus tard, vous suivez ? – que Dinos fait ses débuts professionnels, lors d’une victoire de son club en Coupe de Grèce. Cinq mois plus tard, en Avril 2017, Mavropanos joue son premier match en championnat grec et perd cette rencontre 3-0. Une carrière qui commence très bien. Après 23 matches avec son club du PAS Giannina, Dinos est repéré par Sven Mislintat et est recruté par Arsenal. Le 4 Janvier 2018, Mavropanos devient officiellement joueur d’Arsenal.

Très vite, les fans sont conquis par l’assurance, la puissance et la solidité que dégage le défenseur central. Après plusieurs matches avec les U23, Dinos effectue ses débuts en Premier League à Old Trafford, le 29 avril, lors d’une défaite des siens 2-1. Une performance particulièrement saluée par les supporters et commentateurs qui permet d’entrevoir l’énorme potentiel du défenseur grec. 3 matches de Premier League plus tard, Mavropanos recevait un carton rouge face à Leicester City et mettait un terme à sa saison avec les Gunners.

L’arrivée d’Emery ne le propulse pas sur le devant de la scène. Blessé en début de saison, le défenseur reste indisponible jusque décembre. Malgré un retour à un très bon niveau physique, Dinos n’est finalement que très peu utilisé par Emery malgré de nombreuses apparitions sur le banc. Il ne compte alors que 4 petits matches au compteur avant de finir sa saison blessé et remplacé par Koscielny au cours du déplacement à Burnley.

La saison 2019/2020 sera-t-elle enfin la confirmation pour Dinos ou verra-t-il Zech Medley lui prendre sa place ?