Position : Milieu

Nationalité : Française

Date de naissance : 14 avril 1999

> Matteo Guendouzi sur le forum <

MATTEO GUENDOUZI – 29


Né en 1990 à Springfield, Tahiti Bob est le meilleur ennemi de Bart et Homer Simpson… Non, soyons sérieux.

Né en 1999 à Poissy, Matteo Guendouzi est, comme qui dirait, la définition de l’ascencion fulgurante. Comme tant de talents de la région parisienne, Matteo est repéré et intégère très vite le centre de formation du Paris-Saint-Germain. Vous savez, ce club existait même avant l’arrivée des Qatari, hein ? En 2005, à 6 ans seulement, le jeune Guendouzi était déjà membre du système de formation du PSG.

Et comme tant d’autres talents de la région parisienne, Guendouzi quitte également le centre de formation parisien très tôt pour finir sa formation dans un club qui lui laissera sa chance. En 2014, à 15 ans, le milieu de terrain décide alors de s’engager en faveur de Lorient. Entre 2014 et 2016, le jeune milieu ne prendra part qu’aux matches de l’équipe B du FC Lorient en CFA. Officiellement promu avec l’équipe première des Merlus à l’été 2016, Guendouzi passe sa saison 2016/2017 à cheval entre la CFA et l’équipe pro alors en Ligue 1. Mais, il ne vient pas vraiment en cheval quoi… C’est une expression.

Première apparition professionnelle pour le chevelu, le 15 octobre 2016 lors d’une défaite des siens face à Nantes. Neuf matches en pro plus tard, Guendouzi et les siens sont relégués en seconde division du football français. L’arrivée de Michael Landreau à la tête des Merlus, lui permet de s’installer durablement dans l’équipe de Lorient. Et après 21 matches de Ligue 2 et une saison ratée pour le club breton qui loupe la montée en Ligue 1, Guendouzi prend un avion direction Heathrow. Vous parlez d’un grand écart, vous.

Juillet 2018, Arsenal officialise l’arrivée de Guendouzi sur les bords de la Mersey pour environ £7M (avec bonus). A son arrivée, les fans sont partagés entre l’inconnu et le talent indéniable de Tahiti Bob. Emery se dit très heureux d’avoir recruté un jeune très talentueux qui était suivi par bon nombre de grands clubs. Et dès l’ouverture de la saison, Guendouzi est titulaire au milieu de terrain aux côtés de Granit Xhaka. Une situation qui perdure une semaine plus tard sur le terrain de Stamford Bridge. En trois mois, Guendouzi est alors passé des terrains de Ligue 2 à des chocs face à Manchester City et Chelsea. Souvent remplacant du duo Torreira-Xhaka, le milieu de terrain prouve être une option viable et intéressante pour Arsenal. Un talent indéniable qui lui permet de jouer près de 50 matches en 2018/2019, avec un but à la clé, face à Qarabag en phase de poules de la Ligue Europa.

En 2019/2020, Guendouzi demeure une solution très appréciée et utilisée par Unai Emery au sein du milieu d’Arsenal malgré l’arrivée de Dani Ceballos en prêt.