
Position : Milieu
Nationalité : Uruguayenne
Date de naissance : 11 février 1996
LUCAS TORREIRA – 34
Né le 11 février 1996, c’est dans sa ville natale que Lucas Torreira va commencer le football assez tardivement. A 14 ans, l’Uruguayen parfait ses premières gammes dans le club de Fray Bentos, capitale du département de Rio Negro, dans le Sud-ouest de l’Uruguay. Très vite, le lutin va quitter son pays et être repéré par des scouts italiens. Trois ans après commencé dans le club de 18 de Julio, Torreira rejoint les Montevideo Wanderers avant de s’envoler pour Pescara la même année. En l’espace d’un an, l’Uruguayen avait intégré le système de formation de Pescara en Italie.
Le Club italien, alors en Serie B, voit un Lucas Torreira un futur grand et le fait très rapidement jouer. Dès la pré-saison 2014/2015, le jeune milieu de terrain (alors plutôt encore offensif) est convoqué avec l’équipe première de Pescara. Il n’a alors que 18 ans, et jouait encore dans son championnat régional d’Uruguay deux ans auparavant. Une ascencion fulgurante pour celui qui vit son premier match professionnel avec l’équipe de Pescara le 16 mai 2015 contre Varese. Un match démarré dans la peau d’un titulaire et dans lequel il disputera près d’une heure de jeu avant d’être remplacé par Politano.
Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin lorsque l’on s’apprête à tutoyer les sommets ? Dès l’été 2015, Lucas Torreira est repéré et recruté par la Sampdoria. Pour permettre à l’Uruguayen de parfaire sa formation au mieux, le club de Gênes décide de laisser le joueur de 19 ans en prêt à Pescara pour la saison 2015/2016. Une saison au cours de laquelle, Torreira participe à plus de 30 matches et fait montre de son talent et de grinta sud-américaine. Près de 10 buts plus tard, Torreira s’était forgé une réputation de joueur capable d’être décisif.
Les deux saisons suivantes, l’Uruguayen les passe donc à la Sampdoria en Serie A. Formé comme milieu offensif, le milieu de terrain va se voir changer de poste afin de jouer plus bas. Sans freiner ses vélléités offensives, l’entraineur de la Samp profitera de sa faculté de projection et de son song-froid devant le but pendant les deux saisons pleines que l’uruguayen réalise. Titulaire indiscutable lors de sa seconde saison en Seria A, Torreira participe notamment à la victoire de son équipe sur la Juventus en inscrivant le but victorieux.
A l’été 2018, Torreira grimpe une nouvelle marche et s’engage en faveur d’Arsenal en échange de quelques 30M€. Une signature importante et décisive pour Arsenal qui avait désespérement besoin de milieux de terrain. A l’ouverture de la saison, Lucas Torreira démarre son premier match sur le banc et entre en jeu à la 70ème minute de jeu. Il ne peut malheureusement pas empêcher la défaite de son équipe 2-0 face à Manchester City, ce jour-là. La suite de l’histoire est celle d’un joueur très vite adopté par les fans grâce à sa mentalité de guerrier, sa grinta et un niveau de jeu qui lui permet de réaliser des coups d’éclats. Il est ainsi buteur et homme du match lors de la très belle victoire des Gunners face au rival de toujours, Tottenham. Une première saison pleine de la part de l’Uruguayen qui subit néanmoins le contre-coup physique que tant de joueurs arrivant en Premier League sont forcés de subir eux-aussi.
Lucas Torreira est une nouvelle fois une pièce maitresse du milieu de terrain d’Unai Emery lors de la saison 2019/2020.