Position : Milieu

Nationalité : Egyptienne

Date de naissance : 11 juillet 1992

> Mohamed Elneny sur le forum <

MOHAMED ELNENY – 4


Né à El-Mahalla El-Kubra, Mohamed Elneny fait ses gammes au sein des équipes de jeunes du Al Ahly SC au Caire avant de signer, en 2008, en faveur du Club de El Mokawloon SC, autre club situé dans la capitale Égyptienne. C’est deux ans après son arrivée, lors de la saison 2010/2011, que le milieu de terrain explose et s’installe comme titulaire indiscutable au sein de cette équipe.

Malheureusement, le désastre de Port Saïd qui a vu une émeute éclater et faire plus de 70 morts et 500 blessés en février 2012 oblige la fédération égyptienne d’annuler le reste de la saison 2011/2012.

Suivi depuis longtemps par le FC Bâle, l’Egyptien est invité par le club suisse à participer à un camp d’entraînement organisé par ces derniers en Egypte en janvier 2013. Après une performance impressionnante en match amical, Elneny est prêté au FC Bâle pour le reste de la saison. Son premier match, le milieu de terrain le joue lors de la victoire du FC Bâle sur Sion (3-0).

Option d’achat levée pour Elneny qui signe un contrat de 4 ans en faveur du club suisse à l’été 2013. Première saison, premier but pour l’égyptien en avril 2014 au cours d’une victoire de son équipe à domicile face à Zurich (4-2). Mais surtout première saison, et premier titre de champion pour Elneny qui remporte donc le championnat et échoue en finale de la coupe nationale contre Zurich. Mais c’est bel et bien lors de la saison 2014/2015, sous la direction de Paulo Sousa que le milieu de terrain explose prenant part à plus de 50 matches cette même saison, compilant notamment 5 buts.

De nouvelles belles prestations en première partie de saison 2015/2016 attirent certaines grandes écuries et c’est en faveur d’Arsenal que Mohamed Elneny décide de s’engager. Le 14 janvier, son transfert est officialisé. Joueur d’équipe utile, disponible et techniquement fiable, l’Egyptien participe à plus d’une dizaine de matches de championnat lors de la seconde partie de saison 2015/2016.

Grand moment de sa carrière, son but sur le terrain du FC Barcelone en huitièmes de finale retour de Ligue des Champions permettant aux Gunners de revenir avec un match nul (1-1) sans pour autant éviter leur élimination. Ce but fut d’ailleurs élu plus beau but de la saison par les supporters d’Arsenal.

Rarement titulaire, le milieu de terrain continue d’être utilisé comme joueur d’effectif lors de la saison 2016/2107. Ce statut compliqué lui permet néanmoins de participer à de nombreux matches avec Arsenal. A la fin de l’année 2016, ce dernier avait donc participé à 16 matches avec les Gunners dont seulement 6 en tant que titulaire.

Durant la saison 2017/2018, Elneny continue d’être un remplaçant de luxe et découvre en 2018 la Coupe du Monde avec la sélection égyptienne. Toutefois, l’arrivée d’Emery et de joueurs comme Lucas Torreira mettent entre guillemets l’avenir de Mohamed avec Arsenal, lui qui semble être un grand amoureux du club mais qui doit se contenter de matchs de coupes.